brouillard-7°
DE | FR
International
Médecine

Ukraine: ce soldat avait une grenade coincée dans la poitrine

Soldier with assault rifle and flag of Ukraine. Ukrainian soldier with assault rifle AK.
Image: Shutterstock

Ce soldat ukrainien avait une grenade explosive coincée dans la poitrine

Des chirurgiens ont apparemment retiré une grenade de la poitrine d'un militaire ukrainien. L'intervention comportait un risque élevé d'explosion.
16.01.2023, 09:30
Plus de «International»
Un article de
t-online

Une opération risquée en pleine guerre: des médecins militaires ont retiré une grenade non explosée de la cage thoracique d'un soldat ukrainien. L'obus serait resté coincé juste en dessous de son cœur. C'est ce qu'écrit la ministre ukrainienne de la Défense Hanna Maliar dans un post Facebook, selon le Spiegel.

Afin de garantir la sécurité de tous les participants, le travail des chirurgiens aurait été supervisé par deux militaires. La grenade aurait apparemment pu exploser à tout moment, explique Anton Geraschtschenko, conseiller du ministère ukrainien de l'Intérieur, sur Telegram. Comme l'écrit The Guardian en se référant à Geraschtschenko, des militaires auraient désamorcé la grenade à l'issue de l'opération.

Image
Hanna Maliar/Facebook

Il s'agissait d'une grenade dite VOG. Ce type de projectile est tiré par des lance-grenades portables.

Pour s'assurer que la grenade n'explose pas pendant l'intervention, les chirurgiens auraient dû opérer sans électrocoagulation. Il s'agit d'une méthode qui permet de découper, de détruire et d'enlever chirurgicalement des tissus à l'aide d'un courant alternatif.

Selon le Spiegel, on ne sait pas exactement où le soldat était en mission ni comment il s'est blessé. L'opération terminée, il est en voie de guérison.

«Il est maintenant envoyé en rééducation, son état est stable»
Anton Geraschtschenko

Evguenia Slivko, porte-parole du commandant des forces médicales des forces armées ukrainiennes, précise que l'homme est né en 1994 et a donc probablement 28 ans. Elle a en outre écrit que c'était la première fois que les médecins militaires pratiquaient une telle opération. «Je pense que ce cas entrera dans les manuels de médecine.»

Les obsèques de l'ancien pape Benoît XVI

1 / 15
Les obsèques de l'ancien pape Benoît XVI
Les obsèques de Joseph Ratzinger ont eu lieu jeudi 4 janvier à Rome.
source: sda / alessandra tarantino
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp

A Kiev, ils opèrent un enfant dans le noir

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«En Ukraine, voter peut être mortel», avertit la vice-première ministre
Olga Stefanishyna est la vice-première ministre ukrainienne. Dans cette interview, elle explique ce qu'elle attend désormais de l'Europe.

Au sein de l'UE, certains craignent qu'un rapprochement rapide de l'Ukraine ne provoque des tensions et n'irrite surtout les pays des Balkans occidentaux. Comment voyez-vous les choses?
Olga Stefanishyna: L'adhésion à l'UE est un processus clairement défini – il n'y a pas de traitement spécial. C'est sur cette base qu'une décision devrait être prise. En même temps, nous ne surestimons pas non plus les pas qui sont faits. Le chemin est encore long, mais il faut profiter de l'élan actuel.

L’article