International
Kosovo

Kosovo: ils peuvent entrer dans l'espace Schengen sans visa

Les Kosovars n'ont plus besoin de visa dans l'espace Schengen

Les citoyens du Kosovo peuvent maintenant circuler librement dans l'Espace Schengen, malgré l'opposition de la France, des Pays-Bas, de Chypre, de la Grèce, la Roumanie, la Slovaquie et de l'Espagne
03.01.2024, 08:53
Plus de «International»

Un régime de dispense de visa de l'Union européenne, permettant aux ressortissants du Kosovo de se rendre dans la zone sans frontières de l'Europe, est entré en vigueur lundi. Il permet aux Kosovars de se rendre dans la zone Schengen sans passeport ni visa pour des périodes allant jusqu'à 90 jours sur une période de 180 jours.

Le Kosovo, avec une population de 1,8 million d'habitants, est le dernier des six pays des Balkans occidentaux à bénéficier d'un tel régime. La réforme est perçue par cette ancienne province de Serbie, qui a proclamé son indépendance en 2008, comme une étape clé vers une pleine reconnaissance.

Selon la Commission européenne, l'organe exécutif de l'UE, le Kosovo remplissait en 2018 tous les critères nécessaires pour le régime d'exemption de visa, y compris la gestion des frontières et des migrations.

Mais l'approbation a été retardée par la France et les Pays-Bas, préoccupés par la possibilité de nouvelles vagues migratoires, ainsi que par cinq autres membres de l'UE (Chypre, la Grèce, la Roumanie, la Slovaquie et l'Espagne).

Campagne de Pristina

Ces cinq pays ne reconnaissent pas l'indépendance du Kosovo, qui a présenté en décembre 2022 sa demande officielle de candidature à l'UE.

L'UE joue un rôle de médiation entre le Kosovo et la Serbie depuis des années pour tenter de résoudre les tensions opposant ces deux voisins, mais n'a pas réussi à obtenir de percée jusqu'à présent dans la normalisation de leurs relations.

Avant que l'UE ne supprime le régime des visas pour le Kosovo, les détenteurs de passeports kosovars pouvaient se rendre sans visa dans seulement 14 pays du monde.

Ces derniers mois, le gouvernement de Pristina a mené une campagne de sensibilisation pour inciter la population à ne pas abuser de la liberté de voyager en recherchant un emploi dans l'UE. (ats)

Les acteurs de nos séries préférées, ils ont changé?
1 / 10
Les acteurs de nos séries préférées, ils ont changé?
partager sur Facebookpartager sur X
Il offre à son fils de trois ans un cadeau à 400 000 balles
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Trump dévoile son portrait officiel et il va vous dire quelque chose
Dévoilé à l'occasion de l'investiture de Donald Trump et de son vice-président JD Vance ce lundi, ce nouveau portrait officiel n'est pas sans rappeler un autre «grand» moment photographique dans le parcours du futur président.

C'est ce qui s'appelle avoir le sens du trolling. Alors que Donald Trump, auxquels même les plus farouches détracteurs reconnaissent une certaine photogénie, aurait pu poser avec un sourire victorieux, le poing levé ou esquissant quelques pas de sa danse iconique, le futur chef d'Etat américain a choisi un tout autre registre pour son nouveau portrait officiel, publié par son équipe de transition jeudi. Nettement plus sombre.

L’article