International
Londres

Nouvelles révélations sur l'incendie de la tour Grenfell à Londres

Incendie de la tour Grenfell à Londres: une «honte nationale»

L'enquête met également en avant la "malhonnêteté systématique" des entreprises de matériaux de construction (archives).
La tour Grenfell à Londres, lors de l'incendie, en 2017.Keystone
La tragédie de la tour Grenfell avait fait 72 morts en 2017. Un nouveau rapport, publié mercredi, accable les défaillances des entreprises de construction et du gouvernement britannique.
04.09.2024, 16:2504.09.2024, 16:25
Plus de «International»

L'incendie de la tour Grenfell à Londres en 2017, dans lequel 72 personnes sont mortes, a été le résultat de «décennies de défaillances» de la part du gouvernement et d'organismes du secteur de la construction, selon un rapport d'enquête accablant publié mercredi.

Ces morts auraient «toutes pu être évitées», a déclaré le juge à la retraite Martin Moore-Bick, qui était en charge du rapport, en rendant publiques ses conclusions:

«Nous avons perdu des amis, des voisins et des êtres chers de la manière la plus horrible qui soit, à cause de la cupidité, de la corruption, de l'incompétence et de la négligence»
Natasha Elcock, présidente de l'association de victimes Grenfell United

Le gouvernement s'assurera que cela «ne puisse plus jamais se reproduire», a promis le Premier ministre Keir Starmer, qui a présenté, devant le parlement, des excuses «au nom de l'Etat».

«Honte nationale»

Selon le rapport d'enquête final, il est «l'aboutissement de décennies de défaillances du gouvernement et d'autres organismes occupant des postes à responsabilité dans le secteur de la construction».

Il pointe en particulier la politique de déréglementation menée par les gouvernements successifs qui a mis les fonctionnaires sous pression pour réduire la bureaucratie. Les inquiétudes ont par conséquent été «ignorées, retardées ou négligées».

Cet incendie est «une honte nationale», a dénoncé le maire de Londres Sadiq Khan.

«Malhonnêteté systématique»

Le rapport met également en avant la «malhonnêteté systématique» des entreprises de matériaux de construction. Elles ont adopté «des stratégies délibérées (...) pour manipuler le processus de test, déformer les données et tromper le marché», accuse le rapport.

Les habitants qui avaient appelé les services d'urgence ont été invités à rester dans leur appartement et à attendre les secours. Largement critiquée, cette consigne a été revue depuis.

Sept ans après la tragédie, des parents endeuillés et des survivants continuent de réclamer justice:

«Je veux des arrestations. Je veux que les personnes responsables des morts soient derrière les barreaux»
Calvin Benson, de l'association de victimes Justice4Grenfell

Mais la police de Londres a prévenu qu'elle ne pourrait rendre son rapport avant la fin de l'année 2025. Les procureurs auront ensuite besoin d'un an pour décider d'éventuelles poursuites pénales. (jch/ats)

Cet ours avait très envie faire son goûter en classe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Il m'a jetée du bateau»: l'horrible témoignage de Cassie continue
Procès de Sean «Diddy» Combs, jour 3. De retour à la barre pour une deuxième journée de témoignage consécutive, son ex-compagne Cassie Ventura s'est livrée à des heures de récit glaçant, où elle a décrit en détail les souffrances endurées pendant des années.

C'est vêtue d'une longue robe grise et d'une veste assortie que Casandra Ventura, de son nom de scène Cassie, a fait son entrée au palais de justice américain Daniel Patrick Moynihan à Manhattan. Un deuxième jour de témoignage pénible l'attend. Elle ne flanchera qu'à un seul moment.

L’article