International
Météo

Hongrie: des météorologues virés pour de mauvaises prévisions

Des météorologues hongrois se font virer pour de mauvaises prévisions

The colors of the Hungarian flag illuminate the Parliament building to mark the national holiday celebrating Hungary's statehood in Budapest, Hungary, Saturday, Aug. 20, 2022. State founder St. S ...
La fête nationale hongroise est normalement célébrée le 20 août, mais pas cette année.Image: sda
Et pourtant, l'agence de météo en question s'était «excusée» dimanche, invoquant «un facteur d'incertitude inhérent à la profession» de météorologiste.
23.08.2022, 04:5823.08.2022, 07:06

Le gouvernement hongrois a limogé lundi la présidente de l'agence météorologique nationale (NMS) et son adjoint, deux jours après le report par crainte d'intempéries d'un feu d'artifice prévu à Budapest pour la fête nationale. Le feu d'artifice, présenté comme «le plus grand d'Europe», a été reprogrammé au 27 août.

«Les deux météorologues ont été démis de leurs fonctions par le ministre des technologies et de l'industrie, qui chapeaute l'organisation»
Un communiqué du ministère

Cette annonce intervient au lendemain de critiques de médias progouvernementaux contre l'agence météorologique, dont les prévisions annonçant orages et rafales de vent avaient provoqué l'annulation samedi du feu d'artifice.

«Ils ont donné des informations trompeuses concernant l'ampleur des intempéries, ce qui a induit en erreur l'équipe opérationnelle responsable de la sécurité»
Le journal en ligne Origo

En 2006, les festivités avaient été endeuillées par une violente tempête qui avait fait cinq morts et plusieurs centaines de blessés, semant la panique parmi plus d'un million de personnes massées pour regarder le spectacle au bord du Danube. (ats/jch)

Elles dansent pour Sanna Marin, la ministre qui a osé faire la fête
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Ils viennent dans nos lits!» Des serpents terrorisent le Bangladesh
Au Bangladesh, les habitants des villages sont de plus en plus nerveux. Les écosystèmes étant chamboulés par l'activité humaine et les moussons, de nombreux serpents venimeux les fuient et s'immiscent jusque dans les habitations, causant hospitalisations et décès records.
Cachés au pied des plantations, ondoyant dans les rues ou enroulés sur les lits, ils sont partout. Avec la mousson estivale, les serpents sont de retour en nombre dans les villages du Bangladesh, avec leur cortège de morsures... et de peurs.
L’article