Cela s'est passé pour la première fois le 3 avril dernier. Les audiences du leader des infos en continu, la chaîne BFM-TV, ont été dépassées par celles de CNews. En France, cette dernière affiche clairement son conservatisme et son penchant à droite, voire extrême droite. Aux Etats-Unis, l'équivalent de CNews s'appelle Fox News et elle a été la chaîne la plus regardée en 2020. Une stratégie de droitisation télévisuelle, qui s'avère donc payante:
Attaque de policiers à Saint-Nazaire : « Ces individus filment pour provoquer », dénonce Matthieu Valet, secrétaire national adjoint du syndicat indépendant des commissaires de police, dans #HDPros pic.twitter.com/DL3g9BIxM4
— CNEWS (@CNEWS) May 6, 2021
Ce sont tout de même 900 000 téléspectateurs, en moyenne, qui regardent l'émission phare de la chaîne intitulée «Face à l'info». Diffusée à 19h00, le talk show est surtout porté par un polémiste controversé, véritable star dans l'Hexagone, Eric Zemmour.
Les politiciens de gauche comme de droite se pressent sur le plateau de la chaîne anciennement appelée i-Télé. Elle a été rebaptisée CNews en référence à son propriétaire, le groupe Canal Plus. D'ailleurs, les dirigeants du puissant groupe de média veulent imposer CNews comme LA chaîne de la prochaine élection présidentielle française, qui aura lieu en 2022.