
Joe Biden et Justin Trudeau affichent l'amitié retrouvée entre les deux pays voisins.Image: AP
Pour son premier appel en tant que président des Etats-Unis, Joe Biden a choisi le premier ministre canadien Justin Trudeau. Ce qu'on en retient.
24.02.2021, 07:5724.02.2021, 14:08
Les points forts
- Justin Trudeau a salué le retour de l'«extraordinaire amitié» entre les deux pays voisins.
- Une meilleure coordination contre le pandémie.
- Le changement climatique: leur objectif commun d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.
- La Chine: contrer les menaces du gouvernement chinois et obtenir la libération des deux Canadiens détenus là bas depuis deux ans.
Le grand absent de leur discussion: l'affaire Keystone, un dossier houleux que Biden hérite de Donald Trump. Pour rappel, dès sa prise de mandat, Joe Biden avait signé un décret s’oppose au projet controversé de construction de l’oléoduc Keystone XL entre le Canada et les États-Unis. (ats)
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les frappes ciblées de drones ukrainiens sur les raffineries russes portent leurs fruits: Moscou a instauré une interdiction d'exportation, et le prix du carburant en Russie a atteint un niveau record. L'Ukraine touche Poutine là où ça fait mal: au trésor de guerre.
Les revenus tirés du pétrole et du gaz financent en grande partie la guerre d'invasion contre l'Ukraine et maintiennent le président russe Vladimir Poutine au pouvoir. Marcel Dirsus, politologue et auteur de «Comment tombent les dictateurs», étudie depuis des décennies les dictatures et leur effondrement. Il expliquait récemment à watson: