International
Journalisme

Joan Didion: l'icône de la littérature américaine est morte à 87 ans

L'icône de la littérature Joan Didion est morte à 87 ans

FILE - Author Joan Didion accepts the 2007 Medal for Distinguished Contribution to American Letters at the 58th National Book Awards in New York, Wednesday, Nov. 14, 2007. Didion, the revered author a ...
L'autrice et journaliste américaine Joan Didion, icône de la littérature connue pour sa chronique de la Californie des années 60, est décédée jeudi.Image: sda
La célèbre écrivaine américaine Joan Didion, essayiste et romancière qui s'est fait connaître dans les années 1960, est décédée. Elle souffrait de la maladie de Parkinson.
24.12.2021, 04:4624.12.2021, 07:14
Plus de «International»

L'autrice et journaliste américaine Joan Didion, icône de la littérature connue pour sa chronique de la Californie des années 60, est décédée jeudi, a annoncé le New York Times. Elle était alors âgée de 87 ans.

L'écrivaine, autrice de plusieurs scénarios pour le cinéma, est décédée chez elle, à Manhattan, des suites de la maladie de Parkinson, a rapporté le quotidien. De nombreuses célébrités lui ont rendu hommage sur Twitter:

Figure de la grande tradition américaine du journalisme littéraire, Joan Didion avait partagé sa vie entre la Californie, où elle était née à Sacramento le 5 décembre 1934, et New York.

Après un premier roman, en 1963, Run River, qui n'avait pas connu le succès, elle était partie documenter la contre-culture hippie à San Francisco en 1967, pour le Saturday Evening Post. De cette plongée avait émergé un texte célèbre, Slouching Towards Bethlehem, reportage à la première personne, qui avait fait sa renommée.

Revenue à New York avec son mari, l'auteur John Gregory Dunne, elle s'était initiée plus tard au journalisme politique, dont elle avait regroupé ses expériences dans un recueil de 2001, Political Fictions. Certains avaient vu ensuite, dans sa description d'une «classe politique professionnelle» déconnectée du quotidien des électeurs, un avertissement prémonitoire de l'ère Trump.

Après la mort de son mari et de sa fille, elle avait aussi puisé dans son chagrin l'énergie pour rédiger deux récits autobiographiques, L'Année de la pensée magique (2007) – récompensé par le prestigieux National Book Award – et Le Bleu de la Nuit (2011). (ats/jch)

Le blind test du vin: rouge ou blanc?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le père de Lina sort du silence: «Au fond de moi je me doute bien...»
Sept mois après la disparition de sa fille, le père de Lina prend la parole dans un quotidien alsacien. Il y raconte leur complicité, mais aussi la relation parfois compliquée avec sa fille, qu'il n'avait pas vue depuis 2022. L'adolescente s'est volatilisée le 23 septembre 2023.

On n'avait encore jamais entendu le père de Lina. Olivier Delsarte était resté dans l'ombre depuis la disparition le 23 septembre 2023 de la jeune fille. Sept mois jour pour jour après, le chauffeur routier de 49 ans a accordé un entretien au journal Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA).

L’article