International
Mexique

Mexico: le palais présidentiel attaqué par des étudiants

Le palais présidentiel mexicain attaqué par des étudiants

epa11202335 Hooded protesters vandalize one of the doors of the National Palace in Mexico City, Mexico, 06 March 2024. Mexicans protesting the disappearance of 43 Ayotzinapa students broke one of the  ...
Des manifestants cagoulés vandalisent l'une des portes du Palais national à Mexico, le 6 mars 2024.Keystone
Les manifestants ont utilisé une camionnette pour enfoncer la porte avant que certains d'entre eux, le visage masqué, ne pénètrent brièvement dans le palais. Explications.
06.03.2024, 22:4507.03.2024, 12:00
Plus de «International»

Plusieurs dizaines de personnes ont enfoncé une des portes du palais présidentiel à Mexico. Ils manifestaient contre l'enlèvement et la disparition en 2014 de 43 étudiants de l'école normale d'Ayotzina.

«Ils sont parvenus à l'entrée, rien de plus. Ils ne sont pas entrés. Les manifestants ont été repoussés avec des gaz lacrymogènes par des militaires en charge de la sécurité du palais»
Le porte-parole de la présidence, Jesus Ramirez.

«Un groupe d'une quinzaine de jeunes ont tenté d'entrer, mais ils ne sont pas parvenus à passer» les portiques de sécurité car «une ligne de militaires était déjà en place», a raconté Miguel Hernandez, 52 ans, cireur de chaussures installé face à l'entrée du palais.

«Un plan de provocation»

L'assaut fugace est intervenu au moment où le président Andres Manuel Lopez Obrador évoquait l'affaire des disparus d'Ayotzinapa pendant sa conférence de presse quotidienne. «C'est très clairement un plan de provocation», a commenté le président, alors que la campagne électorale a commencé au Mexique vendredi pour désigner son successeur le 2 juin. «C'est un mouvement contre nous»:

«Ils voudraient que nous répondions de manière violente. Nous n'allons pas le faire car nous ne sommes pas des oppresseurs.On va réparer la porte et il n'y a pas de problème».

La candidate du parti au pouvoir Claudia Sheinbaum est la grande favorite de la présidentielle, portée par la popularité du président sortant, qui ne peut pas se représenter après un mandat unique de six ans selon la Constitution.

Un drame non résolu

Les proches des 43 disparus, accompagnés de leurs avocats, de militants et d'étudiants manifestent régulièrement dans le centre de Mexico, surtout à l'approche de la date anniversaire du drame.

Un campement à leur mémoire est installé sur la principale artère du centre de la capitale, face au Palais national. Le président s'est dit prêt à recevoir les proches, mais a finalement envoyé un sous-secrétaire du ministère de l'Intérieur pour échanger avec eux.

Les étudiants ont disparu dans la nuit du 27 septembre 2014 après s'être rendus à Iguala, dans l'Etat de Guerrero (sud), où ils s'apprêtaient à monter à bord de plusieurs autobus pour se rendre dans la capitale participer à une manifestation.

Mais les proches des victimes accusent son gouvernement de ne pas avoir transmis toutes les informations dont il dispose sur cette affaire qui a traumatisé le pays et même au-delà, comme le symbole des dizaines de milliers de disparus que compte le Mexique. (ats/jch)

Cette ville américaine s'est transformée en film western
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Iran dénonce la police américaine et montre sa solidarité avec les campus
L'Iran a condamné lundi les interventions policières sur les campus américains où un mouvement étudiant a été lancé il y a une dizaine de jours en soutien aux Palestiniens et contre la guerre que mène Israël dans la bande de Gaza.

Téhéran «n'accepte pas du tout le comportement violent de la police et de l'armée visant à nuire à l'atmosphère universitaire et aux revendications des étudiants», a déclaré lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani, s'immisçant ainsi dans la polémique sur le mouvement pro-palestinien sur les campus américains.

L’article