International
LGBTIQ+

Descentes policières dans des clubs LGBT+ de Moscou

Descentes policières dans des clubs LGBT+ de Moscou

La police est intervenue ce week-end dans des boîtes de nuit fréquentées par la communauté LGBT+ ainsi que dans un sauna pour hommes. Selon les médias russes, il s'agirait d'une opération coordonnée.
02.12.2023, 16:5602.12.2023, 18:02
Plus de «International»

Cela intervient deux jours après l'interdiction dans le pays du «mouvement international LGBT» pour «extrémisme», en pleine offensive conservatrice visant ces communautés.

Dans une boîte de nuit de la capitale russe, la police a «arrêté la musique» et a commencé à fouiller les lieux, a déclaré un témoin au média Ostorozhno Novosti.

Les agents ont photographié les passeports de personnes présentes, selon lui.

FILE - LGBT activists hold their flag at a rally to collect signatures to cancel the results of voting on amendments to the Constitution in Pushkin Square in Moscow, Russia, Wednesday, July 15, 2020.  ...
Une manifestation à Moscou, en 2020Keystone

Au moins trois établissements et un sauna pour hommes ont été visés par ces descentes, selon les médias SOTA et Ostorozhno Novosti. L'AFP n'a pas été en mesure de vérifier ces informations dans l'immédiat.

Vendredi soir, la boîte de nuit «Central Station», l'un des plus anciens clubs gays de Saint-Pétersbourg, a annoncé sa fermeture à cause de l'interdiction du «mouvement international LGBT».

Une loi, dénoncée comme un instrument de répression homophobe, interdisait déjà la «propagande» de «relations sexuelles non traditionnelles», sous peine d'amende, mais l'interdiction de jeudi ouvre la voie à des peines de prison.

Défense des valeurs traditionnelles

En Russie, la répression contre les personnes LGBT+ se durcit, le pays se posant en porte-drapeau des valeurs «traditionnelles» face à la décadence supposée de l'Occident.

La dernière décennie a vu leurs droits limités de façon draconienne, sous l'impulsion de Vladimir Poutine soutenu par l'Eglise orthodoxe. (vz/ats)

La Russie est au bord de la guerre civile.
Video: twitter
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Cour suprême devrait rejeter l'immunité de Trump
L'élection présidentielle américaine, comme si vous y étiez. (Ou presque.) Suivez en direct les dernières infos, les abandons, les coups bas, les coups de sonde et le marathon judiciaire de Donald Trump. Pour connaître l'identité du prochain président le plus puissant de la planète, RDV le 5 novembre. Cheers!

🍔 L'élection présidentielle américaine a officiellement démarré le 15 janvier 2024, avec le très attendu caucus républicain de l'Etat de l'Iowa. Fred vous racontait tout ça ici.

L’article