International
Médias

Moscou dénonce la censure des médias russes dans l'UE

Moscou dénonce la censure des médias russes dans l'UE

La Russie a condamné dimanche le blocage de plusieurs médias d'État russes sur Telegram dans certains pays de l'Union européenne, qualifiant cette action de «censure politique». Moscou a promis une réponse à ces restrictions.
29.12.2024, 22:2829.12.2024, 22:28

La Russie a promis dimanche une «réponse» au blocage apparent de médias étatiques russes sur le réseau social Telegram dans plusieurs pays de l'Union européenne. Elle a dénoncé ce dernier comme un «acte de censure».

Depuis dimanche, les chaînes Telegram de l'agence de presse publique Ria Novosti, des chaînes de télévision Rossiya 1, Pervy Kanal et NTV ou encore des journaux Izvestia et Rossiïskaïa Gazeta sont inaccessibles sur ce réseau.

Ces blocages ont été signalés notamment en France, en Belgique, en Pologne, aux Pays-Bas, en Grèce et en Italie, ont rapporté les médias.

La Russie ne restera pas sans réponse

«Le nettoyage systématique de l'espace informationnel de toute source d'information indésirable se poursuit»
Maria Zakharova, la porte-parole de la diplomatie russe

Dénonçant une «campagne permanente de répression contre les médias russes dans presque tous les pays de l'Union européenne», elle a assuré que «ces attaques et d'autres attaques similaires contre nos médias ne resteront pas sans réponse de la part de la Russie». Elle ajoute:

«Nous nous réservons le droit de répondre de la même manière»

L'UE ne commente pas

Ni les instances de l'UE ni Telegram n'ont commenté dans l'immédiat ces blocages. L'Union européenne a adopté des restrictions à plusieurs reprises envers les médias russes depuis le début de l'offensive russe en Ukraine.

En mai, plusieurs médias tels que Rossiïskaïa Gazeta, Izvestia et RIA Novosti ont été interdits de diffusion dans l'UE, accusés d'être des vecteurs de propagande et de participer à l'effort de guerre de Moscou.

Le patron de Telegram, le Russe Pavel Durov, a été arrêté et inculpé cet été en France, pays dont il a également acquis la nationalité, pour toute une série d'infractions liées à l'application. Il est depuis interdit de quitter le territoire français. (tib/ats)

Melania Trump est une icône de style: la preuve en 18 tenues
1 / 16
Melania Trump est une icône de style: la preuve en 18 tenues
Melania Trump dans un manteau rouge Alice Roi et des gants en cuir rouge en direction de Palm Beach, en Floride, pour le week-end.
partager sur Facebookpartager sur X
Des habitants pillent le palais de Bachar el-Assad à Damas
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump a un nouveau rival
Alors que le président veut profiter de l’assassinat de Charlie Kirk pour tenter d’anéantir l’extrême gauche et museler la liberté d’expression qui ne lui convient pas, de plus en plus de conservateurs et de leaders MAGA aspirent à s’en remettre à... Jésus. Trump est-il prêt à se mesurer au Messie?
Qui l’eût cru? Le faiseur de rois conservateur, la bible des électeurs MAGA, l’allier médiatique de Donald Trump, a décidé de lui flanquer un gros coup de pression. The New York Post, tabloïd appartenant au richissime Rupert Murdoch, vient de conseiller au président des Etats-Unis de «tenir compte du message audacieux et courageux de foi, d’espoir et de pardon délivré dimanche par Erika», la veuve de Charlie Kirk, assassiné sur un campus le 10 septembre dernier.
L’article