DE | FR

Mystérieuses hépatites: près de 230 cas probables dans le monde

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) continue de recevoir des dizaines de signalements de cas d'hépatites chez des enfants dont l'origine reste à déterminer. Au total près de 230 cas probables ont été signalés dans le monde entier.
03.05.2022, 14:2403.05.2022, 17:52

«Au 1er mai, au moins 228 cas probables ont été signalés à l'OMS dans 20 pays, et plus de 50 autres cas sont en cours d'investigation», a annoncé un porte-parole de l'OMS, Tarik Jasarevic, lors d'un point de presse régulier des agences de l'ONU à Genève mardi.

«Ces cas ont été signalés par quatre de nos six régions OMS», a-t-il ajouté. L'origine de ces inflammations sévères du foie reste inconnue. La majorité des cas ont été signalés en Europe, d'abord au Royaume-Uni.

Le 5 avril, l'OMS a été informée de 10 cas d'hépatite aiguë sévère d'étiologie inconnue chez des enfants de moins de 10 ans au centre de l'Ecosse. Le 8 avril, 74 cas avaient été identifiés au Royaume-Uni.

Pics épidémiques

Cette hépatite touche principalement les enfants de moins de 10 ans et se manifeste par des symptômes comme jaunisse, diarrhées, vomissements et douleurs abdominales. Certains cas ont nécessité une transplantation du foie. Au moins un enfant est décédé. Les habituels virus à l'origine de l'hépatite virale aiguë (de A à E) n'ont été détectés dans aucun des cas, selon le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC) et l'OMS.

Une analyse de ces mystérieux cas d'hépatites aux Etats-Unis a conduit les autorités sanitaires américaines à privilégier, la semaine dernière, la piste d'un adénovirus sans toutefois l'établir comme cause définitive. Banals, les adénovirus sont généralement plutôt connus pour provoquer des symptômes respiratoires, des conjonctivites ou encore des troubles digestifs.

La transmission survient par voie oro-fécale ou respiratoire, avec des pics épidémiques souvent en hiver et au printemps, et plus souvent en communautés (crèches, écoles, etc). La majorité des humains sont infectés avant les 5 ans. Leur rôle dans le développement des hépatites mystérieuses reste cependant peu clair. (ats/mndl)

Ce garçon fait le buzz en dansant comme Spider-Man

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Stepan a gagné un prix à Cannes (mais il n'a toujours pas l'air content)
L'influenceur ukrainien le plus grincheux d'Internet, qui draine plus d'un million de fans sur les réseaux sociaux, a remporté mercredi un prix prestigieux à Cannes, à l'issue du World Blogger Awards (Wipa).

Il avait fui Kiev en mars pour trouver refuge sur la Côte d'Azur, après un périple chaotique. Mais Stepan, vedette ukrainienne qui s'est rendue célèbre avec sa moue renfrognée (et son amour du vin rouge et des cocktails), est vite retombée sur ses pattes.

L’article