International
Médicament

Crise des opiacés: 4 sociétés vont payer 26 milliards

Crise des opiacés: 4 sociétés américaines vont payer 26 milliards

Ces milliards de dollars mettront fin à près de 4000 actions en justice intentées par des dizaines d'Etats américains et collectivités locales. Il s'agit d'un accord à l'amiable «historique».
21.07.2021, 20:4922.07.2021, 21:06
Image
Image: Shutterstock

Accusés d'avoir alimenté la crise des opiacés qui ravage les Etats-Unis, le laboratoire Johnson & Johnson et trois gros distributeurs américains de médicaments ont accepté de payer 26 milliards de dollars. Ils veulent ainsi solder des milliers de litiges.

Mettre fin à 4000 actions en justice

Le laboratoire Johnson & Johnson paiera 5 milliards de dollars (soit 4,6 milliards de francs) sur neuf ans. Quant aux distributeurs McKesson, Cardinal Health et Amerisource Bergen, ils s'acquitteront de 21 milliards sur 18 ans. Ces sommes mettront fin à près de 4000 actions en justice intentées par des dizaines d'Etats américains et collectivités locales. Il s'agit d'un accord à l'amiable historique.

Pour rappel, la crise des opiacés a été déclenchée par la promotion agressive de médicaments anti-douleur tels que l'oxycodone dans les années 1990. La crise a fait plus de 500'000 morts par overdose aux Etats-Unis en 20 ans. (sda/ats/afp)

Le sommet Biden-Poutine à Genève
1 / 22
Le sommet Biden-Poutine à Genève
Poignée de main historique entre les deux présidents.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Plus d'un million de personnes fuient un typhon aux Philippines
Le «super-typhon» Fung-wong a fait un premier mort dimanche aux Philippines, où près de 1,2 million de personnes ont été évacuées. Ces conditions exceptionnelles surviennent moins d'une semaine après le passage dévastateur de Kalmaegi.
Un secouriste dans la ville de Catbalogan, dans l'ouest, a annoncé que le corps d'une première victime avait été retrouvé sous des débris et des arbres déracinés. Il s'agit d'une femme de 64 ans qui fuyait avec des membres de sa famille samedi soir.
L’article