Juan Carlos s'est réfugié à Abu Dhabi en août 2020.Image: EPA EFE
Exilé à Abu Dhabi, l'ex-monarque d'Espagne a versé près de 4,4 millions d'euros pour régulariser des vols en jet privé.
L'ancien roi d'Espagne Juan Carlos a versé près de 4,4 millions d'euros au fisc afin de régulariser sa situation. Exilé à Abu Dhabi depuis 2020, il est visé par trois enquêtes judiciaires.
Ce versement a pour but de régulariser des vols en jet privé qui avaient été payés par une fondation basée au Liechtenstein, appartenant à l'un de ses cousins éloignés.
Juan Carlos, c'est qui?
Né en 1938, Juan Carlos est proclamé roi d'Espagne en novembre 1975, peu après la mort du dictateur Francisco Franco. Après plusieurs scandales liés à son train de vie et à des affaires d'infidélités, il abdique en 2014. Soupçonné de corruption, il s'envole pour Abu Dhabi six ans plus tard.
Pas la première fois
C'est la deuxième fois que Juan Carlos règle ainsi ses dettes avec l'administration fiscale.
En décembre, il avait déjà versé près de 680 000 euros, une régularisation liée à une enquête anti-corruption. Celle-ci portait sur l'utilisation de cartes de crédit liées à des comptes bancaires aux noms d'un entrepreneur mexicain et d'un officier de l'armée de l'air espagnole. (ats)
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'Azerbaïdjan est accusé par de nombreux activistes du climat et des défenseurs des droits de l'homme d'utiliser son accueil de la COP29 pour «blanchir» son image sur la scène internationale.
A la COP29, l'Azerbaïdjan se positionne sur la scène internationale comme en faveur de la paix. Mais ce serait avoir la mémoire un peu courte, notamment en ce qui concerne le conflit qui oppose le pays avec l'Arménie dans le Haut-Karabakh.