International
Justice

Weinstein attend son verdict après un âpre procès à Los Angeles

Weinstein attend son verdict après un âpre procès à Los Angeles

Jennifer Siebel Newsom, une réalisatrice de documentaires témoigne au procès de Harvey Weinstein à Los Angeles, le lundi 14 novembre 2022.
Jennifer Siebel Newsom, une réalisatrice de documentaires témoigne au procès de Harvey Weinstein à Los Angeles, le lundi 14 novembre 2022.Image: sda
Le sort du magnat déchu d'Hollywood Harvey Weinstein est désormais dans les mains des jurés, partis délibérer vendredi après presque deux mois d'un procès incendiaire à Los Angeles. Combative, sa défense a tenté de décrédibiliser ses accusatrices.
03.12.2022, 10:2703.12.2022, 11:24
Plus de «International»

Accusé de viols et d'agressions sexuelles, l'ancien «roi» américain du cinéma de 70 ans a déjà été condamné à New York en 2020 à 23 ans de prison pour des faits similaires. Au cours de ce nouveau procès, quatre femmes témoignant de manière anonyme ont accusé le producteur de les avoir contraintes à des relations sexuelles dans des hôtels de Beverly Hills et de Los Angeles entre 2004 et 2013.

«Il n'y a aucun doute qu'Harvey Weinstein était un prédateur»
La procureure

Une cinquième a finalement refusé de témoigner. Après des semaines d'audiences éprouvantes, souvent interrompues par les sanglots des victimes, l'accusation a dépeint Weinstein comme un ogre tout-puissant, dont la mainmise sur Hollywood a longtemps empêché ses victimes de parler, par peur de répercussions sur leur carrière.

«Règne de terreur»

«Il n'y a aucun doute qu'Harvey Weinstein était un prédateur», a lancé la procureure dans son réquisitoire. «Et comme tous les prédateurs, il avait une méthode», a-t-elle insisté, en appelant les jurés à «mettre un terme à son règne de terreur».

«Les hôtels étaient son piège. Confinées entre ces murs, les victimes ne pouvaient pas échapper à sa masse imposante»
La procureure

«Les hôtels étaient son piège. Confinées entre ces murs, les victimes ne pouvaient pas échapper à sa masse imposante», a résumé la procureure, en s'appuyant sur les similarités entre les témoignages.

L'ex-producteur, qui a toujours assuré que toutes ses accusatrices étaient consentantes, a refusé de témoigner pendant l'audience. Pour lui, les enjeux sont de taille. S'il est reconnu coupable, il pourrait être condamné à plus de 100 années supplémentaires derrière les barreaux.

Délai de prescription

Le verdict de ce nouveau procès à Los Angeles est aussi particulièrement important car, après un refus initial de la justice, la Cour suprême de New York l'a finalement autorisé en août à faire appel de sa condamnation de 2020, qui avait constitué une victoire majeure du mouvement #MeToo.

Au total, près de 90 femmes, dont les actrices Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow et Rosanna Arquette, ont accusé Harvey Weinstein de harcèlement, d'agressions sexuelles ou de viols. Mais le délai de prescription a été dépassé dans nombre de ces affaires, certaines remontant à 1977.

L'ex-producteur est également inculpé au Royaume-Uni pour des agressions sexuelles qui remonteraient à 1996. (myrt/ats)

19 photos de personnes avec des particularités physiques
1 / 21
19 photos de personnes avec des particularités physiques
Chimérisme façon vanille-fraise.
partager sur Facebookpartager sur X
En plein Black Friday, un Apple Store se fait braquer
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce look de Melania Trump est une déclaration de guerre
Au placard, les robes fleuries de riche retraitée de Floride! A l'occasion d'une rare apparition ce week-end pour la campagne présidentielle de son mari, l'ancienne première dame a dégainé le tailleur noir et l'artillerie lourde. Et comme toujours, avec Melania, ses vêtements ne manquaient pas de messages sous-jacents.

La reine Elizabeth et Melania Trump partagent un point commun. A défaut d'ouvrir la bouche, sauf pour quelques banalités et politesses d'usage, toutes deux sont passées maîtresses dans l'art de communiquer par leur apparence. Nous laissant, à nous autres, pauvres observateurs curieux, tout le loisir de fantasmer, supposer, interpréter. Imaginer les pensées, sentiments ou intentions à travers les vêtements de ces bibelots politiques, posés bien en évidence dans leurs décors dorés et pompeux. Des statues silencieuses. Fascinantes.

L’article