Un juge californien a décidé mardi qu'une plainte contre McDonald's, réclamant 10 milliards de dollars de dommages pour discrimination, pouvait passer à l'étape suivante.
Une première plainte, déposée en mai 2021, avait été rejetée par le même magistrat quelques mois plus tard, au motif qu'elle n'était pas suffisamment étayée. Mais le juge a accepté une version modifiée de la plainte en janvier, puis a rejeté mardi une requête de McDonald's demandant qu'elle soit annulée.
Byron Allen, un Afro-Américain, accuse le géant des fast-foods d'avoir refusé la diffusion de messages promotionnels sur les chaînes qu'il détient via ses entreprises Entertainment Studios Networks et Weather Group depuis qu'il en est devenu propriétaire.
L'entrepreneur accuse également McDonald's d'avoir mis en place un système avec d'un côté les dépenses publicitaires pour les chaînes détenues par des personnes blanches et de l'autre les dépenses publicitaires pour les chaînes tournées vers la communauté noire:
Selon Byron Allen, McDonald's a dépensé en 2019 1,6 milliard de dollars en publicités télévisées aux États-Unis, mais seulement 0,31% de cette somme est allé à des médias contrôlés par des Noirs, alors même que cette communauté représente environ 40% des clients de restauration rapide dans le pays. (ats/jch)