International
LGBTIQ+

Amazon ne vendra plus de livres présentant l'identité LGBT comme une maladie mentale

Amazon mental health santé mentale live dépression lgbtq
Image: Shutterstock

Amazon ne vendra plus de livres présentant l'identité LGBT comme une maladie mentale

Les oeuvres abordant la transidentité comme maladie mentale ont été bannies du géant américain. Les conservateurs crient à la censure.
12.03.2021, 16:4312.03.2021, 17:06
Plus de «International»

C'est le livre «When Harry Became Sally», (en français «Quand Harry est Devenu Sally»), abordant la question de la trans-identité, qui a mis le feu aux poudres. Aux Etats-Unis, des députés républicains se sont indignés de voir l'ouvrage disparaître des rayons virtuels d'Amazon, plus gros vendeur de livres en ligne.

Ce jeudi, le géant de la distribution en ligne a répondu à une missive, envoyée par plusieurs sénateurs républicains en février dernier.

Le «Wall Street Journal» a publié le contenu de la lettre d'Amazon, qui justifie son choix par une politique affichée: «Nous avons décidé de ne plus vendre des livres qui présentent l'identité LGBTQ+ sous l’angle du problème psychologique».

La colère des conservateurs ne s'est pas faite attendre, ils voient cette décision comme de la censure: «Amazon utilise son énorme pouvoir pour déformer le marché des idées et trompe ses propres clients dans le processus».

La société de Jeff Bezos assure continuer de vendre des ouvrages proposant une «grande diversité de point de vue». Bien que l’ouvrage n’est plus disponible, la polémique a permis au livre de profiter d’une belle publicité. Une réimpression de 5000 exemplaires est ainsi en cours.

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un Français va-t-il s'offrir ce célèbre vignoble suisse? La rumeur enfle
La rumeur enfle encore et encore, sans jamais retomber: le célèbre domaine viticole grison «Gantenbein» s'apprête-t-il à tomber entre les mains de Bernard Arnault, le tout-puissant patron du groupe LVMH?

Pour un millésime 2020 de pinot noir du domaine Gantenbein à Fläsch, comptez environ 300 francs chez Globus. C'est l'un des vins les plus chers de la Bündner Herrschaft – une région viticole petite mais de grande qualité, proche de Landquart. Martha et Daniel Gantenbein y vinifient depuis 42 ans. Grâce à leur passion et à leur goût pour la précision, ils ont réussi à placer la Bündner Herrschaft sur la carte des vins. Mieux: à faire gagner aux crus helvétiques leurs lettres de noblesse.

L’article