International
Mexique

Mexique: Un important propriétaire viticole tué

Un important propriétaire viticole tué au Mexique

L'Etat de Guanajuato est depuis 2023 touché de plein fouet par la guerre des cartels. Cette fois-ci, la victime était une personne connue dans la région.
16.12.2024, 05:5516.12.2024, 05:55

Un propriétaire viticole de premier plan a été tué dans le Guanajuato, Etat du centre du Mexique où fait rage une guerre sanglante entre cartels de la drogue, ont rapporté les autorités dimanche. La victime, Ricardo Vega, détenait le domaine Cuna de Tierra, situé à Dolores Hidalgo.

«Je regrette profondément et condamne fermement le meurtre lâche de Ricardo Vega», a écrit sur le réseau social X Mauricio Trejo, maire de la commune voisine de San Miguel de Allende.

D'après le journal local A.M., des hommes armés ont attaqué samedi l'homme d'affaires alors qu'il se trouvait au volant de sa camionnette. Les autorités ont ouvert une enquête, selon la même source.

Corps découpés en morceaux

Le Mexique, frappé par une vague de violences liée au crime organisé, a recensé plus de 450 000 meurtres depuis décembre 2006, date du lancement d'une opération militaire de lutte contre la drogue.

Le Guanajuato, un centre industriel prospère où se trouvent plusieurs destinations touristiques prisées, comme San Miguel de Allende, est l'Etat mexicain qui a connu le plus d'homicides en 2023 (3746, soit plus de 12% du total national), selon des statistiques officielles. Un conflit y oppose le cartel local de Santa Rosa de Lima et Jalisco Nouvelle Génération, l'un des groupes criminels les plus puissants du pays.

Jeudi, cinq corps humains coupés en morceaux ont été découverts dans cet Etat à bord d'une camionnette, selon les autorités. (ats/svp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La chute de «Super-moustache»: homme du peuple à la poigne de fer
Successeur d’Hugo Chavez, Nicolas Maduro a gouverné le Venezuela d’une main de fer pendant plus d’une décennie, avant d’être capturé et exfiltré par les Etats-Unis. Portrait.
Successeur d'Hugo Chavez en 2013, investi il y a moins d'un an pour un troisième mandat contesté par l'opposition, le président du Venezuela Nicolas Maduro, dont Donald Trump a annoncé samedi la capture et l'exfiltration par les Etats-Unis, avait su se maintenir d'une main de fer à la tête de ce pays pétrolier.

Il a fallu une intervention extérieure pour l'évincer du pouvoir.​
L’article