International
Justice

Mort d'«El Conejo», un des criminels les plus recherchés

Mort d'«El Conejo», un des criminels les plus recherchés

«El Conejo» (le lapin), chef d'une bande criminelle recherché depuis des mois et pour lequel les autorités offraient un million de dollars de récompense, a été tué, a annoncé le ministre de l'Intérieur vénézuélien Remigio Ceballos.
24.03.2023, 23:0324.03.2023, 23:10
Plus de «International»

«Carlos Enrique Gomez Rodriguez, alias "El Conejo" (...), recherché pour les crimes de terrorisme, extorsion, enlèvement, homicide et autres crimes, a été tué», a déclaré Ceballos dans un communiqué diffusé par la télévision publique.

Gomez Rodriguez était le chef d'un dangereux gang, connu sous le pseudonyme de son chef, qui opérait dans l'Etat d'Aragua, dans le centre-nord du Venezuela. Selon une source proche de la police, il devait son surnom à d'imposantes incisives.

Le ministre n'a pas donné de détails précis sur la manière dont «El Conejo» a été «tué», mais il a indiqué que ce dernier avait trouvé la mort à l'issue d'une opération qui avait duré «plusieurs mois» dans tout le pays, en particulier dans l'Etat d'Aragua.

Les forces de l'ordre ont également arrêté «36 criminels», saisi «16 armes à feu, du matériel de guerre, des radios portables, des motos et des téléphones».

«El Conejo» était activement recherché depuis plus d'un an et sa tête avait été mise à prix à 1 million de dollars - soit un peu plus de 18 000 salaires minimums vénézuélien - en février après des échanges de coups de feu avec la police.

En février 2022, un autre chef de bande organisée, Carlos Luis Revette alias «El Koki», allié de «El Conejo», avait également été tué. Il faisait l'objet d'une récompense de 500 000 dollars.

Le Venezuela est, avec le Honduras, le pays le plus violent d'Amérique latine, avec près de 11'000 morts violentes entre 2021 et 2022, selon l'Observatoire vénézuélien de la violence (OVV), une ONG qui fait référence en l'absence de chiffres officiels.

(ats)

Crime raciste dans l'Etat de New York: au moins dix morts
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Plus de 20 politiciens tués: l'emprise des cartels s'intensifie au Mexique
En juin, le Mexique élira sa première présidente. Cette année électorale est déjà la plus violente de l'histoire du pays. La faute aux cartels de drogue, toujours plus brutaux contre les politiciens qu'ils considèrent indésirables. Qui pourra les arrêter?

Dans moins de deux mois, les Mexicains éliront leur première présidente. Mais cette première historique est ternie depuis quelques mois par une vague croissante de peur, mais aussi de violence. En effet, ces dernières années, les années électorales sont devenues de plus en plus dangereuses pour les politiciens et les candidats du Mexique.

L’article