International
Mafia

La Russie «responsable» de l'assassinat d'un espion au Royaume-Uni

La Russie «responsable» de l'assassinat d'un espion au Royaume-Uni

Ancien agent du KGB puis du FSB, Alexandre Litvinenko est mort en 2006 suite à un empoisonnement. Il dénonçait les liens entre Etat russe et crime organisé.
21.09.2021, 11:3621.09.2021, 15:41
Plus de «International»

La Cour européenne des Droits de l'homme (CEDH) a jugé, mardi, la Russie «responsable» de l'assassinat de l'ex-espion Alexandre Litvinenko, empoisonné au polonium-210 en 2006 au Royaume-Uni.

Quels sont les arguments de la justice européenne?

  • La Cour estime qu'il existe «une forte présomption» que les auteurs de l'empoisonnement, désignés par une enquête britannique, «aient agi en qualité d'agents de l'Etat russe».
  • La Cour souligne également que Moscou n'a pas fourni d'explication alternative «satisfaisante et convaincante», «ni réfuté les conclusions de l'enquête publique britannique».
  • La Cour pointe que les autorités russes n'ont «pas mené d'enquête interne effective» qui aurait permis d'identifier et de juger les personnes «responsables du meurtre».

Les magistrats ont donc estimé la Russie coupable de violations de l'article deux de la Convention européenne des Droits de l'Homme, qui garantit le droit à la vie, et de l'article 38, qui oblige les Etats à fournir à la CEDH toutes les pièces nécessaires à l'examen d'une affaire.

Le juge russe a pour sa part exprimé une «opinion dissidente» sur la violation du droit à la vie.

Quelle est la punition?

La Russie a été condamnée à verser 100 000 euros pour préjudice moral à la veuve d'Alexandre Litvinenko, une somme particulièrement élevée au regard de la jurisprudence de la Cour.

Dans un rapport d'enquête publié en 2016, les autorités britanniques ont désigné Dimitri Kovtoun et Andreï Lougovoï comme les auteurs de son assassinat. Moscou a toujours refusé de les extrader.

C'était qui Litvinenko?

Ancien agent du Comité pour la Sécurité de l'Etat (KGB) puis du Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (FSB), Alexandre Litvinenko avait été renvoyé des services de sécurité russes après avoir fait état d'un travail d'étude sur la possibilité d'assassiner un riche homme d'affaires, rappelle la CEDH.

Il avait obtenu l'asile au Royaume-Uni en 2001, et avait alors dénoncé la corruption et les liens présumés des services de renseignements russes avec le crime organisé.

Alexandre Litvinenko est mort le 23 novembre 2006 à la suite d'un empoisonnement au polonium-210, une substance radioactive extrêmement toxique. Alors qu'il agonisait, il avait pointé du doigt la responsabilité du président russe Vladimir Poutine. (jah/ats)

Vladimir Poutine dans tous ses états
1 / 10
Vladimir Poutine dans tous ses états
Poutine en mode chasseur, 2010.
source: ap ria novosti russian governmen / dmitry astakhov
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi Rupert Murdoch a déshérité ses trois enfants
Après des années de luttes intestines au sein de sa dynastie, Rupert Murdoch, 93 ans, s'est finalement choisi un héritier. Retour sur une saga qui n’a rien à envier à la fiction.

C'est l'énième épisode d'une lutte familiale sanglante qui dure depuis des décennies. Ce mercredi, le New York Times a dévoilé un document judiciaire inédit et l'identité du rejeton que Rupert Murdoch souhaite placer à la tête de son empire médiatique gigantesque. Inquiet du «manque de consensus» entre ses quatre enfants, le nonagénaire s'est donc lancé en toute discrétion dans une bataille judiciaire pour empêcher trois de ses quatre enfants de contrôler l'entreprise familiale après sa mort.

L’article