International
Joe Biden

Présidentielle américaine 2024: Joe Biden n'est pas encore décidé

Joe Biden se sent «vigoureux» et «en bonne santé»

Le président Joe Biden avec ses partisans, mercredi, dans le Wisconsin.
Le président Joe Biden avec ses partisans, mercredi, dans le Wisconsin.Image: sda
Le président américain, 80 ans, a affirmé mercredi qu'il avait «l'intention» de se représenter en 2024, mais qu'il n'avait «pas encore pris de décision définitive».
09.02.2023, 05:1209.02.2023, 07:32

S'il était réélu à la présidence des Etats-Unis, l'actuel locataire de la Maison-Blanche aurait 86 ans à la fin de son second mandat.

«Je suis quelqu'un qui croit au destin. Je serai tout à fait honnête avec les Américains si je pense qu'un problème de santé ou quoi que ce soit m'empêche de faire mon travail»
Joe Biden

Il a invité à nouveau ceux qui s'inquiètent de son âge à le «regarder» à l'oeuvre. Joe Biden avait subi, il y a un an environ, un bilan médical détaillé, concluant qu'il était «vigoureux» et «en bonne santé».

Son allocution pugnace devant le congrès mardi a été interprétée comme un lancement de campagne. Le démocrate a voulu continuer sur sa lancée mercredi dans le Wisconsin, un Etat agricole du nord qu'il n'a remporté que difficilement face à l'ancien président Donald Trump en 2020. Il y a rencontré des «cols bleus», dont il se veut le champion.

En Floride jeudi

Dans ce qui ressemble à se méprendre à une campagne avant la campagne, Joe Biden ira jeudi en Floride, un Etat du sud des Etats-Unis, désormais majoritairement républicain, prisé des retraités. Il y détaillera ses programmes en faveur des séniors.

L'allocution énergique de Joe Biden devant le Congrès a remobilisé son camp et pris les républicains par surprise, mais difficile de prédire l'impact de ce grand spectacle politique qui ne passionne pas tous les Américains.

Son discours sur l'état de l'Union a attiré environ 27 millions de téléspectateurs, selon le cabinet Nielsen - soit beaucoup moins qu'il y a un an. En 2022, Joe Biden en avait rassemblé plus de 38 millions, dans un contexte toutefois très particulier, quelques jours après l'invasion de l'Ukraine. (ats/jch)

«La Suisse... mon Dieu»: Biden fait une boulette et ça nous concerne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mexique: négociations commerciales «très avancées» avec les USA
La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a révélé que les négociations commerciales avec son voisin américain avançaient dans le bon sens.
Les négociations commerciales sont «très avancées» entre les Etats-Unis et le Mexique, a déclaré vendredi la présidente Claudia Sheinbaum. Une déclaration faite après l'annonce par Donald Trump d'une rupture du dialogue avec le Canada, troisième partenaire de l'accord de libre-échange nord-américain.
L’article