International
Justice

La justice française rejette le hijab dans le football

Les Hijabeuses militent pour «le football pour toutes».
Les Hijabeuses militent pour «le football pour toutes». instagram les hijabeuses

La justice française rejette le hijab dans les compétitions de football

La justice administrative française a maintenu jeudi l'interdiction du port du hijab dans le football féminin. Cette décision marque l'épilogue judiciaire d'une affaire qui avait soulevé une polémique autour des signes religieux dans l'espace public.
29.06.2023, 15:4029.06.2023, 17:39
Plus de «International»

Plus haute juridiction administrative, le Conseil d'Etat a jugé que la Fédération française de football (FFF) pouvait édicter les règles qu'elle estime nécessaires au «bon déroulement» des matchs. A ce titre, elle est fondée à interdire le port du hijab sur les terrains.

«Les fédérations sportives, chargées d'assurer le bon fonctionnement du service public, dont la gestion leur est confiée, peuvent imposer à leurs joueurs une obligation de neutralité des tenues lors des compétitions et manifestations sportives afin de garantir le bon déroulement des matchs et prévenir tout affrontement ou confrontation.»
Le Conseil d'Etat dans un communiqué.

L'interdiction édictée par la FFF est donc «adaptée et proportionnée». Le collectif de femmes musulmanes des «Hijabeuses» contestait devant la justice la légalité de l'article 1 du règlement de la FFF, qui prohibe depuis 2016 «tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale».

Elles s'appuyaient notamment sur les règles de la Fifa qui autorisent depuis 2014 les joueuses à évoluer en compétition internationale avec leur voile.

Au cours de l'audience lundi, le rapporteur public, qui dit le droit et dont l'avis est généralement suivi, avait recommandé de leur donner raison en estimant qu'il n'y avait ni «prosélytisme», ni «provocation» dans le seul port du hijab et aucune «exigence de neutralité».

Ces recommandations avaient enclenché une vive polémique dans la classe politique, la droite et l'extrême appelant à légiférer sur le port de signes religieux dans le sport. (sda/ats/afp)

Trois footballeurs romands font le buzz sur TikTok:

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Boeing prévoit de doubler sa flotte mondiale d'ici 2043
D'ici 2043, la flotte mondiale d'avions commerciaux devrait doubler pour atteindre plus de 50 000 appareils, selon Boeing.

La planète devrait être sillonnée en 2043 par un peu plus de 50 000 avions commerciaux, soit quasiment le double de la flotte actuelle, selon les prévisions publiées vendredi par le constructeur aéronautique américain Boeing.

L’article