International
Mexique

Maire assassinée au Mexique

Maire assassinée au Mexique

La guerre des cartels fait rage au Mexique et des élus en font les frais. La maire d'une localité vient de se faire tuer.
04.06.2024, 07:4904.06.2024, 18:02
Plus de «International»

La maire d'une localité de l'ouest du Mexique a été assassinée ce lundi, à peine 24 heures après l'élection triomphale de la première femme à la tête du pays, Claudia Sheinbaum, a indiqué le gouvernement régional.

Le gouvernement de l'Etat du Michoacan a condamné «l'homicide de la présidente municipale (réd: maire) de Cotija, Yolanda Sánchez Figueroa», a indiqué le ministère régional de l'Intérieur.

Un dispositif de sécurité a été déployé pour tenter de capturer les responsables, a-t-on ajouté.

Sanchez avait été victime d'un enlèvement pendant trois jours en septembre dernier près de Guadalajara.

Attaquée en pleine rue

Elle avait été élue maire lors des élections de 2021 sous l'étiquette du Parti action national (PAN, droite libérale-conservatrice).

La maire a été attaquée en pleine rue par des civils armés à bord d'une camionnette, d'après des médias locaux.

Les ravisseurs pourraient appartenir au Cártel Jalisco Nueva Generacion (CJNG), l'un des deux plus violents du pays, avaient indiqué des sources policières et de médias locaux. Ils auraient menacé la maire parce qu'elle s'opposait à ce que le cartel prenne le contrôle de sa police municipale. (sda/ats/afp/svp)

Il y a des rivières de glaçons dans les rues du Mexique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La police allemande pourra espionner l'AfD
Le renseignement intérieur allemand a classé l'AfD, deuxième aux dernières législatives, comme un mouvement «extrémiste de droite», pour surveillance renforcée.

Le renseignement intérieur allemand a classé vendredi l'ensemble du parti Alternative pour l'Allemagne (AfD), arrivé deuxième aux dernières élections législatives, comme un mouvement «extrémiste de droite avéré», ce qui doit permettre un placement sous surveillance intensive.

L’article