International
Joe Biden

4 points à retenir de la rencontre entre Joe Biden et Boris Johnson

epa09260814 Boris Johnson, Britain's Prime Minster, gestures to US President Joe Biden, right, as they look at the Atlantic charter during their bilateral meeting in Carbis Bay, Britain, 10 June  ...
Image: sda

4 points à retenir de la rencontre entre Joe Biden et Boris Johnson

Malgré les affinités entre le Premier ministre britannique et Donald Trump, la première rencontre entre Joe Biden et Boris Johnson s'est déroulée sans encombre.
11.06.2021, 03:2911.06.2021, 17:11

Le président américain Joe Biden et Premier ministre britannique Boris Johnson ont entamé jeudi leur premier tête-à-tête. Cette rencontre entre proches alliés se déroule à la veille du sommet du G7, qui aura lieu dans les Cornouailles (Royaume-Uni). Les quatre points à retenir:

Des assouplissements sur les restrictions de voyage

  • Les deux chefs de l'Etat ont annoncé la mise en place d'une task force qui dictera les mesures et les recommandations à suivre pour la reprise des vols entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
  • Avant la pandémie, plus de 4,5 millions d'Américains visitaient le Royaume-Uni, chaque année, contre 5 millions dans le sens inverse.
  • Alors que certains scientifiques britanniques prévoient une troisième vague à l'automne, aucune date n'a été mentionnée pour la mise en place de cette stratégie.

Une nouvelle «Charte de l'Atlantique»

Biden et Johnson ont en profité pour signer une nouvelle charte, directement inspirée d'un accord similaire entre de leurs prédécesseurs historiques, Winston Churchill et Franklin Roosevelt, à l'issue de la deuxième guerre mondiale. Le but de cette charte: reconstruire le monde, après la pandémie.

L'Irlande du Nord, pays cher à Biden

Le président américain a demandé à Johnson comment le Brexit pourrait affecter les accords de paix en vigueur en Irlande du Nord. Ce pays est cher à Joe Biden, car sa famille a des origines irlandaises.

Les relations avec la Chine et la Russie

Les deux hommes ont discuté des relations de chacun des pays avec la Chine et la Russie. Dans cette Amérique post Trump, l'actuel locataire de la Maison-Blanche tient à positionner son pays comme la superpuissance démocratique. Image que les Etats-Unis ont véhiculé pendant de nombreuses années. Pour Joe Biden, le Royaume-Uni doit se positionner plus fermement contre les dictatures et les menaces prônées par le gouvernement chinois, ainsi que celui de Vladimir Poutine. (jch)

Cette femme couvre ses mains d'abeilles, dans le plus grand des calmes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le mouvement «Antifa» classé comme «organisation terroriste» aux Etats-Unis
Le plus souvent reconnu comme un idéologie plutôt qu'un mouvement, les «antifascistes» sont désormais qualifiés de terroristes par l'administration Trump.
Donald Trump a signé lundi un décret classant officiellement comme une «organisation terroriste» le mouvement «Antifa», qui rassemble des groupes se réclamant de l'antifascisme. Une mesure qui intervient au lendemain d'une cérémonie d'hommage au militant ultraconservateur assassiné Charlie Kirk.
L’article