International
manifestation

Les opposants à l'avortement manifestent en Croatie

«Unborn Lives Matter»: les pro-vie manifestent en Croatie

epa09234760 Croatian citizens take part in a march against abortion in downtown Zagreb, Croatia, 29 May 2021. The sixth 'Walk for life' event in Zagreb gathered several thousands people to p ...
Image: sda
Alors que les partisans du droit à l'avortement s'inquiètent d'un possible durcissement de la loi, des milliers de manifestants du mouvement pro-vie ont défilé samedi dans la rue en Croatie.
29.05.2021, 15:4030.05.2021, 09:38
Plus de «International»

A Zagreb, les manifestants ont agité des drapeaux croates et chanté des chants patriotiques, en défilant derrière des banderoles telles que «Unborn Lives Matter, Too» (la vie des bébés avant la naissance compte aussi) en référence au slogan Black Lives Matter.

Des groupes de gauche et féministes ont exprimé leur opposition à cette manifestation en se tenant debout sur le trottoir, vêtus de tabliers semblant tachés de sang et portant des cintres en allusion aux avortements illégaux.

Loi communiste

L'avortement est légal jusqu'à la dixième semaine de grossesse en Croatie, en vertu d'une loi qui remonte à 1978, quand le pays faisait partie de la Yougoslavie communiste. La loi autorise les médecins à refuser de pratiquer l'avortement, et, selon des statistiques officielles, 60% d'entre eux exercent ce droit.

La Cour constitutionnelle en 2017 avait ordonné au Parlement de préparer une nouvelle législation sur l'avortement, estimant que la loi en vigueur était dépassée, alimentant la crainte de restrictions chez les partisans du droit à l'avortement. La question du droit à l'avortement divise la société de la Croatie, dont les 4,2 millions d'habitants sont à 90% catholiques. (ats)

Minneapolis commémore George Floyd
1 / 6
Minneapolis commémore George Floyd
Des centaines de personnes se sont rassemblées à Minneapolis.
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Plus de 52°C: la chaleur tue en Thaïlande
La chaleur extrême en Thaïlande a causé la mort de 61 personnes depuis le début de l'année, selon le ministère de la Santé.

En Thaïlande, 61 personnes sont mortes depuis le début de l'année en raison de la chaleur extrême qui a frappé le pays pendant des semaines, a déclaré le ministère de la Santé vendredi.

L’article