International
ukraine

La Russie lâche des grenades via des drones sur les Ukrainiens

Une méthode «low cost» qui fait des dégâts du côté ukrainien comme russe.
Une méthode «low cost» qui fait des dégâts du côté ukrainien comme russe.image: keystone/dr

L'armée russe lâche des «grenades en gobelet» sur les Ukrainiens

Les troupes russes ont elles aussi recours à la guerre «low cost». Leur méthode? Envoyer des «grenades en gobelet», dont la goupille est retirée, sur les positions ukrainiennes depuis des drones civils. Mais l'opération est parfois risquée...
24.07.2022, 11:58
Plus de «International»

Ce n'est un secret pour personne: depuis le début de la guerre, l'armée russe est régulièrement pointée du doigt pour la qualité médiocre, voire dépassé de son matériel. Les troupes de Poutine doivent parfois partir au combat dans de vieux chars de la guerre froide, certains fusils datent de la Seconde guerre mondiale, et du matériel médical carrément daté est utilisé sur le champ de bataille.

En face, les Ukrainiens utilisent lance-roquettes occidentaux, obusiers américains et allemands, ainsi qu'armes légères et munitions provenant de nombreux pays occidentaux.

Dernière arrivée occidentale en date pour l'Ukraine:

Des grenades en gobelet

Après plusieurs mois de guerre, les troupes russes commencent, toutefois, à faire preuve d'ingéniosité. La dernière trouvaille: utiliser des drones civils pour balancer des «grenades en gobelet».

C'est Vice qui nous présente cette méthode utilisée par les troupes russes et illustrée par des vidéos diffusées sur un canal Telegram.

Comment font-ils? Il s'agit de prendre un drone civil équipé d'une caméra et d'une petite pince dont l'ouverture se déclenche à distance. En parallèle, on cale fermement une grenade dans un gobelet en plastique, puis celle-ci est dégoupillée. La cuillère, dont l'éjection amorce un détonateur en différé, puis l'explosion après quelques secondes, sera maintenue.

Lâchée à distance au-dessus des positions ennemies

Le gobelet est ensuite accrcohé à la pince du drone, que l'on fait décoller. Amené au-dessus des positions ukrainiennes, les soldats russes visent avec la caméra et activent l'ouverture de la pince. Le gobelet va alors tomber au sol, libérant la grenade à l'impact et, en même temps, la cuillère de celle-ci va se libérer. L'explosion aura lieu quelques secondes plus tard.

Une manière peu chère d'utiliser du matériel civil et militaire de base qui permet de faire de nombreuses victimes dans le camp adverse, à condition de bien viser et d'anticiper un minimum le rebond de la grenade.

Attention aux accidents

Attention, toutefois, car une étape est particulièrement dangereuse: accrocher le gobelet au drone et s'assurer qu'il soit maintenu. Le cas échéant, voici ce qui peut arriver... 👇

Vice fait remarquer que cette méthode n'a rien de nouveau. A la fin des années 2010, l'Etat islamique avait utilisé la même méthode en Irak. L'organisation terroriste avait même réussi à embarquer de petits obus sous le drone, qui étaient lâchés par un système plus complexe.

Les soldats russes ne sont pas toujours très malins...

L'Ukraine aurait attaqué la Russie avec des drones achetés sur AliExpress
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kate et William ont dressé un mur
Pas question d'éclabousser leur anniversaire de mariage avec un nouveau scandale: le prince et la princesse de Galles ont préféré miser sur la sécurité, en allant chercher un vieux cliché dans leurs archives. Un choix conforme à leur stratégie, même s'il risque de soulever de nouvelles rumeurs quant à l'état de la princesse de Galles.

Le jour des noces de muguet, une tradition exige d'offrir de la dentelle. Après un début d'année aussi tourmenté que malchanceux, Kate et William ont peut-être basculé dans la superstition. En tout cas, c'est une photo pleine à ras bord de dentelle qu'ils ont choisi de publier pour leur 13ᵉ anniversaire de mariage ce lundi.

L’article