International
Joe Biden

Ursula von der Leyen bientôt en visite à Washington avec Biden

Von der Leyen ira à Washington pour parler Ukraine, Chine et climat

U.S. President Joe Biden stands next to European Commission President Ursula von der Leyen as she speaks during the first day of the G7 leaders' summit at Bavaria's Schloss Elmau castle, nea ...
Ursula von der Leyen s'exprime aux côtés de Joe Biden, lors du dernier G7 au mois de juin dernier.Image: sda
Ursula von der Leyen et Joe Biden parleront également des initiatives lancées pour réduire la dépendance européenne aux hydrocarbures russes.
03.03.2023, 04:4503.03.2023, 06:32
Plus de «International»

Le président américain Joe Biden recevra vendredi 10 mars à la Maison Blanche la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, notamment pour discuter du soutien à l'Ukraine. Des sujets ayant trait au climat ou à la Chine doivent aussi être abordés.

Les deux leaders vont «se pencher sur la forte coopération entre les Etats-Unis et l'Union européenne pour soutenir l'Ukraine» et «sanctionner la Russie».
Déclaration de la Maison Blanche

Au menu également, des discussions sur la «coordination entre les Etats-Unis et l'Union européenne afin de combattre la crise climatique via des investissements dans l'énergie propre, au moyen de chaînes d'approvisionnement sûres.»

Derrière cette formulation tortueuse, se cache le sujet de friction transatlantique du moment: l'adoption, à l'initiative de Joe Biden, de grands plans d'investissements dans la transition énergétique aux Etats-Unis, favorisant ouvertement le «Made in America» par exemple pour les voitures électriques, et très critiqués par certains pays européens.

L'échange portera enfin sur «d'autres sujets de sécurité internationale, y compris notre travail commun pour répondre aux défis posés par la Chine.»

Sur ce point également Washington et certains pays européens ne sont pas tout à fait sur la même longueur d'onde.

Le président américain souhaiterait de la part de ses alliés européens une posture plus ferme face à Pékin, sur le plan diplomatique mais aussi technologique et économique. (ats/jch)

Les images du ballon espion chinois
1 / 12
Les images du ballon espion chinois
Un jet américain vole à côté du ballon espion.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump s'est-il vraiment endormi pendant son procès?
Peut-être. Il paraît. C'est ce qu'on raconte. Pour cela, il faut croire les chroniqueurs judiciaires sur parole. Sans surprise, l'amour que l'accusé et ses partisans portent aux médias mainstream a permis à son équipe d'affirmer facilement que c'est «un mensonge à 100%». Ce qui est devenu la petite affaire croustillante de la semaine relance le débat des caméras en salle d'audience. Car, depuis lundi, Trump diffuse une vision (très) alternative de son procès.

Tout est parti d'une petite humeur publiée lundi par Maggie Haberman, chroniqueuse judiciaire pour le New York Times:

L’article