International
McDonald's

McDonald's fera face à une plainte de 10 milliards de dollars

Discrimination: McDonald's fera face à une plainte de 10 milliards de dollars

A sign is shown in front of an McDonald's restaurant in Pittsburgh on Saturday, April 23, 2022. The Chicago-based company said, Tuesday, July 26, it had net income of $1.60 per share. Earnings, a ...
Un restaurant McDonald's à Pittsburgh, aux Etats-Unis.Image: sda
La procédure a été initiée par un magnat des médias qui accuse la chaîne de restauration rapide de ne pas faire assez de publicité sur les chaînes appartenant à des personnes noires.
21.09.2022, 04:3621.09.2022, 06:48

Un juge californien a décidé mardi qu'une plainte contre McDonald's, réclamant 10 milliards de dollars de dommages pour discrimination, pouvait passer à l'étape suivante.

Une première plainte, déposée en mai 2021, avait été rejetée par le même magistrat quelques mois plus tard, au motif qu'elle n'était pas suffisamment étayée. Mais le juge a accepté une version modifiée de la plainte en janvier, puis a rejeté mardi une requête de McDonald's demandant qu'elle soit annulée.

Byron Allen, un Afro-Américain, accuse le géant des fast-foods d'avoir refusé la diffusion de messages promotionnels sur les chaînes qu'il détient via ses entreprises Entertainment Studios Networks et Weather Group depuis qu'il en est devenu propriétaire.

Système dénoncé

L'entrepreneur accuse également McDonald's d'avoir mis en place un système avec d'un côté les dépenses publicitaires pour les chaînes détenues par des personnes blanches et de l'autre les dépenses publicitaires pour les chaînes tournées vers la communauté noire:

«Les publicités y sont payées moins chères»
Byron Allen
«Nous pensons que les preuves montreront qu'il n'y a pas eu de discrimination et que les allégations d'Entertainment Studios sont sans fondement»
Réaction d'une avocate de McDonald's

Selon Byron Allen, McDonald's a dépensé en 2019 1,6 milliard de dollars en publicités télévisées aux États-Unis, mais seulement 0,31% de cette somme est allé à des médias contrôlés par des Noirs, alors même que cette communauté représente environ 40% des clients de restauration rapide dans le pays. (ats/jch)

Ces enfants réagissent au trailer du film «La petite sirène» et c'est trop mignon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une prof donne un chaton à manger à un serpent en classe
Aux Etats-Unis, une professeure d’une école secondaire du Texas a suscité une vive réaction: elle aurait donné un chaton vivant en pâture au serpent de sa classe.
Dans l’Etat du Texas, une enseignante a nourri un serpent détenu dans sa classe en lui donnant un chaton. L’incident s’est produit à l’Alvord High School, à environ une heure de Dallas. L’école a confirmé les faits en les qualifiant d’«événement unique, isolé». C’est ce qu’a rapporté la chaîne NBC5.
L’article