International
Maroc

La Suisse offre son aide au Maroc après le séisme

La Suisse offre son aide au Maroc après le séisme

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) suisse a décidé de proposer une assistance au Maroc suite au séisme meurtrier qui a frappé la région de Marrakech.
09.09.2023, 14:2209.09.2023, 18:13
Des personnes marchent parmi les décombres d'un bâtiment endommagé à la suite d'un tremblement de terre à Marrakech.
Des personnes marchent parmi les décombres d'un bâtiment endommagé à la suite d'un tremblement de terre à Marrakech.Keystone

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a décidé samedi de soumettre une offre d'aide au Maroc, suite au tremblement de terre meurtrier qui a frappé la région de Marrakech. Les détails de cette offre sont en cours d'élaboration.

L'aide sera adaptée aux éventuels besoins sur place, a précisé le DFAE à Keystone-ATS. Le Maroc n'a pas encore lancé d'appel à l'aide internationale. Les services d'Ignazio Cassis sont en contact régulier avec l'ambassade de Suisse à Rabat ainsi qu'avec les autorités marocaines compétentes.

La cellule de crise de l'Aide humanitaire du DFAE à Berne a été activée samedi matin et analyse en permanence la situation. Le DFAE ne dispose actuellement d'aucune information concernant d'éventuelles victimes suisses, indique-t-il. Le personnel de l'ambassade se porte bien et est opérationnel.

La ligne d'urgence du DFAE a reçu jusqu'à présent «environ deux douzaines» de demandes de Suisses séjournant au Maroc. Il leur a été demandé de suivre les instructions des autorités locales, de s'enregistrer sur l'application Travel Admin et de prendre contact avec leur tour-opérateur ou leur compagnie aérienne.

Actuellement, 2545 ressortissants suisses sont officiellement enregistrés au Maroc où ils vivent et sont établis. Sur l'application TravelAdmin, 102 Suisses se sont enregistrés et séjournent temporairement au Maroc. (sda/ats)

Mexico a tremblé pour la troisième fois un 19 septembre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
ChatGPT préparerait un changement «dérangeant» pour les utilisateurs
La publicité pourrait faire son apparition sur ChatGPT. Le projet serait lucratif, mais il n'est pas sans risque pour Open AI.
Un changement majeur serait à venir pour le programme d'IA ChatGPT: les utilisateurs de la version gratuite du chatbot pourraient commencer à voir des publicités dès l'année prochaine. C'est ce qu'a annoncé le développeur de logiciels autrichien Tibor Blaho sur X, comme repéré par Le Temps.
L’article