Des pointes à 47 degrés en Espagne, plus de 50 en Algérie et puis le Maroc qui s'apprête à vivre sous un immense dôme de chaleur, ce week-end est déjà intenable au niveau des températures sur une bonne partie du globe. Mais après la catastrophe de chaleur au Canada récemment, voilà que la Californie vient tout juste de battre le record mondial:
Death Valley soars to 130 degrees, matching Earth’s highest temperature in at least 90 years.https://t.co/3m8Ke7i2Ob pic.twitter.com/O7LWO1ILtS
— Yousaf Khan (@YousafK38126862) July 10, 2021
Le précédent record du monde, enregistré d'ailleurs au même endroit avait été homologué à 54 degrés. C'était en 2013. A noter que la température enregistrée hier le 9 juillet n'a pas (encore) été officiellement homologuée. Des données considérées comme «peu fiables» évoquent souvent des records fous, comme 57,8 degrés en Libye en 1922 ou 56,6 degrés dans la Vallée de la Mort en 1913.
Le gouvernement californien a exhorté ses habitants à réduire leur consommation d'eau de 15% au moins. Il a également élargi l'état d'urgence lié à la sécheresse à près de la moitié de la population de l'Etat. Bref, c'est chaud. Très chaud. Et plutôt dangereux pour tout le monde.
Et le timing est parfait (si l'on peut dire). Une étude sortie hier le 9 juillet explique non seulement que les températures extrêmes (très froid comme très chaud) tuent chaque année cinq millions de personnes, mais que ça va être bien pire, et ce, avant la fin de ce siècle. C'est notamment Bloomberg qui le relaie. (fv)