International
Justice

Une première amende pour harcèlement sexuel aux Pays-Bas

Une première amende pour harcèlement sexuel aux Pays-Bas
Rotterdam.Image: AP

Une première amende pour harcèlement sexuel aux Pays-Bas

Un homme de 33 ans devra payer une amende de 280 euros pour avoir harcelé une jeune femme dans la rue. Une première aux Pays-Bas.
03.10.2024, 06:4103.10.2024, 06:41

Un tribunal néerlandais a condamné mercredi un homme à une amende de 280 euros (262 francs) pour avoir saisi une femme par les hanches dans la rue, une première depuis l'entrée en vigueur en juillet d'une loi contre le harcèlement. La peine est assortie d'un sursis partiel.

Le tribunal de Rotterdam a condamné l'homme de 33 ans pour avoir harcelé une jeune femme en août, des actes dont avaient été témoins deux policiers en civil. Il a touché la jeune femme sans son consentement «d'une manière qui pourrait être considérée comme effrayante, blessante et dégradante», ont estimé les juges.

«Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un délit et que les insultes et les menaces sont des crimes», a déclaré le tribunal de Rotterdam dans son jugement.

Déjà condamné

180 euros (168 francs) de l'amende sont en sursis, ce qui signifie que le condamné n'aura pas à payer ce montant s'il ne récidive pas dans les deux ans.

Il s'agit de la première affaire jugée depuis l'entrée en vigueur le 1er juillet d'une nouvelle loi sur les infractions sexuelles aux Pays-Bas, criminalisant le harcèlement sexuel en public. Dans leur témoignage, les deux policiers ont indiqué que la femme avait réagi avec choc et peur, avant de s'éloigner précipitamment.

L'homme avait déjà été condamné pour plusieurs délits, dont un pour attentat à la pudeur et un pour urination en public, selon le tribunal. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Google et Meta accusés de favoriser les arnaques en ligne
Un acheteur en ligne sur huit a déjà été victime d'une fausse boutique. Une enquête montre que Google et Meta diffusent massivement des publicités pour les fraudeurs.
La moitié des boutiques en ligne frauduleuses, prétendant vendre des produits qui ne sont jamais livrés ou qui sont de qualité médiocre, diffusent leurs publicités sur les plateformes de Google ou Meta.
L’article