Après le Canada et son dôme de chaleur, c'est au tour des pays scandinaves de suer et battre des records de chaleur.
05.07.2021, 22:3006.07.2021, 15:18

Au nord de la Finlande, un nouveau record de chaleur a été mesuré à 33,5°C dimanche.
Les températures frisent, depuis dimanche, les records absolus dans le Grand Nord de l'Europe, avec un thermomètre indiquant entre 30 et 35°C. Le mois de juin a été le plus chaud jamais enregistré.
En Finlande
- A Kevo, tout au nord de la Finlande, un nouveau record de chaleur a été mesuré à 33,5°C dimanche, la température la plus chaude enregistrée dans cette partie du pays depuis le record de 34,7°C en 1914, selon l'agence STT
- Au niveau national, le mois de juin a été le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures en 1844, avec une température moyenne de 16,5°C effaçant un record des années 1950, selon l'institut météorologique national.
En Suède
- Juin a été de nouveau le plus chaud jamais enregistré à Stockholm (19.3°C en moyenne) effaçant les records de 2018 puis de 2019
- Au niveau national, juin 2021 a été le troisième plus chaud jamais enregistré.
En Norvège
- En Norvège, l'institut météorologique a enregistré dimanche 34°C à Saltdal, dans un comté proche du cercle polaire, la température la plus élevée enregistrée dans tout le pays cette année. C'est 1.6°C de moins que le record absolu du pays.
- Des «nuits tropicales», signifiant que le thermomètre ne descend pas sous les 20°C, ont également été enregistrées à plusieurs endroits du royaume.
Toujours au Nord, mais sur un autre continent...
L'été 2021 a déjà été marqué par un record absolu de chaleur au Canada, frôlant les 50°C à l'ombre, sous l'effet d'un «dôme de chaleur».
Selon un rapport publié en mai, l'Arctique se réchauffe trois fois plus vite que la planète, une poussée du thermomètre plus rapide que ce que l'on croyait et qui est loin d'être terminée. (ats)
Chypre, le pire incendie depuis des décennies sur l'île
1 / 18
Chypre, le pire incendie depuis des décennies sur l'île
C'est le plus grave incendie de forêt à Chypre depuis 1974. Ici, les images de samedi.
source: sda / katia christodoulou
Ceci pourrait également vous intéresser:
On y accède par des échelles vacillantes, le long de boyaux étroits, caillouteux et humides, pour atterrir 50 mètres plus bas: au fond de cette mine galloise longtemps abandonnée, une compagnie attirée par la flambée des prix traque un or rarissime, fondu pour les alliances royales.
Il semble parfois pleuvoir au cinquième sous-sol de la mine de Clogau-St David's, où les gouttes glacées qui s'échappent du plafond se faufilent dans le cou des visiteurs. Ces galeries sinueuses étaient inondées il y a peu. Il a fallu plus de six mois à Alba Mineral Resources, titulaire depuis 2018 de la licence d'exploration, pour les vider.