International
Le juste prix

Pénurie: Le Sri Lanka n'a plus d'essence

epa10053057 An empty classroom after the Sri Lankan education authority closed down all the government and state-approved private schools for two weeks, amid fuel shortage in Colombo, Sri Lanka, 05 Ju ...
Le pays a fermé toutes ses écoles.image: keystone
Le juste prix

Au Sri Lanka, il ne reste l'équivalent que d'un jour d'essence

Le Sri Lanka est au bord du gouffre. Le pays subit une crise sans précédent, une hausse des prix des aliments et des pénuries dans plusieurs secteurs. La population est en colère.
07.07.2022, 16:50
Patrick Toggweiler
Patrick Toggweiler
Patrick Toggweiler
Suivez-moi
Plus de «International»

Les stations-service du Sri Lanka sont à bout de souffle. Il y a deux jours, il ne restait plus que 4000 tonnes d'essence dans tout le pays. C'est la quantité normalement consommée en une journée par l'île de 21 millions d'habitants. Mais il y a bien longtemps que plus rien n'est normal ici.

Les écoles sont fermées. Les enseignants et les parents sont victimes du rationnement du carburant. Les secteurs qui ne contribuent pas à l'approvisionnement de base élémentaire n'en reçoivent plus.

Mais l'approvisionnement des produits de base n'est pas non plus à la hauteur: les médicaments manquent, et certains aliments comme les tomates coûtent cinq fois plus cher. Pour la première fois depuis la création du pays, le riz doit être importé. Pour obtenir du gaz pour la cuisinière, il faut faire la queue pendant des heures.

epa10018443 Auto rickshaws queue to fetch fuel from a gas station amid a fuel shortage in Colombo, Sri Lanka, 17 June 2022. The Sri Lankan government introduce a two-week work from home program for th ...
Des conducteurs de rickshaw à Colombo s'alignent devant une station-service.image: keystone

Des objets d'usage courant autrefois abordables coûtent soudainement une fortune et les coupures de courant de plusieurs heures sont désormais devenues la norme. Le pays et sa population sont en faillite, l'ambiance est explosive.

epa10040966 A Sri Lankan man rides a bicycle while he carries an empty cooking gas cylinder on a deserted road amid a fuel shortage in Colombo, Sri Lanka, 29 June 2022. Sri Lankan government, on 28 Ju ...
Les rues sont presque vides à Colombo.image: keystone

Pour que les rationnements soient respectés, l'armée surveille les stations-service. Mais malgré cela, des affrontements violents se produisent régulièrement. En avril, un motard a été abattu lors d'une dispute devant une station-service. Mi-juin, des militaires ont ouvert le feu sur un groupe de manifestants qui les ont attaqués à coups de pierres. Au moins sept personnes ont été blessées.

Des morts sont à déplorer alors le premier ministre Mahinda Rajapaksa donne sa démission. Sept personnes meurent et plus de deux cents sont blessées lors d'affrontements entre manifestants et groupes pro-gouvernementaux. L'ex-Premier ministre doit être sauvé par l'armée. Pendant ce temps, la foule en colère détruit ses quartiers.

epaselect epa10038134 Armed Sri Lankan military personnel stand guard at a closed gas station amid a fuel shortage in Colombo, Sri Lanka, 28 June 2022. Sri Lankan government suspended nationwide fuel  ...
Des militaires surveillent une station-service.image: keystone

Les mesures prises par le gouvernement montrent également à quel point la situation est désespérée sur l'île. Depuis juin, les travailleurs du secteur public sont soumis à la semaine de quatre jours. Le jour supplémentaire doit être utilisé pour cultiver des aliments et exploiter des champs. Les Sri-Lankais vivant à l'étranger sont encouragés à envoyer le plus d'argent possible dans leur pays. C'est la principale source de revenus du pays. Mais c'est le contraire qui se produit. Au lieu des 600 millions de dollars habituels par mois, seuls 318 millions sont arrivés. Le pays est insolvable, les crédits ne peuvent plus être honorés, les réserves sont épuisées.

Le Sri Lanka souffre également de la guerre en Ukraine. La hausse mondiale des prix des denrées alimentaires est particulièrement ressentie ici. En outre, la pandémie a creusé un énorme trou financier dans les caisses de l'Etat. Avec 12%, le tourisme est le troisième secteur le plus important derrière l'industrie textile et l'argent envoyé par les Sri-Lankais de l'étranger. Cet argent fait désormais défaut.

Mais la crise est aussi à la maison. A l'exception des années 2015 à 2019, la famille Rajapaksa est présidente depuis près de 20 ans, d'abord avec Mahinda Rajapaksa et depuis 2019 avec Gotabaya Rajapaksa. D'autres membres de la famille occupent également des postes importants au gouvernement – l'accusation de népotisme ne peut être rejetée d'emblée, tout comme certains mauvais investissements. Un quartier résidentiel et commercial artificiel aurait dû être construit sur le port de Colombo avec de l'argent chinois. Mais les crédits n'ont pas pu être honorés et le projet appartient désormais à la Chine.

Les réductions d'impôts accordées après l'entrée en fonction de Gotabaya Rajapaksa signifient que le Sri Lanka, sous la gouvernance du nouveau président, doive gérer son budget avec 25% d'argent en moins. Ce faisant, il a ainsi tenu une promesse électorale: l'interdiction des engrais chimiques, des produits phytosanitaires et des pesticides en avril 2021.

Tous les paysans du pays doivent désormais se tourner vers l'agriculture biologique – sans délai préalable, formation ou période de transition. Rajapaksa a déclaré qu'il s'agissait d'une mesure pour la santé de la population, mais les critiques pensent que l'interdiction est une mesure destinée à alléger les statistiques d'import-export du pays. Les pertes de récoltes sont désormais en partie responsables des prix records des denrées alimentaires.

Pour l'heure, aucune issue à cette situation ne se dessine. L'espoir repose désormais sur le nouveau Premier ministre Wickremesinghe, un homme politique expérimenté qui occupe ce poste pour la cinquième fois. Il doit rétablir la stabilité avec un gouvernement de transition auquel participent les partis d'opposition.

L'Inde et la Chine apportent leur aide sous forme de crédits de transition. Mais le grand espoir est le Fonds monétaire international, où les premières négociations sur un plan de sauvetage de trois milliards ont déjà eu lieu. Le FMI pose toutefois certaines conditions telles que la stabilité politique bien que le chemin soit encore long pour le Sri Lanka.

Traduit et adapté de l'allemand par sia.

Incendie à bord d'un cargo, au Sri Lanka
1 / 12
Incendie à bord d'un cargo, au Sri Lanka
partager sur Facebookpartager sur X
L'essence prend l'ascenseur, micro-trottoir à la pompe
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Kendji Girac: personne ne peut échapper au syndrome Netflix
Un chanteur au bonheur apparent, un semi-automatique Remington 1911, une Porsche Cayenne, une nuit floue, de l'alcool, de la drogue, un couple, une smala, une communauté stigmatisée, un procureur très bavard. A notre époque, celle des true stories, et des biopics, la machine à scénarios s'emballerait pour moins que ça. Inquiétant, mais il s'agit de s'y faire.

Hier, c'était Pierre Palmade. Aujourd'hui, Kendji Girac. Depuis la nuit des temps, le fait divers n'a rien à envier à une mayonnaise maison. Les bons ingrédients et une tension constante suffisent à faire monter la sauce et nourrir le peuple. En 2024, peu de choses ont changé. Les true crimes ont remplacé Faites entrer l'accusé. Les biopics n'attendent plus la mort d'une personnalité pour lui injecter de la fiction. Des victimes de harcèlement incarnent leur propre rôle dans des séries. Des internautes pensent avoir le droit d'enquêter, de chasser, de pourchasser.

L’article