
Image: Shutterstock
Des mesures adoptées par la Pologne et la Hongrie discriminent les personnes LGBT, estime la Commission européenne, qui a lancé jeudi des procédures d'infraction contre ces deux pays. Ils ont deux mois pour répondre.
15.07.2021, 13:2815.07.2021, 15:18
«L'égalité et le respect de la dignité et des droits humains sont des valeurs fondamentales de l'UE. La Commission utilisera tous les instruments à sa disposition pour défendre ces valeurs.» Voici ce qu'a annoncé jeudi l'exécutif européen, qui a lancé des procédures d'infraction contre la Hongrie et la Pologne.
Pourquoi? En raison de mesures qui vont à l'encontre des personnes LGBT, adoptées par ces deux pays.
Il s'agit essentiellement de:
- La loi hongroise interdisant la «promotion» de l'homosexualité auprès des mineurs. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a qualifié ce texte de «honteux».
- Les «zones sans idéologie LGBT» décrétées par une centaine de collectivités locales en Pologne, depuis 2019. Ursula von der Leyen avait fustigé des «zones sans humanité» qui «n'ont pas leur place» dans l'Union européenne (UE).
Vers des sanctions financières
La Commission européenne, qui dénonce le caractère discriminatoire de ces mesures, a expliqué avoir envoyé aux deux pays une lettre de mise en demeure.
Il s'agit de la première étape d'une procédure qui peut mener à la saisie de la Cour de justice de l'UE puis à des sanctions financières. Budapest et Varsovie ont deux mois pour répondre.
La loi hongroise avait fait beaucoup parler pendant l'Euro 👇
Ces décisions avaient déjà conduit la Commission en juillet 2020 à priver de subventions dans le cadre d'un programme de jumelage certaines de ces municipalités. (ats/asi)
Le visage de Johnny depuis les années 90
1 / 11
Le visage de Johnny depuis les années 90
1992
source: capture d'écran youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
À quelques jours du conclave qui désignera le successeur du pape François, Trump a publié une image de lui-même vêtu de la tenue papale, générée par intelligence artificielle, sur son réseau Truth Social.
Donald Trump a publié vendredi sur son réseau social un portrait de lui vraisemblablement généré par l'intelligence artificielle le montrant vêtu de la tenue papale, après avoir dit qu'il «aimerait être pape» quelques jours avant le conclave au Vatican qui élira le successeur de François.