International
Mexique

Oaxaca sous le choc: Neuf morts dans un conflit entre communautés

Oaxaca sous le choc: Neuf morts dans un conflit entre communautés

Oaxaca
Image: X
Un drame secoue le Mexique avec neuf morts dans une embuscade attribuée à un conflit foncier à Oaxaca. Cette attaque, la deuxième de la semaine dans la région, souligne l'urgence d'une résolution pacifique des tensions liées à la propriété de terres agricoles.
26.11.2023, 11:3026.11.2023, 11:30

Neuf personnes ont été tuées samedi, quand des hommes armés ont ouvert le feu sur leur camion au Mexique. Selon le bureau du procureur, un conflit entre propriétaires terriens serait à l'origine de cette attaque.

Le camion est tombé dans «une embuscade» à Nochixtlan dans l'Etat mexicain d'Oaxaca, alors qu'il transportait des habitants d'une commune voisine, précise un communiqué du procureur. Neuf personnes sont mortes «sur place».

Quatre autres, trois femmes et un homme, ont été blessées et hospitalisées, ajoute le bureau du procureur local. Le parquet s'efforce d'identifier les attaquants, selon la même source.

Il s'agit de la deuxième attaque cette semaine, dans l'Etat d'Oaxaca, à propos de la propriété de terres agricoles. Mercredi, cinq personnes ont trouvé la mort, un civil, deux policiers et deux fonctionnaires municipaux, à la suite d'un affrontement similaire.

Les conflits entre communautés au sujet de l'appartenance des terres agricoles sont un problème qui perdure depuis des décennies au Mexique, en particulier dans les régions indigènes du sud du pays. (chl/ats)

Arrestation au Mexique du fils du célèbre narcotrafiquant «El Chapo»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Perquisitions chez l'ex-premier ministre norvégien dans l’affaire Epstein
L'ex-premier ministre norvégien Thorbjørn Jagland est suspecté de corruption en lien avec ses contacts avec Jeffrey Epstein.
La police norvégienne a perquisitionné jeudi des logements de Thorbjørn Jagland, a annoncé l'avocat de l'ex-Premier ministre. Ce dernier est soupçonné de «corruption aggravée» dans le cadre de ses contacts passés avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein.
L’article