International
Joe Biden

Etats-Unis: Hunter Biden va plaider non coupable

Hunter Biden va plaider non coupable

Hunter Biden est poursuivi pour avoir menti sur sa possession d'une arme à feu.
Hunter Biden est poursuivi pour avoir menti sur sa possession d'une arme à feu.Keystone
Une des cibles préférées du parti républicain a annoncé via son avocat qu'il allait réfuter toutes les accusations à son encontre. L'homme âgé de 53 ans est connu pour être l'un des points faibles de son illustre père.
20.09.2023, 03:4320.09.2023, 06:13
Plus de «International»

Le fils du président américain Joe Biden va plaider non coupable de détention illégale d'arme. Hunter Biden est accusé d'avoir menti en remplissant des formulaires pour l'acquisition d'une arme à feu en 2018, dans lesquels il niait l'addiction qu'il a reconnue par la suite.

Dans un courrier adressé mardi au juge, son avocat demande de permettre à son client, résident de Californie (ouest), d'effectuer sa première comparution non pas dans le Delaware où se trouve le tribunal, mais en distanciel:

«Hunter Biden plaidera non coupable et il n'y a aucune raison qu'il ne puisse pas prononcer ces deux mots par visioconférence»

Son inculpation dans ce dossier, le 14 septembre, est intervenue deux jours après l'ouverture de la procédure d'enquête en destitution engagée par la majorité républicaine à la chambre des représentants contre le président démocrate. Les parlementaires conservateurs reprochent au fils cadet du dirigeant démocrate d'avoir fait des affaires douteuses en Ukraine et en Chine en capitalisant sur les réseaux et le nom de son père.

Mais ils vont encore plus loin en s'interrogeant sur de possibles motivations inavouables aux pressions exercées sur Kiev par Joe Biden en tant que vice-président de Barack Obama pour obtenir le limogeage du procureur général ukrainien, Viktor Chokine.

Accord annulé

L'éviction du procureur en 2016 faisait suite à des efforts coordonnés des Etats-Unis avec l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI), qui l'accusaient de couvrir la corruption et de saboter les réformes du gouvernement.

Hunter Biden était parvenu en juin à un accord de plaider coupable avec le procureur couvrant à la fois des accusations de fraude fiscale et celles d'acquisition illégale d'arme à feu, qui lui aurait probablement permis d'éviter la prison et un procès gênant pour lui et son père. Mais cet accord a été annulé à la suite des doutes émis en juillet par une juge sur la validité de l'arrangement.

L'ex-président américain Donald Trump et de nombreux autres républicains ont fait d'Hunter Biden une de leurs cibles privilégiées, y voyant le talon d'Achille de Joe Biden. (ats/jch)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Allemagne veut redevenir forte et c'est un problème
Le chancelier Friedrich Merz entend faire de son pays la première puissance militaire en Europe. C'est à la fois logique et préoccupant au regard de l'histoire.

Friedrich Merz tient avec la Défense un os qu’il ne semble pas près de vouloir lâcher. En déclarant, mardi au Bundestag, lors de son discours de politique générale, qu’il veut faire de la Bundeswehr l’armée conventionnelle la plus puissante d’Europe, le chancelier chrétien-démocrate se donne un emploi qu’aucun de ses prédécesseurs de l’Allemagne post-nazie n’avait songé à endosser jusqu’ici. A la tête d’une coalition CDU-SPD décrite comme bancale, oser afficher une telle ambition pour l’armée allemande est à la fois dans l’air du temps et iconoclaste.

L’article