
La fête nationale hongroise est normalement célébrée le 20 août, mais pas cette année.Image: sda
Et pourtant, l'agence de météo en question s'était «excusée» dimanche, invoquant «un facteur d'incertitude inhérent à la profession» de météorologiste.
23.08.2022, 04:5823.08.2022, 07:06
Le gouvernement hongrois a limogé lundi la présidente de l'agence météorologique nationale (NMS) et son adjoint, deux jours après le report par crainte d'intempéries d'un feu d'artifice prévu à Budapest pour la fête nationale. Le feu d'artifice, présenté comme «le plus grand d'Europe», a été reprogrammé au 27 août.
«Les deux météorologues ont été démis de leurs fonctions par le ministre des technologies et de l'industrie, qui chapeaute l'organisation»
Un communiqué du ministère
Restons en Hongrie avec Viktor Orban:
Cette annonce intervient au lendemain de critiques de médias progouvernementaux contre l'agence météorologique, dont les prévisions annonçant orages et rafales de vent avaient provoqué l'annulation samedi du feu d'artifice.
«Ils ont donné des informations trompeuses concernant l'ampleur des intempéries, ce qui a induit en erreur l'équipe opérationnelle responsable de la sécurité»
Le journal en ligne Origo
En 2006, les festivités avaient été endeuillées par une violente tempête qui avait fait cinq morts et plusieurs centaines de blessés, semant la panique parmi plus d'un million de personnes massées pour regarder le spectacle au bord du Danube. (ats/jch)
Elles dansent pour Sanna Marin, la ministre qui a osé faire la fête
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
L’Union européenne (UE) mise toujours sur le dialogue avec les Etats-Unis. Mais si la situation dégénère, les 27 disposent d’une arme de dernier recours: un instrument créé après une tentative de chantage économique de la Chine en 2021. Une option radicale, réservée au pire des scénarios.
Le message du commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, était clair, lundi à Bruxelles: si les
Etats-Unis appliquent dès le 1
er août des droits de douane généraux de 30%, comme l’a annoncé
Donald Trump, le commerce transatlantique risque de s’effondrer.