Plusieurs dizaines de personnes ont enfoncé une des portes du palais présidentiel à Mexico. Ils manifestaient contre l'enlèvement et la disparition en 2014 de 43 étudiants de l'école normale d'Ayotzina.
«Un groupe d'une quinzaine de jeunes ont tenté d'entrer, mais ils ne sont pas parvenus à passer» les portiques de sécurité car «une ligne de militaires était déjà en place», a raconté Miguel Hernandez, 52 ans, cireur de chaussures installé face à l'entrée du palais.
L'assaut fugace est intervenu au moment où le président Andres Manuel Lopez Obrador évoquait l'affaire des disparus d'Ayotzinapa pendant sa conférence de presse quotidienne. «C'est très clairement un plan de provocation», a commenté le président, alors que la campagne électorale a commencé au Mexique vendredi pour désigner son successeur le 2 juin. «C'est un mouvement contre nous»:
La candidate du parti au pouvoir Claudia Sheinbaum est la grande favorite de la présidentielle, portée par la popularité du président sortant, qui ne peut pas se représenter après un mandat unique de six ans selon la Constitution.
Les proches des 43 disparus, accompagnés de leurs avocats, de militants et d'étudiants manifestent régulièrement dans le centre de Mexico, surtout à l'approche de la date anniversaire du drame.
Un campement à leur mémoire est installé sur la principale artère du centre de la capitale, face au Palais national. Le président s'est dit prêt à recevoir les proches, mais a finalement envoyé un sous-secrétaire du ministère de l'Intérieur pour échanger avec eux.
Les étudiants ont disparu dans la nuit du 27 septembre 2014 après s'être rendus à Iguala, dans l'Etat de Guerrero (sud), où ils s'apprêtaient à monter à bord de plusieurs autobus pour se rendre dans la capitale participer à une manifestation.
Mais les proches des victimes accusent son gouvernement de ne pas avoir transmis toutes les informations dont il dispose sur cette affaire qui a traumatisé le pays et même au-delà, comme le symbole des dizaines de milliers de disparus que compte le Mexique. (ats/jch)