International
Justice

La justice française émet un mandat d'arrêt international contre Ghosn

FILE - Nissan's former chairman Carlos Ghosn speaks during an interview with The Associated Press, in Dbayeh, north of Beirut, Lebanon on May 25, 2021. A Tokyo court will hand down a verdict Thur ...
Le chef d'entreprise face à la justice, encore et toujours. Image: sda

La justice française émet un mandat d'arrêt international contre Ghosn

Carlos Ghosn est en mauvaise posture: la justice française vient d'annoncer un mandat d'arrêt international.
22.04.2022, 08:2322.04.2022, 11:21

La justice française a délivré un mandat d'arrêt international contre Carlos Ghosn, ancien patron de l'alliance Renault Nissan (RNBV), dans le cadre d'une enquête instruite à Nanterre (Hauts-de-Seine) notamment pour abus de biens sociaux et blanchiment, a indiqué vendredi le parquet de Nanterre, contacté par l'AFP.

Le Franco-Libano-Brésilien, qui devait être jugé à Tokyo pour malversations financières, vit à Beyrouth depuis sa fuite rocambolesque du Japon fin 2019. Si le mandat d'arrêt est exécuté, Carlos Ghosn sera directement présenté à un juge d'instruction de Nanterre qui lui notifiera sa mise en examen.La justice française s'intéresse à près de 15 millions d'euros de paiements considérés comme suspects entre RNBV et le distributeur du constructeur automobile français à Oman, Suhail Bahwan Automobiles (SBA).

Cinq mandats d'arrêt internationaux

Le juge d'instruction de Nanterre en charge de l'enquête a délivré cinq mandats d'arrêt internationaux au total: ils visent, outre Carlos Ghosn, «les propriétaires actuels ou ex-dirigeants de la société omanaise SBA», a précisé le parquet.«Il ne s'agit pas d'un mandat d'arrêt émis par la France mais par le tribunal de Nanterre lors d'une instruction en cours, plus précisément par le parquet de Nanterre», a réagi auprès de l'AFP l'un des avocats de Ghosn, Jean Tamalet, du cabinet King and Spalding. «Ce mandat est très surprenant car le juge d'instruction et le procureur de Nanterre savent parfaitement que Carlos Ghosn, qui a toujours coopéré avec la justice, fait l'objet d'une interdiction judiciaire de quitter le territoire libanais», a ajouté Tamalet.

Lors de leurs investigations, les magistrats de Nanterre s'étaient déjà déplacés deux fois à Beyrouth.En février dernier, ils y ont auditionné deux témoins. Au mois de juin précédent, ils avaient procédé, avec des magistrats de Paris, à l'audition libre de Ghosn pendant cinq jours, pour les enquêtes le visant à Nanterre et à Paris.

Contacté, l'avocat de Renault, partie civile dans la procédure, n'avait pu être joint vendredi matin. (ats/afp)

18 personnes qui jouent les petits anarchistes
1 / 20
18 personnes qui jouent les petits anarchistes
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un cargo transportant des dizaines de vaches mortes visé par une enquête
Un cargo transportant près de 3000 vaches uruguayennes, bloqué puis refusé en Turquie, a finalement débarqué une partie du bétail en Libye dans des conditions opaques, alertent des ONG. Elles redoutent un possible déversement de cadavres en mer et réclament une enquête internationale sur cette traversée.
Un cargo avec à son bord depuis deux mois 2900 vaches en provenance d'Uruguay, refusées en Turquie, en a débarqué une partie en Libye, affirme lundi la Fondation pour le bien-être animal, qui s'alarme du possible déversement de cadavres en mer et appelle à une enquête internationale.
L’article