International
En direct

++Guerre Ukraine-Russie EN DIRECT++

Ce direct est terminé. Suivez notre nouveau live sur la guerre contre l'Ukraine par ici 👇

En direct

Fin du direct

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
18.11.2024, 15:2419.11.2024, 13:38
Team watson
Team watson
Plus de «International»
  • En février 2022, Vladimir Poutine déclenche une guerre contre l'Ukraine, en violation du droit international.
  • Les troupes russes avancent lentement dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. L'armée de Kiev est en difficulté.
  • Cet automne, la Corée du Nord aurait déployé plus de 10 000 soldats pour épauler les troupes russes dans le conflit.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
13:39
Par ici pour le nouveau live 👇
13:27
Première attaque ukrainienne avec des ATACMS en Russie
L'armée ukrainienne affirme avoir attaqué, dans la nuit de lundi à mardi, un dépôt d'armes situé dans l'oblast russe de Briansk. Ce dépôt se trouverait près de la ville de Karatchev. Une douzaine de détonations ont été rapportées dans la zone cible, selon l'état-major général ukrainien. Briansk est la région russe la plus au nord à partager une frontière avec l'est de l'Ukraine.
Koursk, Kharkiv, Briansk: carte de situation.
Image: watson
13:28
La Russie revendique la prise d'un nouveau village dans l'Est
La Russie a revendiqué mardi, au millième jour de son assaut contre l'Ukraine, la prise d'un village près de Kourakhové, dans l'est du pays, l'un des secteurs du front où ses troupes avancent face à une armée ukrainienne qui recule depuis plusieurs mois.
«Grâce à des opérations offensives», les forces russes «ont libéré le village de Novossélydivka» dans la région de Donetsk, a annoncé le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien des combats.

Novossélydivka se trouve à moins de 10 kilomètres au nord de Kourakhové, une cité qui comptait environ 18 000 habitants avant le conflit, et qui abrite notamment à proximité un important gisement de lithium, un minerai rare. L'armée russe se trouve actuellement aux portes des faubourgs de cette ville, située à proximité d'un réservoir.
13:27
Poutine «ne s'arrêtera pas de lui-même», avertit Zelensky
Le président russe Vladimir Poutine «ne s'arrêtera pas de lui-même», a martelé mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une intervention diffusée en vidéo devant le Parlement européen pour marquer le 1000ᵉ jour de l'invasion russe.

«Poutine se concentre sur la victoire. Il ne s'arrêtera pas de lui-même. Plus il dispose de temps, plus les conditions se détériorent», a insisté le chef de l'Etat ukrainien dans un discours longuement ovationné par les eurodéputés. C'est le «meilleur moment» pour «pousser plus fort» contre la Russie, a-t-il estimé.

«Poutine reste plus petit que les Etats unis d'Europe. Je vous exhorte à ne pas l'oublier et à ne pas oublier tout ce que l'Europe est capable de faire», a-t-il poursuivi.
"Dans les moments décisifs, qui arriveront l'année prochaine, nous ne devons permettre à personne dans le monde de douter de la résilience de notre Etat tout entier", a déclaré Volodymy ...
Image: ats
8:43
Une frappe russe fait 7 morts dans le nord-est de l'Ukraine
Une frappe nocturne russe a fait sept personnes, dont un enfant, dans le nord-est de l'Ukraine, a annoncé mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

La frappe menée par un drone a visé la région de Soumy, frontalière avec la Russie, qui a connu une recrudescence de bombardements meurtriers. «Cette nuit, un drone a frappé Hlukhiv, détruisant un dortoir dans l'un des établissements éducatifs. Pour le moment, nous savons de manière tragique que sept personnes, dont un enfant, ont été tuées dans cette attaque», a déclaré M. Zelensky, ajoutant que d'autres victimes pourraient être coincées sous les décombres.
23:02
Ignazio Cassis appelle Moscou à mettre fin à la guerre
Il est grand temps que Moscou mette fin à sa guerre contre l'Ukraine, a déclaré Ignazio Cassis lundi au Conseil de sécurité de l'ONU. Selon lui, après 1000 jours de guerre, les armes doivent se taire, alors que l'attaque a commencé en violation de la Charte de l'ONU.

Le ministre s'est dit profondément préoccupé par les attaques massives menées ces derniers jours contre les infrastructures énergétiques de l'Ukraine. De telles attaques représentent un grand danger pour la population civile à l'approche de l'hiver. Il a également déclaré que la guerre ne déstabilisait pas seulement la sécurité internationale par la menace nucléaire, mais qu'elle mettait en danger la sécurité alimentaire et énergétique mondiale.

Ignazio Cassis a en outre critiqué le risque d'extension de la guerre en raison de la présence de milliers de soldats nord-coréens qui, selon les rapports, interviennent dans l'effort de guerre aux côtés de la Russie. Il a répété que la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine devaient être respectées à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues.
Ignazio Cassis a particip
Image: ats
Le ministre des Affaires étrangères a rappelé la rencontre au Bürgenstock il y a cinq mois, lors de laquelle des négociations sur la paix en Ukraine ont été menées pour la première fois au plus haut niveau. «Depuis lors, nous avons poursuivi ces efforts sans relâche et nous continuerons à le faire jusqu'à ce qu'une solution diplomatique soit trouvée», a déclaré Cassis.

Après plusieurs rencontres bilatérales, le Tessinois est rentré en Suisse dans la nuit de lundi à mardi. La Suisse est encore membre du Conseil de sécurité de l'ONU jusqu'à la fin de l'année.
19:24
«Trop tard»
Un haut responsable de la présidence ukrainienne s'exprimant sous le couvert de l'anonymat a quant à lui confirmé à l'AFP que les Américains n'avaient donné leur accord à Kiev sur ces missiles qu'après que la Russie eut reçu le renfort de milliers de soldats nord-coréens. «Cette décision était nécessaire il y a un an», a-t-il déploré.

Selon des médias, le feu vert américain pourrait en plus se limiter à des frappes contre la région russe de Koursk partiellement contrôlée par l'armée ukrainienne et où les troupes nord-coréennes seraient déployées.

Sur le champ de bataille, dans l'est de l'Ukraine, des militaires ukrainiens, contraints de céder du terrain presque tous les jours, se montraient dubitatifs.

L'annonce américaine «vient probablement trop tard», a ainsi confié à l'AFP l'un d'eux, servant dans la zone de Pokrovsk, un noeud logistique dont les Russes se rapprochent de jour en jour.
19:23
Moscou met en garde contre une escalade
Le Kremlin a mis en garde lundi contre une nouvelle escalade après le feu vert donné à Kiev par les Etats-Unis à l'utilisation de leurs missiles de longue portée contre la Russie, tandis qu'une nouvelle frappe russe a fait au moins dix morts et des dizaines de blessés à Odessa.

Pendant ce temps-là, le président Volodymyr Zelensky a effectué lundi une tournée sur le front est, rendant d'abord visite à ses troupes à Pokrovsk, actuellement la principale cible des attaques russes dans le Donbass. Il est ensuite allé sur un autre point chaud, à Koupiansk, une ville que les Russes avaient occupée en 2022 et dans laquelle ils ont brièvement pénétré la semaine passée.

Réclamée par Kiev depuis des mois, la décision de Joe Biden sur les missiles a été confirmée à l'AFP dimanche par un responsable américain, à quelques semaines seulement de l'entrée dans ses fonctions de Donald Trump, jugé moins enclin à aider Kiev. «L'administration sortante à Washington a l'intention de prendre des mesures pour continuer à jeter de l'huile sur le feu et à provoquer une nouvelle montée des tensions», a accusé lundi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
Russian President Vladimir Putin, right, speaks with Kremlin spokesman Dmitry Peskov during an extended meeting at the summit of the heads of state of the Commonwealth of Independent States (CIS) at t ...
Image: ats
15:29
L'Unesco condamne des frappes contre le patrimoine mondial d'Odessa
L'Unesco a condamné lundi «une attaque russe de grande ampleur» qui a touché le centre historique d'Odessa (Sud), inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril.
L'Unesco a dénoncé des frappes russes sur le patrimoine mondial d'Odessa. Ici, une photo de la ville datant du 16 février 2022, une semaine avant l'invasion de l'Ukraine. (archives ...
Image: ats
Odessa, le 16 février 2022, une semaine avant l'invasion de l'Ukraine.

«Dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 novembre, une attaque russe de grande ampleur a visé le centre historique d'Odessa, protégé depuis janvier 2023 au titre de la Convention du patrimoine mondial de l'Unesco», a déploré l'organisation de l'ONU dédiée à la science, la culture et l'éducation, dans un communiqué.

Un bilan préliminaire fait état de dommages sur «une vingtaine de bâtiments, parmi lesquels des bâtiments historiques et religieux, et certains à vocation éducative», a regretté l'Unesco qui indique «condamner» ces «frappes qui contreviennent au droit international» et «exprimer son soutien aux victimes».
Une mission d'experts de l'Unesco s'est rendue sur place dès samedi pour «l'évaluation des dommages et préparer la mise en sécurité des bâtiments».
15:15
Suède et Finlande encouragent à se préparer à une possible guerre
La Suède a commencé lundi à envoyer quelque cinq millions de brochures à ses habitants, les encourageant se préparer face à l'éventualité d'une guerre. La Finlande voisine a dans le même temps lancé un site web avec des conseils de préparation similaires.
Les deux pays ont abandonné plusieurs décennies de non-alignement militaire et ont intégré l'Otan après l'invasion par la Russie de l'Ukraine en 2022. Depuis le début de cette guerre, Stockholm n'a cessé d'exhorter sa population à se préparer, aussi bien mentalement que d'un point de vue logistique, à la possibilité d'une guerre, étant donné la proximité de la Russie.

Le livret, nommé Om krisen eller kriget kommer (en français: En cas de crise ou de guerre), envoyée par l'agence suédoise des contingences civiles (MSB) contient des conseils pratiques pour faire face à des crises telles que la guerre, les catastrophes naturelles ou les cyberattaques.
Avec cette version actualisée, il a été envoyé à cinq reprises depuis la Seconde Guerre mondiale. La version précédente, envoyée en 2018 aux ménages, avait fait les gros titres: c'était la première fois qu'elle était envoyée aux résidents de Suède depuis 1961, au plus fort de la guerre froide.
15:13
L'Allemagne va livrer 4000 drones sophistiqués à l'Ukraine
L'Allemagne, qui refuse la livraison de missiles longue portée réclamés par Kiev, va fournir 4000 drones sophistiqués à l'Ukraine en difficulté contre la Russie, a annoncé lundi le ministre de la Défense.

«Il s'agit de drones pilotés par intelligence artificielle (IA) et qui peuvent mettre hors service les défenses électroniques des drones adverses»
, a expliqué à la presse le ministre Boris Pistorius.
Ces 4000 unités, «livrables très rapidement» seraient en mesure d'agir sur une portée de «30, 40 km» en territoire russe et «d'attaquer des postes de combat, des noeuds logistiques et autres», a-t-il ajouté, estimant qu'ils constituaient «un atout supplémentaire important pour les forces armées ukrainiennes».
15:12
L'UE renforce ses sanctions contre l'Iran pour son soutien à Moscou
L'Union européenne a annoncé lundi avoir renforcé ses sanctions contre l'Iran accusé de soutenir l'effort de guerre de la Russie contre l'Ukraine en lui livrant des drones et des missiles.

«Ces mesures supplémentaires ont pour cible le recours à des navires et à des ports pour le transfert de drones, de missiles fabriqués en Iran et de technologies liées» à la fabrication de ces armes, ont indiqué les 27 dans un communiqué.
Les 27 avaient décidé à la mi-octobre de sanctionner 14 entités et personnes en Iran, dont la compagnie aérienne Iran Air, pour avoir livré ou facilité la livraison de missiles balistiques à Moscou.

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne avaient déjà adopté des sanctions de ce type mi-septembre.
13:23
L'armée russe revendique la conquête d'un village à Pokrovsk
L'armée russe poursuit son avancée dans l'est de l'Ukraine. Elle a revendiqué lundi la conquête d'un nouveau village au sud de la ville de Pokrovsk, noeud logistique clé pour les forces ukrainiennes qui rencontrent des difficultés croissantes sur le champ de bataille.

«Grâce à des actions décisives, les unités du groupement de troupes 'Centre' ont libéré le village de Novooleksiivka», a indiqué le ministère russe de la Défense dans son communiqué quotidien. Cette localité est située à 15 kilomètres environ au sud de Pokrovsk.
12:37
L'Italie refuse que Kiev utilise ses armes hors de son territoire
L'Italie a réaffirmé lundi son refus de voir les armes qu'elle fournit à l'Ukraine être utilisée hors de son territoire. La France, elle, affirme qu'il s'agit d'une «option».

«Notre position sur l'usage des armes par l'Ukraine ne change pas. Elles ne peuvent seulement être utilisées qu'à l'intérieur du territoire ukrainien», a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani en marge d'une réunion des chefs de la diplomatie de l'UE à Bruxelles.
«Rien de nouveau sous le soleil», a de son côté dit son homologue français Jean-Noël Barrot. «Vous avez entendu le président (Emmanuel) Macron à Meseberg (Allemagne) le 25 mai, où nous avons ouvertement dit que c'était une option que nous prenions en considération, s'il fallait autoriser des frappes sur des cibles depuis lesquelles les Russes attaquent le territoire ukrainien.
12:35
Au moins huit morts dans une attaque russe contre Odessa
Au moins huit personnes ont été tuées lundi dans une attaque au missile en plein jour contre la ville portuaire d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, ont annoncé les autorités dans la région.

«Selon les premières informations, l'attaque russe a fait 8 morts et 18 blessés. Un enfant figure parmi les blessés. Quatre personnes sont dans un état grave», a indiqué le gouverneur régional, Oleg Kiper, sur son compte Telegram.

«L'ennemi a insidieusement envoyé son missile vers une zone résidentielle, une zone d'activité commerciale», a accusé le maire de la ville, Guennadiï Troukhanov, sur ce même réseau social, confirmant le bilan préliminaire de huit morts.
11:32
Tir de missiles: Moscou accuse Biden de jeter de l'huile sur le feu
L'autorisation donnée à Kiev par Joe Biden pour utiliser des missiles américains à longue portée sur le territoire russe, est de nature à «jeter de l'huile sur le feu» dans le conflit en Ukraine, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

Si elle devait être officiellement confirmée par Washington, cette autorisation conduirait à «une situation fondamentalement nouvelle en termes d'implication des Etats-Unis dans ce conflit», a encore mis en garde M. Peskov. En septembre, Vladimir Poutine avait prévenu qu'un tel feu vert occidental «ne signifierait rien de moins qu'une implication directe des pays de l'Otan dans la guerre en Ukraine».
La décision de Washington a été annoncée par les médias américains et confirmée à l'AFP par un responsable américain, après un nouveau week-end de frappes russes massives et meurtrières sur l'Ukraine et à quelques semaines seulement de la passation de pouvoirs entre le président sortant Joe Biden et Donald Trump.
20:13
Missiles à longue portée en Ukraine: feu vert américain
Washington a donné l'autorisation à l'Ukraine de frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis, a indiqué dimanche à l'AFP un responsable américain.

L'Ukraine «peut compter» sur l'UE après les «horribles» attaques russes (Van der Leyen).
18:31
Kiev annonce des restrictions d'électricité sur tout son territoire
Ukraine appliquera lundi des «mesures de restriction» de consommation d'électricité sur tout son territoire, après une vaste attaque russe qui a fortement endommagé ses infrastructures énergétiques, a annoncé dimanche le ministère de l'Energie.

«Demain 18 novembre, toutes les régions seront contraintes d'appliquer des mesures de restriction de consommation», en raison des «dommages causés aux installations électriques pendant l'attaque massive de missiles et de drones», a écrit le ministère sur les réseaux sociaux.
17:36
Des opposants russes manifestent à Genève contre le régime Poutine
Pour marquer les 1000 jours de la guerre d'agression russe en Ukraine, près d'une cinquantaine de Russes de l'étranger ont manifesté dimanche à Genève sur la Place des Nations contre le régime du président Poutine. Ils ont exigé la fin immédiate du conflit.

«Dites non à la guerre», «Les manuscrits ne brûlent pas», Stop Poutine« pouvait-on lire sur les banderoles brandies par les manifestants. Une cinquantaine d'opposants au régime du maître du Kremlin étaient déjà descendus dans la rue samedi à Zurich.

Discours en russe, performance dansante ont accompagné l'événement. Parmi les revendications de la cinquantaine de participants, selon un décompte de Keystone-ATS, la démission de Poutine et son jugement pour crimes de guerre, le retrait des troupes russes d'Ukraine, le paiement de réparations à l'Ukraine et la libération des prisonniers politiques en Russie.

Cette manifestation était organisée par »La Russie du Futur - Suisse", une communauté de Russes et de résidents russophones de Suisse. Elle faisait écho à la grande marche organisée dimanche à Berlin avec les opposants russes en exil, Ioulia Navalnaïa, Ilia Iachine et Vladimir Kara-Mourza. Ces personnalités espèrent donner un nouvel élan à l'opposition russe en exil, actuellement divisée. (ats)
16:12
«La diplomatie par téléphone» est un échec, selon Tusk
Aucun appel téléphonique n'est en mesure d'arrêter l'agression russe en Ukraine, a déclaré dimanche le Premier ministre polonais, Donald Tusk, deux jours après un appel controversé du chancelier allemand au président russe Vladimir Poutine.

«Personne n'arrêtera Poutine avec des appels téléphoniques», a écrit Donald Tusk sur le réseau social X. «L'attaque (russe, ndlr) de la nuit dernière, l'une des plus importantes de cette guerre, a prouvé que la diplomatie par téléphone ne peut remplacer un véritable soutien de l'ensemble de l'Occident à l'Ukraine», a-t-il souligné.

Le réseau énergétique ukrainien, déjà très fragile, a fait face dimanche à l'une des plus importantes attaques russes de ces derniers mois, des frappes faisant neuf morts et une vingtaine de blessés à travers le pays, selon les autorités.
12:46
L'attaque contre le réseau électrique ukrainien est sans précédent
«Une attaque combinée massive a visé toutes les régions de l'Ukraine» et ciblé «notre infrastructure énergétique», a affirmé le président Volodymyr Zelensky.

Selon lui, 120 missiles et 90 drones ont été lancés, tandis que la défense antiaérienne ukrainienne est parvenue à détruire 140 armes. Le ministre des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, a dénoncé «une des plus grandes attaques aériennes» lancées par la Russie.

Le ministère russe de la Défense a lui dit avoir atteint «toutes» ses cibles lors d'une attaque massive contre des «infrastructures énergétiques essentielles qui soutenaient le complexe militaro-industriel ukrainien».
epaselect epa11725374 Ukrainian air defense intercepts air strikes over Kyiv, Ukraine 17 November 2024. Russian forces launched a 'massive combined attack that targeted all regions of Ukraine&#03 ...
Image: ats
9:03
Attaque russe et coupures d'électricité d'urgence
L'opérateur énergétique ukrainien, DTEK, a annoncé dimanche des «coupures de courant d'urgence» dans la région de Kiev et dans deux régions de l'est du pays. Les autorités avaient dénoncé plus tôt une attaque russe contre le réseau énergétique national déjà fragile.

Des explosions ont été entendues au petit matin par des journalistes de l'AFP à Kiev et près de Sloviansk, dans la région de Donetsk.

La Russie, en multipliant ses attaques de drones et de missiles, a détruit la moitié de la capacité énergétique de l'Ukraine, selon le président Volodymyr Zelensky.

Kiev exhorte ses partenaires occidentaux à l'aider à reconstruire son réseau électrique, un projet qui requiert d'importants investissements, et à lui fournir plus d'équipements de défense antiaérienne pour contrer les bombardements russes.
epa11718810 Ukrainian experts work at the scene of a drone strike near a shopping mall in Kharkiv, northeastern Ukraine, 13 November 2024, amid the Russian invasion. At least four people were injured  ...
Image: ats
7:35
La Pologne protège son territoire
L'armée polonaise a annoncé dimanche avoir fait décoller des avions de chasse et mobilisé «toutes les forces et ressources disponibles» pour protéger son territoire pendant une «attaque massive» de missiles et de drones russe contre l'Ukraine.

«En raison d'une attaque massive de la Fédération de Russie qui effectue des frappes à l'aide de missiles de croisière, de missiles balistiques et de drones contre des installations situées, entre autres, dans l'ouest de l'Ukraine, des opérations d'avions polonais et alliés dans notre espace aérien ont commencé», a écrit le commandement central polonais sur le réseau social X.

Ces mesures «sont destinées à assurer la sécurité dans les secteurs jouxtant les zones menacées», a-t-il ajouté.

En Ukraine, le ministre de l'Energie German Galouchtchenko a indiqué sur Telegram qu'une «attaque massive sur le système électrique est en cours», et que les forces russes «attaquent les installations de génération et de transmission d'électricité dans toute l'Ukraine».
19:04
Des opposants russes manifestent à Zurich contre le régime Poutine
Samedi, au 1000e jour de la guerre d'agression russe en Ukraine, une cinquantaine de Russes en exil ont manifesté à Zurich contre le régime du président Poutine. On pouvait lire sur des banderoles «Des Russes contre la guerre» ou «Stop Poutine».

Des membres de l'opposition biélorusse ont également participé au rassemblement, a indiqué à l'agence Keystone-ATS un membre de l'association La Russie du Futur - Suisse.

Les manifestants ont demandé le retrait immédiat des troupes russes d'Ukraine et la libération de tous les prisonniers politiques. Le président russe Vladimir Poutine doit aussi répondre de ses actes devant la justice.
14:07
La Russie est «l'unique obstacle à une paix juste» pour l'Ukraine
Moscou reste «l'unique obstacle à une paix juste» pour l'Ukraine, ont estimé samedi les pays du G7 dans une déclaration marquant 1000 jours depuis l'invasion russe du territoire ukrainien.

Les dirigeants du G7 (France, Etats-Unis, Japon, Canada, Royaume-Uni, Allemagne, Italie) réaffirment leur «ferme soutien à l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire».

«Nous restons solidaires pour contribuer à la lutte pour la souveraineté, la liberté, l'indépendance, l'intégrité territoriale et la reconstruction» de l'Ukraine, indique une déclaration diffusée par l'Italie qui préside le G7 cette année.
epa11701002 Italian Interior Minister Matteo Piantedosi (C) poses for a family photo with participants at the G7 Sustainable Urban Development Ministers' Meeting at Palazzo Altemps in Rome, Italy ...
Image: ats
«Après 1000 jours de guerre, nous reconnaissons l'immense souffrance subie par le peuple ukrainien. Malgré ces difficultés, les Ukrainiens ont fait preuve d'une résilience et d'une détermination sans égal pour défendre leur terre, leur culture et leur peuple», estiment les dirigeants du «Groupe des sept».

«La Russie reste l'unique obstacle à une paix juste et durable. Le G7 confirme son engagement à imposer des coûts élevés à la Russie à travers les sanctions, le contrôle des exportations et d'autres mesures efficaces. Nous restons unis aux côtés de l'Ukraine», assurent-ils.
12:47
Zelensky dit vouloir la fin de la guerre en 2025
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vouloir la fin de la guerre dans son pays en 2025 par «des moyens diplomatiques» dans une interview diffusée samedi. Il a toutefois estimé que son homologue russe Vladimir Poutine ne cherche pas la paix.

Volodymyr Zelensky a par ailleurs évoqué une situation «vraiment compliquée» sur le front est, où l'armée russe progresse rapidement face à des troupes ukrainiennes moins nombreuses et moins bien armées.

«Nous devons tout faire pour que cette guerre prenne fin l'année prochaine. Nous devons y mettre fin par des moyens diplomatiques», a-t-il déclaré dans un entretien avec la radio ukrainienne.
epa11708004 Ukraine's President Volodymyr Zelensky attends a press conference after the 5th summit of the European Political Community (EPC) in Puskas Arena in Budapest, Hungary, 07 November 2024 ...
Image: ats
Interrogé sur les conditions nécessaires à l'ouverture de négociations, le dirigeant a estimé que cela ne serait possible que si «l'Ukraine n'est pas seule avec la Russie» et si elle est «forte», dans un appel du pied à ses partenaires occidentaux.

«Si nous ne parlons qu'avec Poutine, qu'avec un meurtrier, et que nous nous trouvons dans les conditions actuelles, non renforcées par certains éléments importants, je pense que l'Ukraine part perdante pour ces négociations», a dit Volodymyr Zelensky. Selon lui, cela ne mènerait pas à «une fin juste» pour la guerre, déclenchée par l'invasion russe de février 2022.
18:55
L'Ukraine dénonce une «tentative d'apaisement» envers Moscou
L'Ukraine a dénoncé vendredi le premier entretien téléphonique en plus de deux ans entre le chancelier allemand Olaf Scholz et le président russe Vladimir Poutine, qu'elle estime être une «tentative d'apaisement» envers Moscou.
epa11708002 Ukraine's President Volodymyr Zelensky attends a press conference after the 5th summit of the European Political Community (EPC) in Puskas Arena in Budapest, Hungary, 07 November 2024 ...
Image: ats
«Les conversations avec le dictateur russe n'apportent à elles seules aucune valeur ajoutée pour parvenir à une paix juste», a fustigé dans un communiqué le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Guéorguiï Tykhy, appelant plutôt à «des actions concrètes et fortes qui le contraindront à la paix, et non de la persuasion et des tentatives d'apaisement».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui estimé que parler à Vladimir Poutine «ouvre la boîte de Pandore». «C'est exactement ce que Poutine veut depuis longtemps: il est extrêmement important pour lui d'affaiblir son isolement, l'isolement de la Russie, et de mener des négociations ordinaires qui ne mèneront à rien», a-t-il indiqué sur Telegram.

Zelensky a confirmé avoir été informé à l'avance par le chancelier allemand qu'il s'apprêtait à parler avec Vladimir Poutine.
18:54
La Russie va stopper les livraisons de gaz à l'Autriche
La Russie va cesser de fournir du gaz à l'Autriche à compter de samedi, a annoncé le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV, conséquence d'un litige avec le géant russe Gazprom. «Nous avons été informés» par Gazprom que les livraisons allaient être interrompues «demain», a déclaré vendredi une porte-parole à l'AFP.

Cette décision met ainsi fin à près de six décennies de dépendance du pays alpin, qui importait encore cet été 90% de son gaz de la Russie, notamment via l'Ukraine.

«La Russie utilise une fois de plus l'énergie comme une arme», a réagi sur X la ministre autrichienne de l'Environnement et de l'Energie Leonore Gewessler. Mais «l'Autriche s'est préparée depuis longtemps à cette situation», a-t-elle ajouté: l'approvisionnement énergétique est «assuré», avec des réservoirs de stockage «pleins» et la capacité offerte par les gazoducs en provenance de l'Italie et de l'Allemagne voisine.

Première entreprise occidentale à avoir signé un contrat de livraison avec l'Union soviétique en 1968, OMV a multiplié ses sources d'approvisionnement depuis le début du conflit en Ukraine. Cette décision de Gazprom a été prise en réaction à l'annonce mercredi par OMV d'un jugement arbitral lui donnant le droit de réclamer 230 millions d'euros en compensation des problèmes passés d'approvisionnement.

Après l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Moscou, OMV avait été touché courant 2022 par la réduction puis la fin totale des livraisons de gaz russe vers l'Allemagne, via le gazoduc Nord Stream.

La société, détenue à près d'un tiers par l'Etat autrichien, avait dit «s'attendre à une détérioration de sa relation contractuelle» avec Gazprom Export, «y compris une interruption potentielle de la fourniture de gaz». «Le volume de gaz potentiellement affecté est estimé à 7400 mégawattheures par heure, soit environ 5 térawatt-heures par mois», avait précisé OMV.
16:57
Pas d'accord sans concessions territoriales de Kiev, dit Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a dit vendredi au chancelier allemand Olaf Scholz qu'un accord de paix avec l'Ukraine devrait tenir compte des «nouvelles réalités territoriales», appelant ainsi à des concessions de Kiev sur les régions actuellement occupées par l'armée russe.

«De potentiels accords doivent tenir compte des intérêts de la Fédération de Russie concernant la sécurité, se fonder sur les nouvelles réalités territoriales et, surtout, s'attaquer aux causes profondes du conflit», selon un communiqué du Kremlin résumant les propos de Vladimir Poutine lors de cet entretien téléphonique avec Olaf Scholz, le premier depuis deux ans.
15:56
Scholz exhorte Poutine à retirer ses troupes et à négocier
Le chancelier allemand Olaf Scholz a exhorté Vladimir Poutine à retirer ses troupes d'Ukraine et à négocier avec Kiev, lors de son premier entretien téléphonique avec le président russe depuis deux ans, selon un communiqué vendredi du gouvernement allemand.

Le chancelier a demandé à la Russie de faire preuve de «volonté d'entamer des négociations avec l'Ukraine en vue d'une paix juste et durable» et a souligné «l'engagement indéfectible de l'UE à l'égard de l'Ukraine», ajoute la chancellerie qui précise qu'Olaf Scholz s'était au préalable entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
10:52
Les attaques russes de drones inquiètent l'ONU
L'ONU est «inquiète» des effets du recours de la Russie aux attaques par drone en Ukraine. Vendredi à Genève, elle a aussi répété sa préoccupation pour l'hiver alors que les infrastructures énergétiques ont largement été endommagées dans le pays.

«Je suis inquiet» de la menace d'effets «grandissants» des drones pour la population civile, a affirmé à la presse à Genève le chef de l'ONU en Ukraine, Matthias Schmale. D'autant plus que celle-ci fait face déjà aux conséquences des dommages liés au conflit.
Deux tiers des infrastructures énergétiques ont été affectées, réitère le responsable onusien. «On m'a dit que c'était bien pire que l'année dernière», dit-il. Dans les prochains mois, l'ONU veut aider 1,8 million de personnes dans le pays.
6:08
Une attaque massive à Odessa
Une attaque russe «massive» survenue dans la nuit a tué au moins une personne à Odessa, dans le sud de l'Ukraine, ont rapporté les services d'urgence ukrainiens tôt vendredi. Dix autres ont été blessées, parmi lesquelles deux enfants.

Selon le gouverneur régional, Oleg Kiper, «un immeuble d'appartements dans le centre d'Odessa a été détruit, des appartements ont pris feu, des tours et une trentaine de véhicules ont été endommagés».

Des clichés diffusés par les services d'urgence montrent des secouristes tentant d'éteindre l'incendie d'un bâtiment de trois étages et prenant en charge une dame âgée.

Les forces russes ont récemment intensifié leurs attaques contre le sud de l'Ukraine, notamment en endommageant des navires civils dans les ports de la région d'Odessa, tandis que Kiev a intensifié ses attaques contre des cibles militaires et énergétiques dans les régions contrôlées par la Russie.
22:11
YouTube rétabli après l'intervention de Poutine
Le fonctionnement de la plateforme de vidéos YouTube a été rétabli jeudi en Russie après plusieurs mois de ralentissement, après que le président Vladimir Poutine a promis à un réalisateur de régler le problème, selon des médias russes. Les utilisateurs russes avaient commencé à rapporter des problèmes dans le fonctionnement de YouTube, propriété du géant américain Google, cet été, après que les autorités russes ont menacé de ralentir le service.

Le pouvoir, qui a déjà bloqué ou ralenti plusieurs réseaux sociaux américains dans le pays, reproche notamment à Google d'avoir banni de YouTube des chaînes russes accusées de «propagande».
Russian President Vladimir Putin listens to the head of the United Russia party's faction Vladimir Vasilyev in the State Duma, the Lower House of the Russian Parliament during their meeting at th ...
Image: ats
Le réalisateur Karen Chakhnazarov, directeur de la société de cinéma Mosfilm, a indiqué jeudi s'être plaint de la situation auprès de Vladimir Poutine lors d'une rencontre la veille. «Ralentir YouTube, à mon avis, ne fait pas sens aujourd'hui», a-t-il déclaré à la télévision russe, confirmant en avoir discuté avec Vladimir Poutine. «Il m'a écouté et il a dit: 'Je m'en occupe, je vais regarder'», a-t-il ajouté.

Dans la soirée, des médias russes ont rapporté que YouTube fonctionnait à nouveau normalement. Selon le service de veille contre la censure sur internet GlobalCheck, le site est totalement accessible chez tous les plus grands fournisseurs internet russes.

Le pouvoir russe a largement accentué son contrôle sur l'internet depuis le début du conflit en Ukraine en 2022, interdisant nombre de sites et réseaux sociaux occidentaux dans lesquels ses détracteurs pouvaient s'exprimer librement, à l'instar de Facebook, Instagram et X. Début octobre, les autorités ont également interdit la plateforme de discussions Discord. Ces ressources restent toutefois accessibles à partir de la Russie en utilisant un VPN, moyen de contournement qui se trouve également dans le viseur des autorités.
20:37
Longue peine pour avoir tenté d'incendier un centre d'enrôlement
Un tribunal militaire russe a condamné un homme à 24 ans de prison pour avoir tenté d'incendier un centre d'enrôlement militaire, ont rapporté jeudi les agences de presse russes, dernière affaire en date pour ce genre de faits.

La Russie a multiplié depuis plus de deux ans les affaires pour «trahison», «sabotage», «terrorisme», «extrémisme» ou pour toute critique de l'armée engagée en Ukraine. Ces affaires sont le plus souvent jugées à huis clos et assorties de très lourdes peines.

En règle générale, peu de détails sont rendus publics sur ces affaires.

Sergueï Andreïev, grutier de profession, a été condamné pour «trahison» après avoir incendié un centre de recrutement de l'armée à Moscou sur ordre, selon l'accusation, des services de renseignement ukrainiens, a rapporté jeudi l'agence de presse d'Etat Tass.

Selon le média indépendant russe Sota, l'un des derniers à couvrir la répression en Russie depuis le pays même, Sergueï Andreïev était également jugé pour «terrorisme» et «détention d'explosifs».

Il avait été arrêté début novembre 2023 et des composants pyrotechniques avaient été découverts chez lui, selon cette source, qui précise qu'il avait tenté peu auparavant de mettre le feu à deux reprises à ce centre d'enrôlement militaire, sans faire de victimes ni de dégâts importants.

Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022, des milliers de personnes ont été sanctionnées, menacées ou emprisonnées en raison de leur opposition au conflit.
14:05
Moscou «ne se fait aucune illusion» a propos de Donald Trump
La Russie «ne se fait aucune illusion» sur l'administration du prochain président américain Donald Trump, ni sur le Congrès républicain qui l'accompagnera. Washington va continuer à vouloir bloquer Moscou, a affirmé jeudi l'ambassadeur russe à l'ONU à Genève. «L'Occident continue à chercher des avantages unilatéraux», a affirmé Guennadi Gatilov aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU). Selon lui, la nouvelle administration «ne fera pas grand-chose pour changer» la relation avec la Russie.
L'ambassadeur russe
Image: ats
Guennadi Gatilov

Mais Moscou répète être prête à reprendre un dialogue établi sur «un respect mutuel» et un «équilibre des intérêts». L'ambassadeur réitère aussi qu'une paix en Europe ne sera pas possible sans «neutralisation» de l'Ukraine. Le plan de paix du président ukrainien Volodymyr Zelensky ou son «plan de victoire» n'aboutiront «jamais» à des négociations avec Moscou, a-t-il aussi dit.
14:40
Moscou revendique la prise d'un village dans l'est de l'Ukraine
La Russie a revendiqué jeudi la prise d'un village près de Kourakhové, dans l'est de l'Ukraine. Il s'agit de l'un des secteurs du front où ses troupes avancent face à une armée ukrainienne sur le recul depuis plusieurs mois. Les forces russes «ont continué à avancer profondément dans les défenses de l'ennemi et ont libéré la localité de Voznessenka», dans la région orientale de Donetsk, a affirmé le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien des combats.

Voznessenka se trouve à moins de 10 kilomètres au nord de Kourakhové, une cité qui comptait environ 18 000 habitants avant le conflit, et qui abrite notamment à proximité un important gisement de lithium, un minerai rare. L'armée russe se trouve actuellement aux portes des faubourgs de cette ville, située à proximité d'un réservoir. Plus au nord, la ville de Pokrovsk, important noeud ferroviaire et routier pour les troupes ukrainiennes, est elle aussi menacée de conquête par les forces russes.
13:03
Kiev revendique l'assassinat d'un officier russe en Crimée
L'Ukraine a revendiqué mercredi l'assassinat d'un officier de la flotte russe de la mer Noire en Crimée annexée. Kiev a affirmé avoir organisé une «opération spéciale» de ses services de sécurité (SBU) pour «liquider un criminel de guerre». Il s'agit d'une «opération spéciale réussie du SBU», a affirmé une source au sein de cette structure. L'officier «a été tué à Sébastopol, à la suite de l'explosion d'un engin explosif improvisé attaché sous le véhicule» , selon un communiqué du comité d'enquête de Russie qui a ouvert des investigations pour «acte terroriste».
En Crimée, une bombe a explosé sous cette voiture, tuant l'officier russe Valery Trankovsky.
La voiture après l'explosion.

L'officier tué était «un criminel de guerre qui a ordonné le lancement de missiles de croisière depuis la mer Noire sur des cibles civiles en Ukraine», et représentait «une cible absolument légitime», a soutenu la source au sein de SBU. Celle-ci a identifié l'homme comme Valery Trankovsky, un des responsables d'une brigade russe de navires lance-missiles. Il aurait été notamment impliqué dans une frappe de missiles contre Vinnytsia, ville dans le centre-ouest de l'Ukraine, qui avait tué une trentaine de civils, a affirmé la source ukrainienne.

Cet assassinat à Sébastopol, grande ville de la péninsule ukrainienne annexée par la Russie et siège de la flotte russe de la mer Noire, est le dernier d'une série d'attaques de Kiev visant des officiers russes et des personnalités pro-Kremlin, aussi bien en territoire ukrainien occupé qu'à l'intérieur de la Russie.
10:43
L'engagement nord-coréen en Ukraine exige une réponse ferme, estiment les Etats-Unis
L'engagement nord-coréen dans le conflit ukrainien «exige une réponse ferme», a déclaré mercredi à Bruxelles le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, en marge d'une visite à l'Otan. «Les forces nord-coréennes engagées dans la bataille et dans les combats: ce nouvel élément exige une réponse ferme et elle le sera», a déclaré Antony Blinken devant la presse, aux côtés du secrétaire général de l'Otan Mark Rutte. Les Etats-Unis ont confirmé mardi que des troupes nord-coréennes étaient engagées dans des opérations de combat dans la région russe de Koursk, dont une petite partie est occupée par les forces ukrainiennes.
epa11717728 US Secretary of State Antony Blinken (L) and NATO chief Mark Rutte (R) talk to the press before their meeting at NATO's headquarters during Blinken's one-day visit for Ukraine ta ...
Image: ats
Antony Blinken et Mark Rutte

L'administration du président Joe Biden sera remplacée le 20 janvier par celle du président élu Donald Trump. Les Européens redoutent que ce changement à la Maison Blanche provoque un désengagement américain sur leur continent et un arrêt du soutien militaire des Etats-Unis à l'Ukraine. «L'une des choses que l'Otan a réalisé au cours des dernières années est de renforcer ses liens avec ses partenaires de la région Indo-Pacifique, et nous le ferons encore davantage dans les semaines et les mois qui viennent», a assuré Antony Blinken.
7:25
Alerte aérienne dans toute l'Ukraine
Les autorités ukrainiennes ont déclenché une alerte aérienne à l'échelle de tout le pays mercredi. Selon la présidence ukrainienne, la capitale Kiev est confrontée une attaque russe de missile.

Le président russe Vladimir «Poutine est en train de lancer une attaque de missile sur Kiev», a écrit sur Telegram Andriy Yermak, le chef de cabinet du chef de l'Etat Volodymyr Zelensky.
23:37
La Russie prépare un assaut sur le front sud, selon Kiev
La Russie a renforcé son contingent militaire et intensifié ses bombardements en prévision d'un assaut sur le front sud, où les positions sont restées globalement inchangées ces derniers mois, a assuré mardi un porte-parole militaire ukrainien.

Une offensive russe dans la région méridionale de Zaporijjia constituerait un défi pour l'armée ukrainienne, déjà à la peine sur le front de l'est et qui est toujours engagée dans une incursion dans la région russe de Koursk, à la frontière nord.

«Les Russes se préparent depuis un certain temps, depuis plusieurs semaines, à mener des opérations d'assaut dans plusieurs directions, en particulier dans la direction de Zaporijjia», a déclaré à l'AFP Vladyslav Volochyne, porte-parole de l'armée ukrainienne dans le secteur sud. «Chaque jour, elle y effectue des reconnaissances aériennes et techniques, et se réapprovisionne en munitions. Depuis plusieurs semaines, l'ennemi se prépare à utiliser des véhicules blindés», a-t-il poursuivi.
In this image taken from a video released by the Russian Defense Ministry on Thursday, Nov. 7, 2024, Russian Army soldiers fight with Ukrainian Armed forces in the Sudzhansky district of the Kursk reg ...
Image: ats
19:48
Sept cents Ukrainiens vivant en Europe rejoignent l'armée
Près de 700 volontaires ukrainiens vivant en Europe se sont inscrits pour rejoindre la Légion ukrainienne, une nouvelle formation de l'armée censée ensuite être déployée contre les troupes russes sur le front, a annoncé mardi le ministère ukrainien de la Défense.

Soumises à de lourdes pertes après bientôt trois ans d'invasion russe, les forces ukrainiennes cherchent à recruter parmi les centaines de milliers d'hommes ukrainiens vivant en Europe, notamment en Pologne et en Allemagne. Certains avaient fui leur pays illégalement, justement de peur d'être mobilisés.

«A ce jour, le centre de recrutement de la Légion ukrainienne a reçu environ 700 demandes d'Ukrainiens», a déclaré le lieutenant-colonel ukrainien Petro Gorkoucha, cité dans un communiqué du ministère. Les candidats ont postulé dans plusieurs pays dont la Pologne, la République tchèque, l'Allemagne et l'Irlande, a-t-il ajouté.

Ils pourront rejoindre la Légion après être passés devant une commission médicale et s'être soumis à des examens, selon la même source.
Le remplaçant de Valery Zaloujny à la tête de l'armée ukrainienne, Oleksandr Syrskyi, est moins populaire et peu connu des Ukrainiens. Mais c'est un homme de terrain: l'armée diffuse vo ...
Image: ats
12:53
Poutine interdit la promotion de «la vie sans enfant»
Les députés russes ont adopté mardi une loi bannissant la promotion d'un mode de vie sans enfants. Cela sur fond de crise démographique amplifiée par le conflit en Ukraine et de défense par le Kremlin des «valeurs traditionnelles». Les personnes physiques accusées de se livrer à cette promotion d'un mode de vie sans enfant, dans des médias, des films, des publicités, risqueraient de fortes amendes, d'après ce texte qui doit encore être validé par la chambre haute et signé par le président Vladimir Poutine.

Selon la loi, les personnes physiques accusées de se livrer à cette promotion d'un mode de vie sans enfant, dans des médias, des films, des publicités, risqueraient 400 000 roubles d'amende (environ 4000 euros), les fonctionnaires le double, tandis que pour les personnes morales la sanction pourrait être portée à 5 millions de roubles (47 000 euros). «Nous adoptons ce projet de loi pour protéger nos jeunes des idéologies inutiles», a commenté Nina Ostanina, présidente de la commission de la politique familiale de la Douma, la chambre basse du parlement russe.

Outre la défense des valeurs dites «traditionnelles», le texte entend remédier à la profonde crise démographique de la Russie, héritée de l'époque soviétique, mais que les autorités ne sont jamais parvenues à enrayer malgré des mesures natalistes qui n'ont pas eu les effets escomptés. Le Kremlin reconnaissait en juillet une situation «catastrophique pour l'avenir de la nation». En 2023, le taux de fécondité en Russie était de 1,41 enfant par femme en âge de procréer, selon de premières estimations de l'agence russe des statistiques.
14:51
La Corée du Nord ratifie le traité de défense avec la Russie
Après Moscou, c'est la Corée du Nord qui a ratifié un accord de défense historique avec la Russie, scellant leur rapprochement dans le contexte de la guerre en Ukraine, a rapporté mardi KCNA. Il prévoit «une aide militaire immédiate» réciproque en cas d'attaque contre l'un des deux pays. L'accord «a été ratifié sous la forme d'un décret» signé par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un le 11 novembre.

L'accord officialise des mois d'approfondissement de la coopération en matière de sécurité entre les deux pays, alliés communistes tout au long de la guerre froide. La Russie et la Corée du Nord se sont considérablement rapprochées depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine. L'accord engage également les deux pays à coopérer au niveau international pour s'opposer aux sanctions occidentales et coordonner leurs positions à l'ONU.

La ministre nord-coréenne des affaires étrangères Choe Son-hui s'est récemment rendue à Moscou où elle a affirmé que son pays «se tiendrait fermement aux côtés des camarades russes jusqu'au jour de la victoire». Elle a qualifié l'offensive contre l'Ukraine de «lutte sacrée» et salué la sagesse de Vladimir Poutine.
16:39
Une frappe russe a endommagé un barrage dans l'est de l'Ukraine
Une frappe russe a «endommagé» un barrage sur un réservoir de l'est de l'Ukraine. Les dégâts provoquent une importante montée du niveau des eaux sur une rivière, créant «une menace» d'inondations pour des localités voisines, a affirmé lundi le gouverneur local.

«Les Russes ont endommagé le barrage du réservoir de Kourakhové», a déclaré Vadym Filachkine sur Telegram. «Cette attaque menace potentiellement les habitants des localités situées sur la rivière Vovtcha dans les régions de Donetsk et de Dnipropetrovsk», a-t-il ajouté.
6:34
Alerte aérienne en Ukraine après le décollage de bombardiers russes
Des alertes aériennes sont en place sur l'essentiel du territoire ukrainien lundi matin, a annoncé l'armée de l'air ukrainienne après le décollage de plusieurs bombardiers russes.

«Attention! Danger de missile dans toute l'Ukraine ! Décollage d'un MiG-31K», a déclaré l'armée de l'air ukrainienne dans un message sur Telegram. Elle a également annoncé que huit bombardiers stratégiques Tupolev Tu-95 se dirigeaient vers l'Ukraine.
6:43
Six morts dans des attaques russes
Au moins six personnes ont été tuées et une vingtaine d'autres blessées dans des attaques russes, qui ont visé les villes de Mykolaïv et de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, ont annoncé les autorités locales lundi.

A Mykolaïv, cinq personnes ont été tuées et une autre a été blessée dans une attaque de drones russes, a annoncé le gouverneur de la région, Vitaly Kim, dans son dernier bilan communiqué. «Des incendies se sont déclarés dans des immeubles résidentiels de la ville et tous les services d'urgence sont sur le terrain», a-t-il indiqué plus tôt sur Telegram.

«Les Russes ont à nouveau attaqué notre ville avec des drones. Des bâtiments résidentiels ont été endommagés», avait déclaré auparavant le maire de Mykolaïv, Oleksandre Senkevitch, sur son compte Telegram. «La menace des drones kamikazes reste présente jusqu'à ce que tout soit dégagé», a-t-il fait savoir.

Dans la ville de Zaporijjia, fréquemment visée par les forces russes, des frappes aériennes ont fait un mort et vingt blessés dans la nuit de dimanche à lundi, selon les autorités.
8:51
Donald Trump multiplie les entretiens sur l'Ukraine
Depuis sa victoire à l'élection présidentielle américaine, Donald Trump multiplie les appels concernant la guerre en Ukraine, le Washington Post ayant même rapporté un échange avec le président russe Vladimir Poutine deux jours après le scrutin.

Selon les sources anonymes citées par le quotidien, le républicain aurait demandé au dirigeant russe de ne pas provoquer d'escalade en Ukraine. Un porte-parole de l'équipe de transition du président américain élu a indiqué dans un communiqué ne pas «commenter les appels privés entre le président Trump et d'autres dirigeants».

Peu après, la chancellerie allemande a indiqué qu'Olaf Scholz s'était entretenu dimanche avec Donald Trump et qu'ils s'était tous deux dit «prêts à travailler ensemble pour le retour de la paix en Europe».

Le Kremlin avait estimé plus tôt dans la journée que le républicain avait envoyé pendant la campagne des «signaux positifs» concernant le conflit, puisqu'il a évoqué une possible «paix» et n'a pas montré de «volonté d'infliger une défaite stratégique à la Russie».

Selon le Washington Post, Donald Trump et Vladimir Poutine ont discuté de l'objectif de paix sur le continent européen et Donald Trump a dit espérer pouvoir avoir des conversations de suivi afin de discuter de «la résolution de la guerre en Ukraine bientôt».

Il s'agit de la première conversation téléphonique entre les deux hommes depuis que Trump a remporté la présidentielle américaine mardi dernier. Donald Trump aurait aussi rappelé à Vladimir Poutine l'ampleur de la présence militaire américaine en Europe.
22:00
La Russie «devra rendre des comptes quel que soit l'accord de paix»
La Russie devra répondre des crimes de guerre commis en Ukraine et payer pour les destruction commises quel que soit le futur accord de paix, a estimé dimanche le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell.

«La paix, pour qu'elle soit la paix et pas juste un cessez-le-feu, doit être juste et durable», a souligné Borrell, premier haut dirigeant européen à se rendre en Ukraine depuis l'élection aux Etats-Unis de Donald Trump, dont la promesse d'une fin rapide de la guerre fait craindre aux Ukrainiens d'être contraints à céder aux exigences territoriales de la Russie.
epa11709624 High Representative of the European Union for Foreign Affairs and Security Policy Josep Borrell arrives for an informal summit of the European Council at the Puskas Arena in Budapest, Hung ...
Image: ats
«C'est un avertissement à ceux qui disent que cette guerre doit cesser, et que donc autant la terminer le plus vite possible, peu importe comment», a ajouté Borrell durant un déplacement dans la région de Tcherniguiv (nord).

«Ce qui compte c'est que la guerre se termine d'une manière où il y ait des comptes à rendre, que ce ne soit pas seulement une reconstruction économique, mais que chacun soit comptable» de ses actes, a-t-il dit, après la visite du sous-sol d'une école de village à Yahidne où 300 civils ukrainiens avaient été détenus un mois dans des conditions atroces par les troupes russes après l'invasion de 2022.

Selon les autorités de Kiev, 11 personnes sont mortes durant cette captivité qui a cessé quand les forces russes ont dû battre en retrait.
21:58
Washington dépensera six milliards avant l'arrivée de Trump
Les Etats-Unis dépenseront les six milliards de dollars restants dédiés à l'Ukraine avant l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, a affirmé dimanche le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, mettant en garde contre les risques liés à l'arrêt du soutien américain à Kiev.

Les dossiers de politique étrangère seront au menu de la rencontre entre Joe Biden et Donald Trump prévue dans le bureau ovale mercredi pour amorcer la passation de pouvoir.
Donald Trump a remport
Image: ats
«Le président aura l'opportunité d'expliquer au président Trump comment il voit les choses, où elles en sont, et de discuter avec lui de la manière dont il envisage d'aborder ces questions lorsqu'il prendra ses fonctions», a déclaré Jake Sullivan dimanche à la chaîne de télévision américaine CBS.

Joe Biden a pris la tête d'une coalition internationale pour soutenir l'Ukraine qui se trouve à un moment crucial après des victoires militaires russes et un manque de soldats.
21:02
Le responsable russe Choïgou en visite en Chine à partir de lundi
Le secrétaire du Conseil de sécurité russe et ex-ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, sera en visite en Chine du 11 au 14 novembre pour des discussions avec des hauts responsables chinois.

Selon un communiqué officiel cité par les agences de presse russes, Choïgou aura «des consultations sur les questions de sécurité stratégique» avec le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi.
Sergueï Choïgou n'est plus à la tête du ministère de la Défense. (AP Photo/Alexander Zemlianichenko, File)
Image: AP
Sergueï Choïgou et Wang Yi aborderont également «des problèmes actuels de sécurité internationale et régionale et un large éventail de sujets concernant la coopération bilatérale», ajoute cette source.

Pékin et Moscou ont renforcé leur coopération militaire et sécuritaire depuis le lancement de l'assaut russe en Ukraine en février 2022. Le président Vladimir Poutine et son homologue Xi Jinping s'affichent comme des alliés très proches.

Sergueï Choïgou était ministre russe de la Défense pendant les deux premières années de l'attaque du Kremlin contre l'Ukraine, avant d'être remplacé en mai 2024 et nommé à son poste actuel. En Chine, il doit également rencontrer Chen Wenqing, un haut responsable sécuritaire membre du bureau politique du Parti communiste.
15:21
Poutine signe l'accord de défense mutuelle avec la Corée du Nord
Le président russe Vladimir Poutine a signé le traité de défense mutuelle avec la Corée du Nord, dont des soldats sont déjà, selon Kiev et Washington, sur le point de rejoindre les Russes combattant les forces ukrainiennes.

Conclu au cours d'une rare visite de Vladimir Poutine à Pyongyang, en juin, ce traité entre deux bêtes noires des Etats-Unis, prévoit notamment «une aide militaire immédiate» réciproque en cas d'attaque contre l'un des deux pays.
Les présidents russe et nord-coréen, Vladimir Poutine (à droite) et Kim Jong Un (à gauche), unis par un traité de défense (archives).
Image: ats
La chambre haute du Parlement russe avait ratifié le 8 novembre ce traité qui devait encore être signé par le président russe pour entrer en vigueur. Le Kremlin a publié samedi soir la loi ratifiant le traité sur son site internet.

L'accord officialise des mois d'approfondissement de la coopération en matière de sécurité entre les deux pays, alliés communistes tout au long de la guerre froide. La Russie et la Corée du Nord se sont considérablement rapprochées depuis le début de l'invasion de l'Ukraine.

L'accord engage également les deux pays à coopérer au niveau international pour s'opposer aux sanctions occidentales et coordonner leurs positions aux Nations unies. Le président Poutine a qualifié en juin cet accord de «document révolutionnaire».
14:06
La position de Trump sur l'Ukraine comporte des «signaux positifs»
Le Kremlin a estimé que Donald Trump avait montré des «signaux positifs» concernant la position du président élu américain sur le conflit armé entre la Russie et l'Ukraine.

«Les signaux sont positifs. Trump, pendant sa campagne électorale, a dit qu'il perçoit tout cela (le conflit en Ukraine) via des accords. Et qu'il peut obtenir un accord qui amène à la paix», a affirmé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, dans une interview diffusée dimanche.
14:06
L'Ukraine a subi pendant la nuit une attaque «record» de 145 drones
L'Ukraine a été visée pendant la nuit de samedi à dimanche par une attaque de 145 drones russes, un «record», a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message sur X.

Dans un communiqué, l'armée de l'air ukrainienne a indiqué que, à 09h30, 62 de ces 145 drones avaient été neutralisés au-dessus de 13 régions du pays.
14:05
Ukraine: octobre, pire mois en perte de soldats pour l'armée russe
Le mois d'octobre a été le pire pour l'armée russe en termes de pertes de soldats depuis le début de la guerre avec l'Ukraine en février 2022. C'est ce qu'a affirmé dimanche le chef d'état-major britannique.

Une moyenne d'environ 1500 soldats russes ont été tués ou blessés par jour en octobre, a déclaré l'amiral Tony Radakin à la BBC.

La Russie ne révèle pas le nombre de ses morts, mais M. Radakin a déclaré que le bilan du mois dernier était le plus lourd depuis que Moscou a lancé l'invasion à grande échelle de son voisin ukrainien.

«La Russie est sur le point d'arriver à 700'000 personnes tuées ou blessées, ce qui illustre l'énorme douleur et la souffrance que la nation russe doit supporter à cause de l'ambition du président Vladimir Poutine», a-t-il ajouté.

Gains de territoire «minuscules»
Le chef des forces armées a admis que la Russie réalisait des gains territoriaux, mais souligné qu'il s'agissait «de minuscules portions de territoire».

Selon lui, le gouvernement russe consacre plus de 40% des dépenses publiques à la défense et à la sécurité, ce qui représente une «pression énorme» pour l'Etat.

Soutien à Kiev «à toute épreuve»
Le Royaume-Uni a été l'un des principaux soutiens de l'Ukraine dans sa lutte contre l'agression russe, fournissant à Kiev des milliards d'euros d'aide militaire, ainsi que des armes et des formations pour les troupes.

Le Premier ministre Keir Starmer a réitéré le soutien «à toute épreuve» de la Grande-Bretagne à l'Ukraine, après que la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine a suscité des inquiétudes quant à l'engagement futur des pays occidentaux à soutenir l'effort de guerre de Kiev.

M. Radakin a répété que le Royaume-Uni soutiendrait l'Ukraine «aussi longtemps qu'il le faudra». «C'est le message que le président Poutine doit comprendre et qui rassure le président (ukrainien, Volodymyr) Zelensky», a-t-il ajouté.
10:30
La Russie annonce avoir abattu des drones dans la région de Moscou
Le ministère russe de la Défense a annoncé avoir abattu 70 drones ukrainiens dimanche matin, dont près de la moitié dans la région de Moscou, une attaque inédite vers la capitale par son ampleur depuis le début du conflit en 2022.

Outre ces 34 drones près de la capitale, les drones ont été neutralisés, selon l'armée russe, dans les régions limitrophes de Moscou de Kalouga (7) et Toula (2), et dans trois régions frontalières de l'Ukraine : celles de Briansk (14), Oriol (7) et Koursk (6).
23:11
Kiev saisit l'ONU après l'exécution présumée d'un soldat ukrainien
L'Ukraine a indiqué samedi qu'elle saisissait l'ONU et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) après l'exécution présumée d'un soldat ukrainien sur le champ de bataille par un militaire russe.

«Les Russes ont abattu un soldat ukrainien apparemment blessé et désarmé. Ils ont filmé cela et la vidéo se diffuse en ligne», a indiqué Dmytro Loubinets, le médiateur ukrainien aux droits humains, sur son compte Telegram.
In this image made from video released by the Russian Defense Ministry on Thursday, Oct. 31, 2024, Russian soldiers attend combat training for assault units at an undisclosed location in Ukraine. (Rus ...
Image: ats
«J'envoie une lettre au CICR et à l'ONU, c'est une violation des conventions de Genève, du droit humanitaire international», a-t-il poursuivi. La vidéo en question, non datée et non-authentifiée par l'AFP, montre un homme à terre, en tenue militaire de l'armée ukrainienne.

La personne qui le filme s'approche de lui, lui demande d'où il vient et s'il y a d'autres «pédérastes» dans la zone, en parlant des troupes ukrainiennes.

L'homme lui répond qu'il vient de la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, et qu'il n'y pas d'autres soldats de Kiev dans le secteur. Puis un homme armé entre dans le champ de la vidéo et l'abat avec un tir de kalachnikov au niveau de la tête.
17:24
Le Burkina «peut cheminer» avec la Russie, estime ses dirigeants
Le chef de la diplomatie du Burkina Faso a fait l'éloge samedi de la coopération de son pays avec la Russie, un partenaire «avec lequel on peut cheminer» et qui selon lui «convient mieux» à son peuple.

«Pour nous, la priorité, ce n'est pas d'apprécier un président ou un autre, mais c'est de voir quelle offre un président fait à ton peuple», a déclaré à l'AFP Karamako Jean-Marie Traoré, en marge d'une conférence Russie-Afrique à Sotchi (sud-ouest).

«Et l'offre qui est faite à travers la coopération avec la Russie convient mieux à la population» du Burkina Faso, a-t-il assuré.
La Russie a revendiqu
Image: ats
La Russie est «un partenaire avec lequel on peut cheminer», a-t-il ajouté, en saluant des perspectives de coopération «dans une diversité de secteurs d'intérêt stratégique».

Selon lui, les Africains sont partis «à la redécouverte» de la Russie et les partenariats avec Moscou peuvent être associés à un «nouvel espoir que les Burkinabè et les Africains poursuivent dans le cadre de leur souveraineté».
11:43
Borrell à Kiev pour rassurer l'Ukraine après l'élection de Trump
Le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, est arrivé samedi à Kiev. Il entend rassurer l'Ukraine sur le soutien de l'Europe, à l'occasion de la première visite d'un haut responsable européen après la victoire de Donald Trump aux élections américaines.

La victoire du républicain inquiète en Ukraine et en Europe, qui craignent que Donald Trump ne mette un terme au soutien de Washington à Kiev dans son combat contre l'invasion russe.

«Le message est clair: les Européens continueront à soutenir l'Ukraine», a déclaré M. Borrell, qui devrait quitter ses fonctions le mois prochain, à un journaliste de l'AFP qui l'accompagnait.

«Nous avons soutenu l'Ukraine depuis le début, et pour ma dernière visite en Ukraine, je transmets le même message: nous vous soutiendrons autant que nous le pouvons», a-t-il dit.

Inconnue totale
Lors de sa campagne, le populiste a remis en cause le maintien de l'importante aide militaire et financière américaine à l'Ukraine et déclaré qu'il pourrait conclure un accord rapide pour mettre fin à la guerre.

«Personne ne sait exactement ce que la nouvelle administration va faire», a déclaré M. Borrell, soulignant que le président sortant Joe Biden a encore deux mois au pouvoir pour prendre des décisions.

«Mais nous, Européens, devons saisir cette occasion pour construire une Europe plus forte et unie, et l'une des manifestations de notre unité, de notre force et de notre capacité à agir est notre rôle dans le soutien à l'Ukraine».

Depuis l'invasion russe de 2022, l'Europe a dépensé environ 125 milliards de dollars pour soutenir l'Ukraine, tandis que les États-Unis ont déboursé, à eux seuls, plus de 90 milliards de dollars, selon une étude de l'Institut Kiel.
22:39
Washington va envoyer des sociétés militaires privées en Ukraine
Les Etats-Unis vont envoyer «un petit nombre» d'employés de sociétés militaires privées en Ukraine pour s'occuper de la maintenance technique de l'armement américain, a annoncé vendredi un responsable de la Défense américaine.

Premier soutien de Kiev, avec plus de 60 milliards de dollars d'aide militaire alloués depuis le début de l'invasion russe en février 2022, les Etats-Unis avaient jusque-là interdit aux sociétés militaires privées américaines de travailler en Ukraine.

Ils «seront loin des lignes de front et ne participeront pas au combat face à l'armée russe. Ils aideront l'armée ukrainienne à réparer et entretenir rapidement les équipements fournis par les Etats-Unis, selon les besoins, afin qu'ils puissent vite retourner sur le front», a déclaré le responsable sous couvert de l'anonymat.
In this image made from video released by the Russian Defense Ministry on Thursday, Oct. 31, 2024, Russian soldiers attend combat training for assault units at an undisclosed location in Ukraine. (Rus ...
Image: ats
21:40
Musk a participé à l'appel entre Zelensky et Trump
Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, a participé à l'appel mercredi entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Donald Trump après la victoire de ce dernier à la présidentielle américaine, a indiqué vendredi un responsable au sein de la présidence ukrainienne.

«Je peux le confirmer», a indiqué ce responsable, sous couvert d'anonymat, interrogé sur une information du média américain Axios. Une autre source ukrainienne haut placée a affirmé que Donald Trump avait «passé le téléphone» à Elon Musk qui a ensuite parlé «brièvement» avec M. Zelensky.

«Trump lui a donné le téléphone, ils étaient ensemble quelque part. Le président (ukrainien) l'a remercié pour les Starlinks (les systèmes de liaison satellite fournis par Elon Musk à l'Ukraine, NDLR)», a indiqué cette source. «Ils ont parlé brièvement. Mais la conversation principale était bien sûr avec Trump», a-t-elle ajouté.

Toujours selon cette source, Donald Trump et Volodymyr Zelensky n'ont «pas vraiment discuté de quoi que ce soit de substantiel, c'était une conversation pour se saluer». Le président ukrainien avait qualifiée cette conversation d'«excellente».
epa11629049 A handout picture made available by the Ukraine Presidential Press Service shows Ukrainian President Volodymyr Zelensky (L) and Republican presidential candidate Donald J. Trump (R), durin ...
Image: ats
17:25
Rare rencontre au Bélarus entre médiateurs russe et ukrainien
Les médiateurs russe et ukrainien aux droits humains ont annoncé vendredi s'être rencontrés au Bélarus pour évoquer des questions humanitaires, un rare contact entre des représentants de Moscou et Kiev après plus de deux ans et demi de guerre.

«Une réunion en parité a eu lieu avec la partie ukrainienne sur le territoire du Bélarus», a indiqué la médiatrice russe, Tatiana Moskalkova, sur Telegram. Le médiateur ukrainien, Dmytro Loubinets, a confirmé les discussions pour «résoudre les problèmes humanitaires», peu après l'annonce du rapatriement des corps de 563 soldats ukrainiens.

Les deux parties ont échangé des listes de prisonniers de guerre et des lettres de leurs familles leur étant destinées et ont «discuté de la poursuite de la coopération humanitaire pour fournir une assistance aux civils».
epa11683761 The mayors of the Ukrainian cities of Mykolayiv, Oleksandr Syenkevych (L); Slavutych, Yuriy Fomichev (c), and Energodar, Dmytro Orlov (R), participate in COP16 in Cali, Colombia, 25 Octobe ...
Image: ats
14:41
Orban somme les Européens de passer de la guerre à la paix
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a sommé vendredi les Européens de reconnaître la nouvelle situation créée par l'élection de Donald Trump. Il leur demande d'accepter de «passer de la guerre à la paix» en Ukraine, en dépit de leur soutien réaffirmé à Kiev.

«La situation sur le champ de bataille est évidente, c'est une défaire militaire» pour l'Ukraine, a-t-il affirmé vendredi avant d'accueillir les chefs d'État et de gouvernement des 27, réunis à Budapest pour un sommet informel. Donald Trump «déteste la guerre» et donc, «pour nous Européens, la situation évolue», a-t-il ajouté sur une radio hongroise.

Et pour le dirigeant hongrois, qui plaide pour un cessez-le-feu, il n'y a qu'une seule manière d'y répondre: «Adaptons-nous rapidement et passons de la guerre à la paix».


Le milliardaire américain, qui prépare son retour à la Maison Blanche fin janvier, a promis pendant sa campagne de mettre un terme à la guerre en Ukraine en «24 heures», sans préciser comment il comptait s'y prendre. Mais les autres dirigeants européens ne sont pas prêts à renoncer à leur soutien, au moment où le président ukrainien Volodymyr Zelensky dénonce comme «suicidaire» toute concession à la Russie.
14:17
L'Ukraine a obtenu de la Russie les corps de 563 de ses soldats
Les autorités ukrainiennes ont annoncé vendredi que la Russie leur avait remis les corps de 563 soldats, tués dans la guerre entre les deux pays, sans dire s'il s'agissait d'un échange.

Quelque «320 corps de défenseurs tués dans le secteur de Donetsk et 89 soldats tombés dans le secteur de Bakhmout ont été rapatriés. Nous avons également réussi à rapatrier 154 corps provenant de morgues en Russie», a indiqué l'organisation ukrainienne de coordination pour les prisonniers de guerre.
13:59
Berlin assure que l'aide à l'Ukraine est «assurée»
Le gouvernement allemand a assuré vendredi que l'aide bilatérale à l'Ukraine était assurée. Cela malgré l'instabilité politique liée à la chute de la coalition d'Olaf Scholz qui entrave les discussions budgétaires.

«Il est important de dire que l'aide à l'Ukraine – le soutien militaire, le soutien financier - est assurée et que nous procurons une aide significative aussi bien au niveau national que dans le cadre du G7», a déclaré l'une des porte-paroles du gouvernement allemand, Christiane Hoffmann, lors d'une conférence de presse.
7:20
Le bilan des frappes sur Zaporijjia relevé à huit morts
Le bilan de frappes russes jeudi sur la ville de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, a été relevé de quatre à huit morts, dont un petit enfant, a indiqué le gouverneur de la région vendredi.

«Le nombre de morts résultant de l'attaque russe sur Zaporijjia a augmenté à huit, dont un garçon de un an», a déclaré le gouverneur, Ivan Fedorov, faisant état de 42 blessés.
6:22
Au moins 25 blessés après une frappe russe à Kharkiv
Au moins 25 personnes ont été blessées dans la nuit de jeudi à vendredi dans une frappe russe sur un immeuble d'habitation de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, dans le nord-est du pays, a annoncé le maire, Igor Terekhov, sur Telegram.

«Un appartement de 12 étages a été touché par une attaque de bombe guidée. Une section des premier et troisième étages a été partiellement détruite. Des immeubles ont été détruits aux alentours», a-t-il indiqué. Il a auparavant fait état de «gens bloqués au troisième étage de l'immeuble d'habitation», précisant que des opérations de secours étaient en cours.

Une attaque de drones a aussi ciblé dans la nuit la ville portuaire d'Odessa, dans le sud du pays, et sa banlieue, causant au moins deux blessés, a annoncé de son côté Oleg Kiper, le gouverneur de la région.

«A Kharkiv les Russes ont frappé intentionnellement un bloc d'appartements. Les Russes attaquent aussi Kiev avec des missiles», a déclaré Andriï Iermak, chef de cabinet du président Zelensky, sur le même réseau social.

L'administration militaire de la ville de Kiev a précisé que la défense aérienne était entrée en action dans la capitale.

L'Ukraine a eu la peau du «char tortue» russe

Vidéo: watson

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev:

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
Le «super char» de Poutine est définitivement un échec
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Pourquoi les Russes vénèrent un gros tuyau
Mi-mars, des soldats russes ont lancé une attaque-surprise à travers un gazoduc dans la région de Koursk. Le tuyau dans lequel ils ont rampé est désormais sur le point d'être canonisé.

L'armée ukrainienne a occupé la région russe de Koursk pendant des mois. Depuis le retrait forcé des Ukrainiens, le Kremlin investit beaucoup d'efforts pour que les Russes oublient l'humiliation et la honte des nombreuses tentatives infructueuses de chasser l'ennemi de la petite ville de Soudja.

L’article