
Image: sda
La Libye a abandonné en 2003 son programme de développement de l'arme nucléaire, sous l'égide de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi.
16.03.2023, 05:0916.03.2023, 07:06
Environ 2,5 tonnes d'uranium naturel ont disparu d'un site en Libye. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a transmis mercredi une déclaration:
«Au cours d'une visite mardi, des inspecteurs de l'instance onusienne ont découvert que 10 conteneurs avec environ 2,5 tonnes d'uranium naturel sous forme de concentré d'uranium (yellow cake) n'étaient pas présents là où ils avaient été déclarés par les autorités»
Rafael Grossi, directeur général de l'AIEA
Crise politique
L'AIEA précise qu'elle va mener des vérifications «complémentaires» pour «clarifier les circonstances de la disparition de cette matière nucléaire et sa localisation actuelle». Aucun détail n'est donné sur le site en question.
Depuis sa chute en 2011 après 42 années de dictature, le pays est enlisé dans une crise politique majeure, avec des pouvoirs rivaux basés dans l'Est et l'Ouest, une myriade de milices, des mercenaires disséminés dans le pays, sur fond d'ingérences étrangères.
Deux gouvernements se disputent le pouvoir, l'un installé à Tripoli (ouest) et reconnu par l'ONU, l'autre soutenu par l'homme fort de l'Est libyen, le maréchal Khalifa Haftar. (ats/jch)
«La Russie n'utilisera pas d'armes nucléaires»
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Entre ferveur patriotique et difficultés de la vie quotidienne, des habitantes de Ivanteïevka, en banlieue de Moscou, s'apprêtent à commémorer un 9-Mai particulier.
«Nos pères ont combattu et nous vivons dans ces baraques», se lamente Tamara, en montrant sa maison délabrée d'Ivanteïevka, près de Moscou. La Russie célèbre en grande pompe les 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie, mais la retraitée a du mal à joindre les deux bouts. «Nos autorités n'ont aucune honte», s'écrie Tamara, 65 ans.