International
Masque

Un médecin proposait des dispenses de masque contre de l'argent

La justice s'intéresse à un médecin qui commerçait des dispenses de masque

Image
shutterstock
Le Tribunal fédéral rejette le recours d'un médecin soupçonné d'avoir vendu des dispenses de masque sans justification médicale.
23.12.2021, 12:0023.12.2021, 15:02
Plus de «International»

Un médecin, qui est soupçonné d'avoir vendu des dispenses de masque sans justification médicale, a vu son recours rejeter au tribunal fédéral.

Il invoquait le secret médical pour empêcher que les trois dossiers complets de patients ainsi que les noms et les données de consultation de neuf autres clients soient dévoilés. Le médecin avait ainsi requis la mise sous scellés des documents, qui lui a été refusée.

Un intérêt public important

Dans son recours, le médecin estimait que les faits reprochés ne correspondaient pas au délit d'établissement d'un faux certificat médical. Une présomption suffisante de culpabilité n'était donc pas réalisée.

Contrairement à l'avis du médecin, les juges de Mon Repos relèvent que les griefs soulevés ne sont pas une faute légère. Il y a donc un intérêt public important à résoudre l'affaire.

Il avait la réputation d'être «arrangeant»

La police a eu vent de l'affaire lorsque plusieurs personnes ont produit une dispense de masque portant la même signature lors d'un contrôle. Selon l'arrêt, une patiente a avoué alors que sa fille avait obtenu le document sans auscultation.

Un autre patient a admis avoir consulté ce praticien parce qu'il avait la réputation d'être arrangeant et de distribuer des dispenses contre paiement. (ats/hkr)

Tornade aux États-Unis: Deux bébés sortis vivants des décombres
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le président brésilien se paie la tête de Trump
L'«ingérence» de Donald Trump dans la politique brésilienne booste involontairement la cote de Lula et son discours d'union, estime un expert. Le président brésilien s'est même permis d'adresser une petite pique à son homologue américain.
Le jabuticaba, un fruit emblématique du Brésil ressemblant au raisin noir, pour guérir de la «mauvaise humeur»? C'est l'ironique suggestion faite par Lula à Donald Trump, en pleine guerre commerciale lancée par les Etats-Unis. «Je vais t'apporter des jabuticabas, Trump», dit le président brésilien de gauche, cueillant ces fruits dans une vidéo partagée ce week-end sur les réseaux sociaux par la première dame, Rosangela da Silva, dite «Janja».
L’article