
Juan Carlos s'est réfugié à Abu Dhabi en août 2020.Image: EPA EFE
Exilé à Abu Dhabi, l'ex-monarque d'Espagne a versé près de 4,4 millions d'euros pour régulariser des vols en jet privé.
L'ancien roi d'Espagne Juan Carlos a versé près de 4,4 millions d'euros au fisc afin de régulariser sa situation. Exilé à Abu Dhabi depuis 2020, il est visé par trois enquêtes judiciaires.
Ce versement a pour but de régulariser des vols en jet privé qui avaient été payés par une fondation basée au Liechtenstein, appartenant à l'un de ses cousins éloignés.
Juan Carlos, c'est qui?
Né en 1938, Juan Carlos est proclamé roi d'Espagne en novembre 1975, peu après la mort du dictateur Francisco Franco. Après plusieurs scandales liés à son train de vie et à des affaires d'infidélités, il abdique en 2014. Soupçonné de corruption, il s'envole pour Abu Dhabi six ans plus tard.
Pas la première fois
C'est la deuxième fois que Juan Carlos règle ainsi ses dettes avec l'administration fiscale.
En décembre, il avait déjà versé près de 680 000 euros, une régularisation liée à une enquête anti-corruption. Celle-ci portait sur l'utilisation de cartes de crédit liées à des comptes bancaires aux noms d'un entrepreneur mexicain et d'un officier de l'armée de l'air espagnole. (ats)
Tout au long de son parcours criminel, Michel Fourniret a pu compter sur son épouse, Monique Olivier. Une femme diabolique, insensible et bien plus intelligente qu'elle tente de le faire croire.
Monique Olivier, la compagne de Michel Fourniret, le tristement célèbre tueur en série mort en 2021, pourrait incarner cette maxime: «méfiez-vous de l'eau qui dort». Une phrase que Francis Nachbar, l'ancien procureur des Ardennes, a soulignée dans ce dossier. Harassé par quatre années d'enquête sur le couple sadique, il ne cachait plus son dégoût en décrivant la personnalité de Monique Olivier.