International
Médias

Moscou dénonce la censure des médias russes dans l'UE

Moscou dénonce la censure des médias russes dans l'UE

La Russie a condamné dimanche le blocage de plusieurs médias d'État russes sur Telegram dans certains pays de l'Union européenne, qualifiant cette action de «censure politique». Moscou a promis une réponse à ces restrictions.
29.12.2024, 22:2829.12.2024, 22:28
Plus de «International»

La Russie a promis dimanche une «réponse» au blocage apparent de médias étatiques russes sur le réseau social Telegram dans plusieurs pays de l'Union européenne. Elle a dénoncé ce dernier comme un «acte de censure».

Depuis dimanche, les chaînes Telegram de l'agence de presse publique Ria Novosti, des chaînes de télévision Rossiya 1, Pervy Kanal et NTV ou encore des journaux Izvestia et Rossiïskaïa Gazeta sont inaccessibles sur ce réseau.

Ces blocages ont été signalés notamment en France, en Belgique, en Pologne, aux Pays-Bas, en Grèce et en Italie, ont rapporté les médias.

La Russie ne restera pas sans réponse

«Le nettoyage systématique de l'espace informationnel de toute source d'information indésirable se poursuit»
Maria Zakharova, la porte-parole de la diplomatie russe

Dénonçant une «campagne permanente de répression contre les médias russes dans presque tous les pays de l'Union européenne», elle a assuré que «ces attaques et d'autres attaques similaires contre nos médias ne resteront pas sans réponse de la part de la Russie». Elle ajoute:

«Nous nous réservons le droit de répondre de la même manière»

L'UE ne commente pas

Ni les instances de l'UE ni Telegram n'ont commenté dans l'immédiat ces blocages. L'Union européenne a adopté des restrictions à plusieurs reprises envers les médias russes depuis le début de l'offensive russe en Ukraine.

En mai, plusieurs médias tels que Rossiïskaïa Gazeta, Izvestia et RIA Novosti ont été interdits de diffusion dans l'UE, accusés d'être des vecteurs de propagande et de participer à l'effort de guerre de Moscou.

Le patron de Telegram, le Russe Pavel Durov, a été arrêté et inculpé cet été en France, pays dont il a également acquis la nationalité, pour toute une série d'infractions liées à l'application. Il est depuis interdit de quitter le territoire français. (tib/ats)

Melania Trump est une icône de style: la preuve en 18 tenues
1 / 20
Melania Trump est une icône de style: la preuve en 18 tenues
partager sur Facebookpartager sur X
Des habitants pillent le palais de Bachar el-Assad à Damas
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Répugnant!» La Suisse blâmée pour avoir accueilli des proches de Poutine
Des opposants à Vladimir Poutine, dont des dissidents de premier plan, dénoncent la venue en Suisse d'une délégation politique russe de haut niveau dirigée par des personnalités sous sanctions alors que se poursuit la guerre en Ukraine.
«Alors que les bombardements en Ukraine se poursuivent, nous, représentants de la société civile russe et mondiale opposés à la guerre, à la dictature et à la répression, exprimons notre profonde indignation face à la participation de la délégation russe, représentée par Valentina Matvienko, Piotr Tolstoï et Leonid Sloutski, à l'assemblée de l'Union interparlementaire tenue à Genève», écrivent-ils dans une lettre ouverte en ligne consultée mercredi.
L’article