International
Kosovo

Le Kosovo dénonce une «attaque» après l'explosion d'un canal

Le Kosovo dénonce une «attaque serbe» après l'explosion d'un canal

Cet incident ravive les tensions entre les états voisins de la Serbie et du Kosovo.
Cet incident ravive les tensions entre les états voisins de la Serbie et du Kosovo.Keystone
Une explosion a endommagé vendredi un canal vital pour l'alimentation en eau de deux centrales thermiques du Kosovo. Le gouvernement accuse la Serbie voisine, qui dément.
30.11.2024, 08:3130.11.2024, 12:55

«Les premières indications suggèrent» que cette explosion a été «orchestrée par l'État serbe, qui est doté des capacités pour mener une telle attaque criminelle et terroriste», a déclaré le gouvernement kosovar samedi matin dans un communiqué.

«L'attaque a été menée par des professionnels. Nous croyons que cela vient de gangs dirigés par la Serbie»
Albin Kurti, premier ministre

L'explosion du canal, qui alimente en eau deux centrales électriques au charbon pour leurs systèmes de refroidissement, représentant la principale source d'électricité du Kosovo, s'est produite près de la ville de Zubin Potok, dans le nord du pays.

L'approvisionnement en électricité dans le pays se fait toujours sans problème, car une solution temporaire a été trouvée, a indiqué samedi matin le ministre kosovar de l'Economie, Artane Rizvanolli.

Mesures d'urgence

L'exécutif a «approuvé des mesures supplémentaires pour renforcer la sécurité autour des installations et des services essentiels, tels que les ponts, les transformateurs, les antennes, les lacs, les canaux, etc.», a précisé le gouvernement. Mais la Serbie a elle-même condamné samedi matin «avec la plus grande fermeté l'attaque», dénonçant un «acte de sabotage inacceptable».

«Nous appelons toutes les parties à résister aux provocations et à privilégier le dialogue, la compréhension mutuelle et la coopération»
Marko Djuric, ministre serbe des Affaires étrangères

Il a sous-entendu sur X que le «régime» kosovar pourrait être «potentiellement impliqué» dans l'attaque.

Tensions persistantes

Les tensions entre le Kosovo et la Serbie persistent depuis la guerre entre les forces serbes et les Kosovars à la fin des années 1990.

Le Kosovo a déclaré son indépendance en 2008, une décision que la Serbie refuse de reconnaître.

La Serbie a maintenu dans les zones serbes du Kosovo des institutions publiques dites «parallèles», écoles ou hôpitaux. Mais le démantèlement récent de ces institutions par le gouvernement du premier ministre a ébranlé ce système et ravivé les tensions.

L'attaque de vendredi suit une série d'incidents violents dans le nord du Kosovo, où les Serbes sont majoritaires, notamment des grenades lancées contre un bâtiment municipal et un poste de police en début de semaine. L'AFP a sollicité une réaction du gouvernement serbe, qui n'a pas répondu immédiatement. (ats/afp)

Attaque drone sur Odessa, en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Lors de sa visite au Vatican, Charles recevra un cadeau très spécial
Le roi et la reine d'Angleterre se rendront au Vatican fin octobre pour une visite d’Etat placée sous le signe du dialogue entre les Eglises et de la protection de la planète. Ce déplacement historique, qui marquera leur première rencontre avec le pape Léon XIV, sera également l'occasion pour Charles de recevoir un cadeau assez particulier.
C'est assez rare pour le noter: le roi et la reine Camilla effectueront leur deuxième visite d'Etat en moins de six mois au Vatican, les 22 et 23 octobre, pour rencontrer le pape Léon XIV. Ce sera leur première entrevue avec le successeur du pape François, dont ils ont fait partie des derniers visiteurs avant sa mort, en mai dernier.
L’article