Un joggeur devant un grand arbre qui est tombé sur le toit d'une maison à Riverside pendant la tempête de lundi soir qui a traversé la région de Chicago, aux Etats-Unis.Image: sda
Près de 120 millions d'Américains étaient concernés à un degré ou un autre par une alerte à la canicule, qui s'est abattue sur une partie du Midwest et du sud-est du pays.
15.06.2022, 04:5415.06.2022, 06:58
Inondations, incendies dévastateurs, orages et vague de chaleur potentiellement dangereuse pour un tiers de la population: les Etats-Unis subissaient mardi de plein fouet une série de catastrophes liées au changement climatique à l'approche de l'été.
«Un dôme de hautes pressions devrait produire des températures supérieures à la normale, voire records, sur toute la zone aujourd'hui et demain»
La météorologie nationale
«Cette chaleur, alliée à un fort taux d'humidité, va probablement générer des températures bien supérieures à 37 degrés Celsius dans de nombreux endroits», prévient-elle. Dans certaines zones de l'Indiana, du Kentucky et de l'Ohio, le mercure devrait ainsi atteindre 43 degrés.
A la frange septentrionale de ce dôme de chaleur, les fortes températures entrent en collision avec des masses d'air frais et ont créé lundi de violents orages, laissant plusieurs centaines de milliers de personnes sans électricité dans le Midwest. Ce front froid risque de provoquer d'autres intempéries destructrices, comme de la grêle ou des vents violents.
Pluies torrentielles au Yellowstone
Plus à l'ouest, des images publiées par l'agence des parcs nationaux témoignaient des dégâts causés par des inondations dans le parc de Yellowstone. Toutes les entrées de ce vaste parc de près de 9000 km2, à cheval sur les Etats du Wyoming, du Montana et de l'Idaho, restaient fermées jusqu'à nouvel ordre en raison des «conditions extrêmement dangereuses», provoquées par une rivière en crue et des pluies torrentielles.
«Tous ceux qui se trouvaient encore dans le parc ont été invités à évacuer. Les crues mesurées sur la rivière Yellowstone sont au-delà des niveaux records. Les inondations ont provoqué des effondrements ou coulées de boue, qui coupent de multiples portions de route et plusieurs ponts peuvent aussi être touchés.»
L'agence des parcs nationaux
Des alertes à la canicule ont parallèlement été lancées dans plusieurs régions de Californie et d'Arizona, où les températures et une sécheresse chronique aggravent encore les risques d'incendies.
Deux feux, chacun ayant déjà parcouru plus de 120 000 hectares, continuaient à brûler mardi dans l'Etat du Nouveau-Mexique. (ats/jch)
«Je suis paralysé d'une partie du visage» - la vidéo choc de Justin Bieber
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
Réfugié en Syrie, l'ex-SS Alois Brunner a fourni au clan Assad son savoir en matière de torture. D'autres pays arabes, niant l'existence d'Israël, ont accueilli d'anciens nazis. Avec le concours d'un banquier suisse.
L’enfer de Saidnaya, la prison témoin du régime des Assad en Syrie, a réveillé la figure d’un monstre, Alois Brunner. Ce criminel de guerre nazi, qui fut l’adjoint d’Adolf Eichmann, le responsable de la logistique de l’extermination des juifs d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale, était un protégé du père de Bachar al-Assad, Hafez al-Assad, qui s’empara du pouvoir en Syrie en 1970, installant la dynastie que l’on sait.