International
Joe Biden

Virginie: Glenn Youngkin élu gouverneur, revers pour Joe Biden

Revers pour Joe Biden: Un Républicain élu gouverneur de Virginie

epa09560812 Virginia Republican gubernatorial winner Glenn Youngkin gives his victory speech at the Westfields Marriott Hotel in Chantilly, Virginia, USA, 03 November 2021. Youngkin ran against Democr ...
L'homme d'affaires de 54 ans, sans expérience politique, devance de 2,7 points d'avance son adversaire démocrate.Image: sda
Le Républicain Glenn Youngkin a réussi à remporter le poste de gouverneur de l'Etat de Virginie mercredi. Le scrutin était considéré comme un test pour le président américain Joe Biden.
03.11.2021, 05:4803.11.2021, 18:05
Plus de «International»

Ce scrutin était considéré comme un test pour le président américain Joe Biden, fragilisé par des sondages en berne un an avant des élections parlementaires américaines à haut risque.

Après le décompte de plus de 95% des bulletins de votes, l'homme d'affaires de 54 ans, sans expérience politique, devance de 2,7 points d'avance son adversaire démocrate, Terry McAuliffe, 64 ans, ancien gouverneur de cet Etat de l'est des Etats-Unis de 2014 à 2018.

Une énorme participation

La participation apparaît importante avec près de 1,2 million d'électeurs ayant déjà voté par anticipation, soit six fois plus qu'en 2017, quand le Démocrate Ralph Northam avait été élu, selon l'ONG Virginia Public Access Project.

Et Glenn Youngkin, qui a emporté le vote rural traditionnellement conservateur, a réussi de bons scores dans les fiefs démocrates du nord de l'Etat. «Cela fait longtemps que ce n'est plus une campagne électorale et que cela a commencé à devenir un mouvement mené par vous tous», avait assuré le candidat républicain à ses partisans à l'annonce des premiers résultats.

Un baromètre de soutien à Biden

«Nous allons continuer à compter les bulletins de vote, parce que tous les habitants de Virginie méritent que leur vote soit compté», a affirmé Terry McAuliffe devant ses supporters en fin de soirée, refusant de concéder sa défaite. «Le combat continue», a lancé ce vétéran de la politique, qui a reçu le soutien des poids lourds du parti pendant la campagne.

«Nous allons gagner cette élection même si elle est serrée»
Joe Biden

Ce scrutin est considéré comme un baromètre de soutien à la politique de l'actuel président américain, même s'il s'en défend.

Reconquérir le congrès

La victoire de Glenn Youngkin offre aux Républicains une stratégie pour reconquérir le Congrès, où les Démocrates disposent d'une majorité fragile, aux élections de mi-mandat en novembre 2022. (ats)

Au Nevada, cette Républicaine s'est lancée dans la course au poste de gouverneur

C'est quoi la COP26?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le roi Charles franchit une étape symbolique dans son traitement
Le monarque a pris part à son tout premier engagement public officiel depuis l'annonce de son diagnostic de cancer, début février. Une étape aussi symbolique que très scrutée.

C'est vêtu de sa plus belle cravate rose T-Rex que Charles III s'est rendu au centre Macmillan de l'University College Hospital de Londres, spécialisé dans le traitement contre le cancer. Un thème qu'il compte d'autant plus mettre en avant, maintenant que le roi est atteint de cette même maladie. La visite du jour marquait par ailleurs son premier jour en tant que nouveau patron de Cancer Research UK.

L’article