Suisse
Météo

Des records de chaleur attendus pour cet été

Des records de chaleur attendus pour cet été

Image
Image: Shutterstock
Vous pensiez que le mois de mai rimait avec été? Faux! Une hausse des températures et de nouveaux records de chaleur seraient encore à prévoir.
22.05.2022, 09:0922.05.2022, 11:02

L'été en Suisse sera plus chaud que la normale, avertit le chef de SRF Meteo, Thomas Bucheli. De nouveaux records de chaleur sont «très probables», déclare-t-il dimanche dans la SonntagsZeitung. «Ce serait étonnant que cela aille dans une autre direction».

Quant à savoir à quel degré les températures pourraient «monter», il s'agit de spéculation, précise Monsieur Bucheli, interrogé dans le journal dominical alémanique. Mais, si plusieurs facteurs se conjuguent, la Suisse pourrait connaître des températures de deux à cinq degrés Celsius plus élevées que jusqu'à présent, ajoute-t-il.

«Il pourrait faire jusqu'à 40 degrés»
Thomas Bucheli

Le record de chaleur en Suisse est détenu par Grono (GR), où 41.5 degrés avaient été enregistrés lors de la canicule de 2003.

Les températures relevées en mai par endroits sont «loin d'être normales», poursuit le météorologue. Des records de chaleur ont été battus, soit parce que c'était le jour le plus chaud depuis le début des mesures, soit parce que des températures aussi élevées n'avaient encore jamais été mesurées aussi tôt dans l'année.

Dans de nombreux endroits en Suisse, le nombre de jours d'été avec plus de 25 degrés a pratiquement doublé depuis le début des mesures. La tendance est également nette pour les jours de canicule avec 30 degrés et plus. Il s'agit de mesures concrètes et non d'hypothèses.

Ce phénomène est clairement dû au climat, selon Monsieur Bucheli. Les modèles et les mesures climatologiques prouvent que les températures plus élevées sont une conséquence de l'augmentation des gaz à effet de serre. Le changement climatique provoque davantage de jours de canicule et de nouveaux records de température. (chl/ats)

La Quéquetterie et ses pâtisseries osées, bientôt à Lausanne
1 / 14
La Quéquetterie a pris ses quartiers à Lausanne
source: @instagram laquequetterie
partager sur Facebookpartager sur X
Loris chante Lose yourself à The Voice
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le Conseil fédéral, ce sont sept gros egos qui veulent être aimés»
Cette année, les 7 Sages ont obtenu des résultats particulièrement mauvais en termes de popularité. Analyse avec un politologue, pour qui le sondage de popularité du Conseil fédéral en dit bien plus sur les électeurs que sur les élus.
Dans le dernier classement publié par Tamedia en collaboration avec Leewas, tous les conseillers fédéraux obtiennent une note insuffisante. Qu’est-ce que cela dit de notre gouvernement?
Mark Balsiger: Cela en dit surtout long sur les personnes qui ont participé à l’enquête. Dans ce type de sondage en ligne, des citoyens peuvent, sous couvert d’anonymat, juger les membres du Conseil fédéral. La tentation est grande d’être sévère.
L’article