DE | FR
La sénatrice démocrate Elizabeth Warren s'adresse aux médias, après avoir pris la parole lors d'un rassemblement devant la Cour suprême à Washington.
La sénatrice démocrate Elizabeth Warren s'adresse aux médias, après avoir pris la parole lors d'un rassemblement devant la Cour suprême à Washington.Image: sda

Une sénatrice américaine veut plus de juges à la Cour suprême

L'ancienne candidate à la présidence des Etats-Unis, Elizabeth Warren, estime que la structure actuelle de la Cour suprême est une menace pour la démocratie.
16.12.2021, 05:1416.12.2021, 07:14

La sénatrice du Massachusetts, Elizabeth Warren, demande que la Cour suprême des Etats-Unis soit élargie à davantage de juges et a déclaré que la Cour actuelle «menace les fondements démocratiques de notre nation».

«A chaque mouvement populaire, la Cour montre pourquoi il est important de restaurer la foi de l'Amérique dans un système judiciaire indépendant et attaché à la justice. Pour ce faire, je crois qu'il est temps pour le congrès d'utiliser une fois de plus son autorité constitutionnelle pour augmenter le nombre de juges à la Cour suprême.»
Elizabeth WarrenBoston globe

Le Texas et la loi sur l'avortement en cause

Dans son plaidoyer, repris par CNN, l'élue démocrate a ajouté qu'elle n'est pas «arrivée à cette conclusion à la légère» ou parce qu'elle n'était pas d'accord avec une décision particulière.

Son appel à l'élargissement de la Cour suprême, composée de neuf juges, intervient moins d'une semaine après que celle-ci ait laissé en place une loi texane sur l'avortement qui interdit la procédure après les six premières semaines de grossesse.

Une majorité conservatrice grâce à Donald Trump

Une commission mise en place par le président américain Joe Biden, pour étudier les changements à apporter à la Cour suprême, a récemment conclu, dans un rapport publié début décembre, qu'il existait un «désaccord profond» sur la possibilité ou non d'ajouter des sièges supplémentaires.

Mais ce même document a suggéré un consensus plus large en faveur de la limitation des mandats des juges, sans prendre de position définitive sur la question. Par ailleurs, le taux d'approbation de la Cour suprême par le public américain a chuté ces derniers mois, toujours selon CNN.

La plus haute Cour de justice des Etats-Unis reste actuellement à majorité conservatrice, notamment grâce aux nominations de l'ancien président Donald Trump, pendant son mandat.

Ailleurs sur la planète: Un maire brésilien règle ses comptes dans l'octogone

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les armes, principale cause de décès chez les jeunes Américains
Les armes à feu continuent de frapper les Etats-Unis. Un tableau publié par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) démontre que le fléau ne fait que grandir outre-Atlantique.

Les armes sont devenues la principale cause de décès chez les jeunes Américains, surpassant les accidents de la route, selon une récente étude des autorités sanitaires. Elle montre une forte hausse des homicides par balle aux Etats-Unis, comme la tuerie dans une école du Texas qui a fait 19 morts parmi des écoliers mardi.

L’article