DE | FR
Image: sda

4 points à retenir de la rencontre entre Joe Biden et Boris Johnson

Malgré les affinités entre le Premier ministre britannique et Donald Trump, la première rencontre entre Joe Biden et Boris Johnson s'est déroulée sans encombre.
11.06.2021, 03:2911.06.2021, 17:11

Le président américain Joe Biden et Premier ministre britannique Boris Johnson ont entamé jeudi leur premier tête-à-tête. Cette rencontre entre proches alliés se déroule à la veille du sommet du G7, qui aura lieu dans les Cornouailles (Royaume-Uni). Les quatre points à retenir:

Des assouplissements sur les restrictions de voyage

  • Les deux chefs de l'Etat ont annoncé la mise en place d'une task force qui dictera les mesures et les recommandations à suivre pour la reprise des vols entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
  • Avant la pandémie, plus de 4,5 millions d'Américains visitaient le Royaume-Uni, chaque année, contre 5 millions dans le sens inverse.
  • Alors que certains scientifiques britanniques prévoient une troisième vague à l'automne, aucune date n'a été mentionnée pour la mise en place de cette stratégie.

Une nouvelle «Charte de l'Atlantique»

Biden et Johnson ont en profité pour signer une nouvelle charte, directement inspirée d'un accord similaire entre de leurs prédécesseurs historiques, Winston Churchill et Franklin Roosevelt, à l'issue de la deuxième guerre mondiale. Le but de cette charte: reconstruire le monde, après la pandémie.

L'Irlande du Nord, pays cher à Biden

Le président américain a demandé à Johnson comment le Brexit pourrait affecter les accords de paix en vigueur en Irlande du Nord. Ce pays est cher à Joe Biden, car sa famille a des origines irlandaises.

Les relations avec la Chine et la Russie

Les deux hommes ont discuté des relations de chacun des pays avec la Chine et la Russie. Dans cette Amérique post Trump, l'actuel locataire de la Maison-Blanche tient à positionner son pays comme la superpuissance démocratique. Image que les Etats-Unis ont véhiculé pendant de nombreuses années. Pour Joe Biden, le Royaume-Uni doit se positionner plus fermement contre les dictatures et les menaces prônées par le gouvernement chinois, ainsi que celui de Vladimir Poutine. (jch)

Cette femme couvre ses mains d'abeilles, dans le plus grand des calmes

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La première ministre française commence sur les chapeaux de roue
Fraîchement nommée première ministre de la France, Elisabeth Borne doit se remonter les manches et faire face à plusieurs urgences.

Lundi, Elisabeth Borne est devenue la deuxième femme à diriger le gouvernement français sous la Ve République, trente ans après la première.

L’article