International
Maroc

63 migrants secourus après leur naufrage près de Tarfaya

63 migrants ont été secourus dans l'océan Atlantique

Migrants and refugees sailing adrift on an overcrowded wooden boat, are assisted by aid workers of the Spanish NGO Aita Mary in the Mediterranean Sea, about 114 miles (183 kms.) from Libya coast on Fr ...
Un sauvetage de migrants en pleine Méditerranée, le 28 janvier 2022. Image: sda
Après le naufrage de leur embarcation près de Tarfaya (sud du Maroc), 63 migrants ont été secourus mardi par la marine marocaine.
01.02.2022, 22:1802.02.2022, 06:39
Plus de «International»

Plusieurs dizaines de migrants, dont quinze femmes et trois enfants, ont eu la vie sauve après le naufrage de leur embarcation mardi dans l'océan Atlantique, selon l'ONG Alarm Phone.

«Nous sommes très soulagés de confirmer que les 63 personnes en grande détresse près de la côte marocaine ont été retrouvées par la marine marocaine et ramenées saines et sauves à terre», a annoncé sur Twitter ce collectif de bénévoles, qui gère une ligne téléphonique d'urgence pour les migrants en difficulté.

Ces migrants tentaient de gagner l'archipel espagnol des Canaries, situé à une centaine de kilomètres de Tarfaya, mais il n'a pas été possible d'obtenir davantage d'informations sur ce sauvetage auprès de la marine et des autorités marocaines.

«Ils coulent dans une épave gonflable au large des côtes marocaines de Tarfaya»
Le collectif Caminando Fronteras, sur Twitter

D'autres n'ont pas eu la même chose

Le collectif Caminando Fronteras avait fait état du naufrage d'une embarcation le 16 janvier au large de Tarfaya, dans lequel avaient péri 43 migrants, dont trois bébés et 14 femmes, majoritairement originaires d'Afrique subsaharienne. Seules personnes avaient pu être secourues.

Selon Caminando Fronteras, plus de 4000 migrants sont morts ou ont disparu en 2021 lors de leur traversée en mer vers l'Espagne, soit deux fois plus qu'en 2020. Les corps de la quasi-totalité d'entre eux (94%) n'ont jamais été repêchés et sont donc comptabilisés comme des disparus.

En 2021, plus de 37 300 migrants, en grande partie en provenance du Maroc, sont arrivés par la mer en Espagne (dans la péninsule, ainsi que dans les archipels des Baléares et des Canaries), selon le ministère espagnol de l'Intérieur. (mbr/ats)

Le sous-marin «mésoscaphe» Auguste Piccard
1 / 9
Le sous-marin «mésoscaphe» Auguste Piccard
Le «mésoscaphe» à l'embarcadère devant le site de l'Expo. (image: musée suisse des transports)
source: musée suisse des transports
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine fait planer une nouvelle menace sur la Moldavie
La Gagaouzie est une petite région autonome de Moldavie qui joue un rôle essentiel dans les tentatives du Kremlin de déstabiliser le pays.

Une région autonome de Moldavie est le théâtre d'un nouveau jeu trouble du Kremlin contre le gouvernement de Chișinău. La Gagaouzie prorusse s'est adressée au Parlement moldave pour demander que la langue russe bénéficie d'un statut particulier de «langue interethnique».

L’article