C'est le livre «When Harry Became Sally», (en français «Quand Harry est Devenu Sally»), abordant la question de la trans-identité, qui a mis le feu aux poudres. Aux Etats-Unis, des députés républicains se sont indignés de voir l'ouvrage disparaître des rayons virtuels d'Amazon, plus gros vendeur de livres en ligne.
When Harry Became Sally exposes the often sad reality of living with gender dysphoria, giving a voice to people who tried to “transition” by changing their bodies and found themselves no better off. https://t.co/moTqSuJug9 @RyanTAnd
— Encounter Books (@EncounterBooks) March 9, 2021
Ce jeudi, le géant de la distribution en ligne a répondu à une missive, envoyée par plusieurs sénateurs républicains en février dernier.
Le «Wall Street Journal» a publié le contenu de la lettre d'Amazon, qui justifie son choix par une politique affichée: «Nous avons décidé de ne plus vendre des livres qui présentent l'identité LGBTQ+ sous l’angle du problème psychologique».
La colère des conservateurs ne s'est pas faite attendre, ils voient cette décision comme de la censure: «Amazon utilise son énorme pouvoir pour déformer le marché des idées et trompe ses propres clients dans le processus».
La société de Jeff Bezos assure continuer de vendre des ouvrages proposant une «grande diversité de point de vue». Bien que l’ouvrage n’est plus disponible, la polémique a permis au livre de profiter d’une belle publicité. Une réimpression de 5000 exemplaires est ainsi en cours.