DE | FR

Le mariage gay «devrait être accepté dans toute l'Union européenne»

Bild

Image: Shutterstock

Les couples homosexuels devraient bénéficier des mêmes droits que les autres au sein de l'UE: c'est ce que réclament les députés européens dans un texte adopté mardi.



Décidément, l'union homosexuelle fait parler d'elle en ce moment, et pas seulement en Suisse en vue des votations du 26 septembre. En Europe aussi, elle fait son chemin.

Les mêmes droits pour tous les couples

Le Parlement européen vient d'adopter un texte non contraignant par 387 voix (161 contre et 123 abstentions) lors d'une session plénière à Strasbourg ce mardi.

Le texte réclame notamment que:

«Les mariages ou les partenariats enregistrés dans un État membre devraient être reconnus dans tous les autres de manière uniforme, et les conjoints et partenaires de même sexe devraient être traités de la même manière que leurs homologues de sexe opposé»

Les eurodéputés demandent aussi que «les familles arc-en-ciel bénéficient des mêmes droits au regroupement familial que les couples de sexe opposé et leur famille».

La liberté de circulation figure aussi dans les réquisitions: ces familles doivent «être traitées de la même façon dans toute l'UE» lorsqu'elles se déplacent d'un Etat membre à l'autre.

Les mauvais élèves du mariage homosexuel

Selon une étude commandée par le Parlement européen en mars 2021, six Etats membres ne reconnaissent pas un conjoint de même sexe venant d'un autre Etat membre pour l'octroi d'un titre de séjour.

Neuf États membres sont susceptibles de ne pas reconnaître un partenaire enregistré de même sexe dans certaines situations.

Dans onze pays, les parents légaux d'un enfant ne peuvent être deux femmes ou deux hommes et donc la filiation des deux parents ne sera pas reconnue pour les familles homosexuelles arrivant d'un autre Etat membre. Dans le texte, trois pays sont particulièrement pointés du doigt:

Pour conclure, le «Parlement appelle l'UE à prendre des mesures supplémentaires (procédures d'infraction, recours judiciaires et sanctions touchant les fonds européens) à l'encontre de ces pays». (ats/mbr)

Moins fun, mais voici les attentats du 11 septembre racontés en images.

1 / 21
Les attentats du 11 septembre racontés en images
source: keystone
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le Mariage pour tous

Mariage pour tous, les 5 questions qui fâchent

Link zum Artikel

69% des Suisses disent oui au «mariage pour tous», 46% à l'«initiative 99%»

Link zum Artikel

Don de sperme: les parents sont-ils transparents avec leurs enfants?

Link zum Artikel

Geneva Pride: «Je suis là pour l'amour que dégage cette manifestation»

Link zum Artikel

L'affront d'Erdogan contre Ursula von der Leyen devient un #Sofagate

Suite à l'humiliation du président turc envers la présidente de la commission européenne, l'affaire est en train de se transformer en #sofagate. Le Parlement européen réclame des explications.

Les grands groupes politiques du Parlement européen ont déploré, jeudi, l'image de désunion donnée, mardi, à Ankara par les présidents des institutions lors de leur rencontre avec le président turc. Ils leur ont demandé de venir s'expliquer en plénière.

Une vidéo montrant la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen assise sur un divan en retrait du président du Conseil Charles Michel lors de leur réunion avec le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara a choqué de …

Lire l’article
Link zum Artikel