DE | FR
epa09260814 Boris Johnson, Britain's Prime Minster, gestures to US President Joe Biden, right, as they look at the Atlantic charter during their bilateral meeting in Carbis Bay, Britain, 10 June 2021. British Prime Minister

Image: sda

4 points à retenir de la rencontre entre Joe Biden et Boris Johnson

Malgré les affinités entre le Premier ministre britannique et Donald Trump, la première rencontre entre Joe Biden et Boris Johnson s'est déroulée sans encombre.



Le président américain Joe Biden et Premier ministre britannique Boris Johnson ont entamé jeudi leur premier tête-à-tête. Cette rencontre entre proches alliés se déroule à la veille du sommet du G7, qui aura lieu dans les Cornouailles (Royaume-Uni). Les quatre points à retenir:

Des assouplissements sur les restrictions de voyage

Une nouvelle «Charte de l'Atlantique»

Biden et Johnson ont en profité pour signer une nouvelle charte, directement inspirée d'un accord similaire entre de leurs prédécesseurs historiques, Winston Churchill et Franklin Roosevelt, à l'issue de la deuxième guerre mondiale. Le but de cette charte: reconstruire le monde, après la pandémie.

L'Irlande du Nord, pays cher à Biden

Le président américain a demandé à Johnson comment le Brexit pourrait affecter les accords de paix en vigueur en Irlande du Nord. Ce pays est cher à Joe Biden, car sa famille a des origines irlandaises.

Les relations avec la Chine et la Russie

Les deux hommes ont discuté des relations de chacun des pays avec la Chine et la Russie. Dans cette Amérique post Trump, l'actuel locataire de la Maison-Blanche tient à positionner son pays comme la superpuissance démocratique. Image que les Etats-Unis ont véhiculé pendant de nombreuses années. Pour Joe Biden, le Royaume-Uni doit se positionner plus fermement contre les dictatures et les menaces prônées par le gouvernement chinois, ainsi que celui de Vladimir Poutine. (jch)

Cette femme couvre ses mains d'abeilles, dans le plus grand des calmes

Plus d'articles «Actu»

Eric Zemmour se prépare à faire péter la présidentielle

Link zum Artikel

Sommet Biden-Poutine, Genève accusée d’oublier la liberté d’expression

Link zum Artikel

La Hongrie interdit de «promouvoir» l'homosexualité auprès des mineurs

Link zum Artikel

Israël bombarde la bande de Gaza en réponse à des ballons incendiaires

Link zum Artikel

Les testicules et le cerveau ont des points communs étonnants

D’après une nouvelle étude, les neurones fonctionnent comme les parties génitales masculines mais ce n’est pas ce que vous pensez.

C’est le genre d’article qui pourrait commencer par: “La troisième va vous étonner!” Promis juré, je n’ai pas survendu mon article. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Aveiro au Portugal et de l’Université de Birmingham au Royaume-Uni, les valseuses et le cerveau partagent de nombreuses similarités. Ils ont publié leurs résultats le 2 juin dans la revue Open Biology de la Royal Society.

Ils ont fait une découverte surprenante: «Le cerveau et les testicules possèdent le …

Lire l’article
Link zum Artikel