International
Justice

Tir mortel: Alec Baldwin demande que son procès débute rapidement

Alec Baldwin, inculpé pour homicide involontaire, veut que son procès débute rapidement

L'acteur américain, inculpé d'homicide involontaire pour un tir mortel sur le tournage du film Rust en 2021, a demandé mercredi que son procès devant un tribunal du Nouveau-Mexique intervienne sous de brefs délais. Il encourt 18 mois de prison.
25.01.2024, 07:0025.01.2024, 07:00
Plus de «International»

Le 21 octobre 2021, le tournage du western Rust au Nouveau-Mexique avait viré au drame, quand Alec Baldwin a utilisé une arme censée ne contenir que des balles à blanc, mais dont un projectile bien réel avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza. Ce fait divers rare avait choqué Hollywood et provoqué des appels à interdire les armes à feu sur les plateaux.

L'acteur de 65 ans clame son innocence depuis le départ. Il a toujours maintenu qu'on lui avait assuré que son arme était inoffensive et nie aussi avoir appuyé sur la détente.

Une première inculpation pour homicide involontaire avait d'abord débouché sur un abandon des poursuites en avril, avant qu'une nouvelle inculpation ne soit annoncée vendredi par la procureure en charge de l'affaire.

«Atténuer la calomnie»

Le tribunal a demandé à Alec Baldwin de se présenter virtuellement ou en personne pour répondre à l'accusation avant le 1er février, selon des documents juridiques auxquels l'AFP a eu accès.

Sa défense a répondu mercredi par une motion dans laquelle l'acteur demande un procès dans des brefs délais et conforme à la loi. Ses avocats ont fait valoir que la demande visait «à atténuer la calomnie et la suspicion publiques et à éviter les dangers pour prouver son innocence qui émanent souvent d'un long retard dans les poursuites».

L'armurière du film Rust, Hannah Gutierrez-Reed, est également accusée d'homicide involontaire dans cette affaire. Son procès doit débuter le 21 février.

Lors de l'enquête initiale, les policiers ont conclu que c'est elle qui avait mis la munition dans l'arme utilisée par Alec Baldwin, au lieu d'une balle factice. L'enquête n'a jamais déterminé comment des munitions réelles avaient pu se retrouver sur le tournage, où seules des balles à blanc sont autorisées. (sda/ats/afp)

Ces pains d'épices peuvent se mettre en mouvement

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce négociateur explique comment la Suisse doit «offrir la victoire à Trump»
Pourquoi l'entretien téléphonique entre Karin Keller-Sutter et Donald Trump a-t-il échoué? Quelle tactique la Suisse peut adopter pour redresser la situation? Daniel Ames, professeur de stratégie de négociation à New York, connaît bien le fonctionnement du milliardaire républicain.
La conversation entre la présidente de la Confédération suisse et Donald Trump a tourné à l'esclandre: il s'est senti sermonné et a critiqué par la suite le manque d'écoute de son interlocutrice. Trump a-t-il simplement joué un jeu de pouvoir?
Daniel Ames: On ignore comment la conversation s'est déroulée, précisément. Mais il y a un double déséquilibre dans cet échange. D'une part, en termes de pouvoir: les Etats-Unis sont beaucoup plus grands et tous les autres pays cherchent à accéder à leur marché; le scénario classique de David contre Goliath. D'autre part, il y a un déséquilibre psychologique: l'approche des Etats-Unis repose avant tout sur une logique de somme nulle.
L’article