International
Météo

Météo: premières images du satellite détecteur de foudre

Le satellite détecteur de foudre diffuse ses premières images

Poignée de main entre le conseiller fédéral Alain Berset (à gauche) et Phil Evans, directeur général d'Eumetsat, vendredi lors de l'inauguration de la nouvelle station de réception au sol de ...
Dotée de trois antennes de 6,5 mètres, la station installée à Loèche (VS) reçoit d'énormes volumes de données chaque minute.Keystone
Une des stations de réception de ce satellite ultramoderne avait été inaugurée à Loèche (VS) en présence d'Alain Berset, l'année dernière.
04.07.2023, 05:5104.07.2023, 06:26
Plus de «International»

Le premier satellite imageur d'éclairs européen, lancé en décembre 2022 pour détecter et prévenir les orages violents au-dessus de l'Europe et de l'Afrique, a envoyé ses premières animations, a annoncé lundi l'agence européenne des satellites météo Eumetsat:

«Ces animations apportent la confirmation que cet instrument va révolutionner le processus de détection et de prévision des tempêtes violentes»
Communiqué de l'agence spatiale européenne (ESA)

Voici les premières images:

Il s'agit de séquences d'images captées sur des périodes d'une minute par l'imageur d'éclairs embarqué du satellite MTG-I1, qui opère en orbite géostationnaire à 36 000 kilomètres d'altitude, précise l'agence.

Lancé le 13 décembre 2022 par une fusée Ariane 5, ce satellite météorologique de troisième génération embarque un imageur de détection de foudre équipé de quatre caméras couvrant l'Europe, l'Afrique, le Moyen-Orient et une partie de l'Amérique du Sud, et qui sont capables d'observer en continu l'activité des éclairs depuis l'espace.

Chaque éclair détecté

Chaque caméra peut «saisir 1000 images par seconde, de jour comme de nuit, qui lui permettent de détecter le moindre éclair avec une rapidité fulgurante», explique Guia Pastorini, responsable technique de l'imageur. Tous les types d'éclairs se trouvent dans son champ de vision.

«Ses images reflètent les brusques changements dans l'activité électrique qui précèdent souvent les orages violents, permettant aux prévisionnistes météorologiques de prévoir avec plus de certitude les épisodes d'orages violents»
Phil Evans, directeur-général d'Eumetsat

Grâce à un deuxième imageur d'observation de la Terre embarqué par le satellite, les prévisionnistes pourront suivre l'évolution de ces orages et «gagner du temps pour alerter les autorités», selon lui.

Les données, traitées directement à bord du satellite, seront fournies aux services météorologiques des 30 Etats membres ainsi qu'à ses partenaires en Afrique et d'autres régions du monde «disposant de capacités limitées d'observation au sol des éclairs», selon l'organisme. (ats/jch)

Une tornade massive au Canada
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Islande autorise la chasse à la baleine jusqu'en 2029
Seul pays avec la Norvège et le Japon à autoriser la chasse à la baleine, l'Islande a jeudi permis aux deux baleiniers de poursuivre cette pratique controversée pour les cinq prochaines années.

Le permis autorise la prise annuelle de 209 rorquals communs et de 217 baleines de minke par saison, laquelle s'étend de mi-juin à septembre, a annoncé le gouvernement, démissionnaire après avoir perdu les élections législatives de samedi. Traditionnellement délivré pour cinq ans, le permis était arrivé à échéance en 2023 et le seul baleinier actif, Hvalur, demandait chaque année une prolongation annuelle, qui lui était accordée.

L’article