International
Joe Biden

Biden défie Poutine avec son plan d'aide à l'Ukraine

Biden défie Poutine avec son plan d'aide à l'Ukraine

Le président Joe Biden mercredi à Washington.
Le président Joe Biden mercredi à Washington.Keystone
Ce plan d'aide à 61 milliards de dollars a été promulgué mercredi par le président démocrate, après des mois de difficiles négociations entre les deux principaux camps politiques américains.
24.04.2024, 20:1324.04.2024, 20:13

«C'est un investissement dans notre propre sécurité», a déclaré mercredi Joe Biden après avoir signé un vaste plan d'assistance à l'Ukraine. Il a promis d'envoyer à Kiev des équipements militaires dans les «heures» qui viennent.

La loi, qui prévoit 61 milliards de dollars d'aide militaire et économique pour Kiev, «va renforcer la sécurité de l'Amérique et la sécurité du monde», a estimé le président américain, en reconnaissant que le processus législatif avait été «difficile»:

«Nous ne nous inclinons devant personne. Personne. Et sûrement pas devant (le président russe) Vladimir Poutine»
Joe Biden

La loi a reçu mardi un très large soutien au Sénat américain, après avoir été adoptée quelques jours plus tôt à la Chambre des représentants, l'autre composante du Congrès américain.

«Nous n'abandonnons pas nos alliés, nous les soutenons. Nous ne laissons pas les tyrans gagner, nous nous opposons à eux. Nous n'assistons pas en spectateurs aux évolutions du monde, nous les façonnons.»
Joe Biden

Sur les réseaux sociaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit «reconnaissant envers le Sénat des Etats-Unis pour avoir approuvé une aide vitale pour l'Ukraine».

«Voilà ce que cela signifie d'être une superpuissance mondiale»
Joe Biden

Le Kremlin de son côté en a minimisé la portée. «Tous les nouveaux lots d'armes sont sûrement déjà prêts et ne changeront pas la dynamique sur le front», a déclaré mercredi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Un soulagement pour Kiev

L'assistance militaire américaine, interrompue depuis plusieurs semaines, va reprendre «dans les prochaines heures» avec de premières livraisons d'équipements de défense antiaérienne, d'artillerie, de véhicules blindés.

De quoi soulager l'armée ukrainienne, confrontée à une pénurie de nouvelles recrues et de munitions, face aux pressions constantes des troupes russes à l'est.

Les Etats-Unis sont le principal soutien militaire de Kiev, mais le Congrès n'avait pas adopté de grande enveloppe pour son allié depuis près d'un an et demi - principalement en raison de querelles partisanes.

Les chefs de gouvernement britannique et allemand ont ainsi promis mercredi un soutien militaire «inébranlable» à l'Ukraine, mais le chancelier Olaf Scholz continue de refuser la livraison de missiles de longue portée à Kiev. (ats/jch)

Le nouveau robot de Boston Dynamics est encore plus impressionnant
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine est trompé par ses propres généraux
De hauts responsables fournissent régulièrement à Poutine des informations erronées qui gonflent le nombre de victimes ukrainiennes et minimisent les échecs tactiques russes, selon le Financial Times. Cela aurait des conséquences directes sur le conflit.
En temps de guerre, les informations diffusées par les belligérants doivent toujours être prises avec prudence. C'est encore plus vrai pour la Russie: depuis le début de son invasion de l'Ukraine, le Kremlin est régulièrement accusé de présenter une image exagérément positive de sa gestion du conflit, passant sous silence les nombreux revers essuyés par son armée, voire en inventant des informations de toute pièce.
L’article