International
LGBTIQ+

Droits LGBT, l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Image
Image: Shutterstock
Des mesures adoptées par la Pologne et la Hongrie discriminent les personnes LGBT, estime la Commission européenne, qui a lancé jeudi des procédures d'infraction contre ces deux pays. Ils ont deux mois pour répondre.
15.07.2021, 13:2815.07.2021, 15:18

«L'égalité et le respect de la dignité et des droits humains sont des valeurs fondamentales de l'UE. La Commission utilisera tous les instruments à sa disposition pour défendre ces valeurs.» Voici ce qu'a annoncé jeudi l'exécutif européen, qui a lancé des procédures d'infraction contre la Hongrie et la Pologne.

Pourquoi? En raison de mesures qui vont à l'encontre des personnes LGBT, adoptées par ces deux pays.

Il s'agit essentiellement de:

  • La loi hongroise interdisant la «promotion» de l'homosexualité auprès des mineurs. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a qualifié ce texte de «honteux».
  • Les «zones sans idéologie LGBT» décrétées par une centaine de collectivités locales en Pologne, depuis 2019. Ursula von der Leyen avait fustigé des «zones sans humanité» qui «n'ont pas leur place» dans l'Union européenne (UE).

Vers des sanctions financières

La Commission européenne, qui dénonce le caractère discriminatoire de ces mesures, a expliqué avoir envoyé aux deux pays une lettre de mise en demeure.

Il s'agit de la première étape d'une procédure qui peut mener à la saisie de la Cour de justice de l'UE puis à des sanctions financières. Budapest et Varsovie ont deux mois pour répondre.

La loi hongroise avait fait beaucoup parler pendant l'Euro 👇

Ces décisions avaient déjà conduit la Commission en juillet 2020 à priver de subventions dans le cadre d'un programme de jumelage certaines de ces municipalités. (ats/asi)

Le visage de Johnny depuis les années 90
1 / 11
Le visage de Johnny depuis les années 90
1992
source: capture d'écran youtube
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le scandale Epstein éclabousse une autre princesse
Pendant des années, la spécialiste de la finance Barbro Ehnbom a présenté de jeunes Suédoises à Jeffrey Epstein. Parmi elles se trouvait une future membre de la famille royale.
Les monarchies ont toujours eu quelque chose de bancal. Existe-t-il seulement une famille royale vraiment irréprochable? A part dans les films de Noël? Non? Eh bien voilà que la cour de Suède se retrouve, elle aussi, entraînée dans le scandale Epstein.
L’article