International
Justice

La justice française rejette le hijab dans le football

Les Hijabeuses militent pour «le football pour toutes».
Les Hijabeuses militent pour «le football pour toutes». instagram les hijabeuses

La justice française rejette le hijab dans les compétitions de football

La justice administrative française a maintenu jeudi l'interdiction du port du hijab dans le football féminin. Cette décision marque l'épilogue judiciaire d'une affaire qui avait soulevé une polémique autour des signes religieux dans l'espace public.
29.06.2023, 15:4029.06.2023, 17:39
Plus de «International»

Plus haute juridiction administrative, le Conseil d'Etat a jugé que la Fédération française de football (FFF) pouvait édicter les règles qu'elle estime nécessaires au «bon déroulement» des matchs. A ce titre, elle est fondée à interdire le port du hijab sur les terrains.

«Les fédérations sportives, chargées d'assurer le bon fonctionnement du service public, dont la gestion leur est confiée, peuvent imposer à leurs joueurs une obligation de neutralité des tenues lors des compétitions et manifestations sportives afin de garantir le bon déroulement des matchs et prévenir tout affrontement ou confrontation.»
Le Conseil d'Etat dans un communiqué.

L'interdiction édictée par la FFF est donc «adaptée et proportionnée». Le collectif de femmes musulmanes des «Hijabeuses» contestait devant la justice la légalité de l'article 1 du règlement de la FFF, qui prohibe depuis 2016 «tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale».

Elles s'appuyaient notamment sur les règles de la Fifa qui autorisent depuis 2014 les joueuses à évoluer en compétition internationale avec leur voile.

Au cours de l'audience lundi, le rapporteur public, qui dit le droit et dont l'avis est généralement suivi, avait recommandé de leur donner raison en estimant qu'il n'y avait ni «prosélytisme», ni «provocation» dans le seul port du hijab et aucune «exigence de neutralité».

Ces recommandations avaient enclenché une vive polémique dans la classe politique, la droite et l'extrême appelant à légiférer sur le port de signes religieux dans le sport. (sda/ats/afp)

Trois footballeurs romands font le buzz sur TikTok:

Vidéo: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Pourquoi la Transnistrie ne tombera pas aux mains de Poutine
L'hypothèse de l'extension de la guerre en Ukraine revient régulièrement: si Kiev tombe, alors d'autres Etats de la région deviendront inévitablement une cible pour le Kremlin. Mais la métaphore du domino explique le calme entourant la région de la Transnistrie.

Le 28 février dernier, Vadim Krasnoselski, le dirigeant de la Transnistrie, a convoqué à Tiraspol, la principale ville transnistrienne, un Congrès «des représentants de tous les niveaux» pour discuter des répercussions de l'introduction de droits de douane sur les entreprises transnistriennes, alléguant une potentielle aggravation de la situation socio-économique de cette région moldave contrôlée depuis le début des années 1990 par des séparatistes largement soutenus par Moscou.

L’article