International
Joe Biden

Présidentielle américaine 2024: Joe Biden n'est pas encore décidé

Joe Biden se sent «vigoureux» et «en bonne santé»

Le président Joe Biden avec ses partisans, mercredi, dans le Wisconsin.
Le président Joe Biden avec ses partisans, mercredi, dans le Wisconsin.Image: sda
Le président américain, 80 ans, a affirmé mercredi qu'il avait «l'intention» de se représenter en 2024, mais qu'il n'avait «pas encore pris de décision définitive».
09.02.2023, 05:1209.02.2023, 07:32

S'il était réélu à la présidence des Etats-Unis, l'actuel locataire de la Maison-Blanche aurait 86 ans à la fin de son second mandat.

«Je suis quelqu'un qui croit au destin. Je serai tout à fait honnête avec les Américains si je pense qu'un problème de santé ou quoi que ce soit m'empêche de faire mon travail»
Joe Biden

Il a invité à nouveau ceux qui s'inquiètent de son âge à le «regarder» à l'oeuvre. Joe Biden avait subi, il y a un an environ, un bilan médical détaillé, concluant qu'il était «vigoureux» et «en bonne santé».

Son allocution pugnace devant le congrès mardi a été interprétée comme un lancement de campagne. Le démocrate a voulu continuer sur sa lancée mercredi dans le Wisconsin, un Etat agricole du nord qu'il n'a remporté que difficilement face à l'ancien président Donald Trump en 2020. Il y a rencontré des «cols bleus», dont il se veut le champion.

En Floride jeudi

Dans ce qui ressemble à se méprendre à une campagne avant la campagne, Joe Biden ira jeudi en Floride, un Etat du sud des Etats-Unis, désormais majoritairement républicain, prisé des retraités. Il y détaillera ses programmes en faveur des séniors.

L'allocution énergique de Joe Biden devant le Congrès a remobilisé son camp et pris les républicains par surprise, mais difficile de prédire l'impact de ce grand spectacle politique qui ne passionne pas tous les Américains.

Son discours sur l'état de l'Union a attiré environ 27 millions de téléspectateurs, selon le cabinet Nielsen - soit beaucoup moins qu'il y a un an. En 2022, Joe Biden en avait rassemblé plus de 38 millions, dans un contexte toutefois très particulier, quelques jours après l'invasion de l'Ukraine. (ats/jch)

«La Suisse... mon Dieu»: Biden fait une boulette et ça nous concerne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le monde est sous le choc après Crans-Montana: attention aux fake news
De CNN aux médias chinois, la planète a les yeux rivés sur Crans-Montana, la station valaisanne qui attire de nombreux visiteurs internationaux. Emmanuel Macron ou encore Volodymyr Zelensky ont rendu hommage aux victimes. Sur les réseaux sociaux, des fake news se propagent en anglais.
Le drame qui s’est déroulé à Crans-Montana, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2026 et qui a fait de nombreuses victimes, secoue toute la planète. La célèbre station valaisanne, qui accueille de nombreux visiteurs étrangers, est en couverture de tous les médias internationaux depuis plusieurs heures, du Guardian à CNN, en passant par des télévisions chinoises qui diffusent des images en direct.
L’article